NIHILISTIC HOLOCAUST

NIHILISTIC HOLOCAUST

Label/distro death metal, France

Février 2006

Gabriel, alias Gabsk pour les intimes, le maitre du death métal discount a bien voulu répondre à nos questions, par ce qu'il est gentil (et puis nous aussi !).
Quoiqu'il en soit il est un devoir de tout fan de death metal, connaitre les activités de NIHILISTIC HOLOCAUST, le boucher du nord.

1. Peux tu te présenter, ainsi que ton implication dans la scène métal ? Ca fait un bail que tu traînes tes guêtres dans l'UG, avec des pauses et des come-back...

Bonjour! Je m'appelle Gabriel Sk., 25 ans, né à Douai, célibataire, sans enfant, à la recherche d'emploi depuis peu. Je suis entré en contact avec l'underground assez rapidement en 1994, après être passé par des groupes plus connus comme ALICE COOPER (époque années 70), IRON MAIDEN, SEPULTURA... Je me suis procuré pas mal de démos de groupes français Death metal comme ABYSSALS (Super death metal old school avec des ex MUTILATED!), EXECUTION (Qui jouaient une sorte de BOLT THROWER avec des samples à l'époque), HUMANIZE (Brutal death qui se sont mis au power machin...) par le biais des quelques chroniques démos mensuelles de Hard'n heavy pour commencer... Puis les nombreux flyers inclus dans le courrier aidant, j'ai pu me procurer plusieurs fanzines, d'autres démos et plus rapidement connaître l'underground français de l'époque. J'ai commencé mon premier vrai fanzine papier NIHILISTIC HOLOCAUST fin 1997, sorti deux numéros assez bien remplis pour l'époque avec des interviews de groupes comme ASPHYX, DISABLED, NECROPHAGIST, AMID PAIN, KRISIUN (qui allaient rapidement 'exploser' par la suite quand leur albumApocalyptic revelationserait distribué en Europe... Connaître les groupes underground avant tout le monde, c'était l'avantage du tape trading héhé)... Ensuite je commençais à saturer sur le niveau musical du milieu, et j'ai sorti un 3éme fanzine en conséquence... Puis j'ai fait un grosse pause complètement hors métal et plongé dans mes dessins, peintures, bidouillages graphiques... Puis j'y suis revenu par la biais de différents sites webs de groupes (DISGUST, GERBE OF LIFE...) pour finalement refaire NIHILISTIC HOLOCAUST en webzine environ une année après.
Après plusieurs sites web plus ou moins fructueux, je me suis mis à sortir des compiles, pour finalement sortir ma première "vraie" prod: OBSCURE INFINITY en split tape. Depuis je continue, malgré les alternances incessantes entre périodes de recherche d'emplois et CDDs, à sortir des prods, faire des chroniques et interviews, et m'occuper de la distro... Pour plus d'infos, je vous invite à visiterhttp://site.voila.fr/NIHILISTIC.

2. Tu produis à moindre prix tes productions, peux tu nous expliquer, tes motivations, et que penses tu des ripps off, et autres vendeurs de cds promos.

Ma motivation est de faire circuler la musique de bons groupes underground pas assez reconnus à leur niveau, de les aider à se développer dans le souterrain progressivement en faisant circuler un peu plus leur musique et leur nom. Le tout en restant au format démo, afin d'éviter comme certains labels "pros" de ressortir des démos moyennes au format pro! Et donc d'être décevant! Comme pas mal de métalleux j'ai plus d'attentes quant aux albums (qui doivent être le must), contrairement aux démos qui peuvent être moyenne....
Il y a peu de Rip Offs à mon niveau, je ne vois pas trop quel intérêt ils pourraient avoir à arnaquer quelqu'un d'un CDr et 10 jaquettes photocopiées! Non, les gros méchants se permettent surtout d'emmerder le monde quand il y a du CD pro à grapiller! Dans ce cas on parle plutôt de dizaines de CDs... A mon niveau, si un mec me Rip off sur un trade c'est pas trop grave... Au moins il a reçu ma prod et il devrait la faire circuler (C'est le but à la base!). Quant aux revendeurs de promos il n'en existe pas tellement apparemment... Je vois souvent des promos dans les magasins de disques d'occasions à des prix assez hallucinants (9 euros pour un CD promotionnel? ARGH!!), mais à part ça, si le disque a été chroniqué à la base, je ne sais pas si le fait de le revendre est tellement problématique... Ce qui pose problème aux labels pros est surtout le fait que le promo soit rapidement rippé en Mp3s et partagé sur Soulseek, Emule, Direct connect... J'en profite pour inviter et encourager ceux qui ont mes prods à les à ripper et les mettre en partage dans leurs fichiers! Merci d'avance pour la promo! Ah Ah!

3. Tu produis des CD-r des K7, que penses tu de ces formats, à tu l'intention un jour de passer au CD pro et au vynil?

Le CDr et K7 sont les formats qui permettent le plus facilement de faire des prods D.I.Y, sans dépenser trop d'argent à la base... Quoique quand on dépasse la quantité de 1000 exemplaires les frais postaux commencent à sérieusement faire réfléchir! Ca tombe bien, j'ai plusieurs prods que je fais circuler en même temps! Ca fait du boulot de découpage, de gravage, de copiage, d'emballage... Mais il n'y a pas 36 solutions si on ne veut et ne peux pas s'amuser à dépenser 10000 balles d'un coup.
Je pense régulièrement au fait de sortir des prods en CD pro ou vynil, mais déjà l'investissement de base (minimum 10000 balles pour un CD), ainsi que les frais postaux qui suivraient me refroidissent rapidement. En plus, le fait de passer au CD pro rendrait l'ensemble moins cool: dans l'underground profond les échanges se font dans des conditions assez cools, si le tout n'est pas vraiment équivalent c'est pas grave... Ce qui ne serait pas le cas pour du CD pro ou la tension monte d'un cran, surtout dans le contexte actuel ou il est plus difficile d'en vendre.

4. Tu ne bloques que sur le death, ou tu apprécies des groupes de black? Il y en a tout de même aussi pas mal de bons dans ta région...

A la base je suis un fan de Death metal (Principalement Death metal old school: PESTILENCE, early ENTOMBED, old GRAVE, et de vieux brutal death (Pas le brutal death hyper technique ou les machins trop US Devourement and co, à part quelques exceptions), mais j'aime aussi le thrash metal old school (les vieux KREATOR, DESTRUCTION, SODOM...) le heavy metal/ hard rock, un peu d'industriel voir de l'E.B.M... J'ai aussi des albums de black dans ma collections, même si c'est loin d'être un de mes styles favoris... J'aime les vieux albums de BATHORY, MARDUK, IMMORTAL, EMPEROR, mais en général il manque quelque chose quand j'écoute la plupart des démos ou albums plus récents que je reçois dans ce style. Où est donc le "Groove de Satan"?
Il y a pas mal de groupes de black metal dans ma région, je ne les ai pas tous écoutés mais ils font pas mal de concerts... J'aime bien NIRNAETH ou VINGDAR par exemple.

5. Tu as également un webzine, une distro et un forum, quelle est son affluence, et que penses-tu de ces médias ? Penses tu que tu touches de vrais fans ou alors, qu'à des gens de passage? Et la newsletter papier existe-t-elle toujours?

D'après le compteur, il y a entre 1500 et 2000 visiteurs différents chaque mois sur mon webzine. Ce chiffre me convient et je ne cherche pas du tout à aller plus haut! (Ce qui signifierait faire des compromis, me forcer à écouter et chroniquer des machins qui ne m'intéressent pas, recevoir des tonnes de promos bidons... Le nombre de lecteurs est pas mal, quand je pense que je fais ce que je veux sans réelle contrainte externe!) Je sais qu'il y a pas mal de visiteurs réguliers, quant à savoir si certains sont fans je ne sais pas. Je ne fais finalement rien d'exceptionnel, à part donner mon avis (en essayant de dégager les contraintes et pressions extérieurs) avec un côté rappelant le délire Death metal de plusieurs vieux fanzines papier comme LIQUID OF LIFE Et d'autres qui avaient un côté direct, clair net et précis, tout en étant assez fournis et détaillés qui me bottaient bien le cul! J'essaie aussi de mieux tourner les phrases en pénétrant dans l'espace temps (à force, le bourrinage a ses limites que l'enthousiasme a assez vite franchis)! Je me demande parfois si certains s'imaginent que je fume trop de joints ou des trucs pas très catholiques... héhé... Non, désolé, je ne fume que des cigarettes... C'est ce que m'inspire la musique et pas mal de métalleux doivent ressentir des choses équivalentes.
Les sites Internet sont un média intéressant; car ils permettent de toucher plus de monde, mais de façon moins profonde et marquante qu'un bon vieux fanzine papier, pour la simple et bonne raison qu'un webzine tu ne le lis pas en entier, et bien souvent qu'une seule fois (à moins d'avoir l'adsl au boulot et de ne rien glander de ses journées...). De plus, il existe de plus en plus un climat sur le web ne favorisant pas l'expression du chroniqueur, une forme de censure inconsciente qui s'installe insidieusement dans son cerveau... Les centaines de commentaires et insultes n'aidant pas, le web devenant de plus en plus fliqué, à la fin on ne dit plus rien et on reste dans le docile et le convenu...
Quant à mon forum, il est tout petit, et il le restera sûrement. A part quelques potes, dont un canadien et un suédois (Tu tiens là un scoop! Info super important lol) quasiment personne n'y vient et c'est pas plus mal: je n'aurais pas le temps ou l'envie de vraiment surveiller et administrer le truc...
Sinon j'ai arrêté le newsletter. Il n'y a pas tellement de groupes dans la région, donc à force j'avais l'impression de tourner en rond, de peut-être trop vouloir enfoncer le cloup dans certains crânes (et donc de déranger, faut pas abuser sur la promo, ça peut devenir casse-couilles et couper l'envie d'écouter). Comme depuis je me suis sérieusement concentré sur mes prods, le temps (et l'argent) de faire circuler des newsletters gratuites est moins important.

NIHILISTIC HOLOCAUST

6. Que penses-tu de l'évolution de la scène, et les conséquences de l'internet?
Tout dépend de quel recul tu prends par rapport à la scène, de quelle profondeur tu pénètres dans le souterrain!

La scène a beaucoup changé depuis quelques années... C'est presque hallucinant... Aussi bien au niveau de la presse, que des distros, des labels, des fans... Quasiment tout à muté, tout est plus rapide, tu te prends toutes les infos intéressantes ou non dans la gueule, il n'y a plus de limite à la censure bien-pensante... D'un autre côté c'est devenu plus facile de faire des trades (plus grande rapidité des échanges par emails, facilité de trouver des labels K7s D.I.Y étrangers), mais même si les traders sont moins nombreux, ils sont plus faciles à trouver...
Heureusement, les fanzines papier sont (ou semblent) de retours, comme pas mal de jeunes (ou moins jeunes) motivés se lancent dans l'expérience! Ca fait plaisir de voir des fanzines fabriqués au couper coller, avec des têtes de fanzines d'il y a une dizaine d'année... J'en referais bien un également, mais le temps manque...
Internet a beaucoup aidé à faire brutalement pénétrer tous les machins metalcore, hardcore machin, machincore, nucore, néo-moisi dans la scéne métal! Il y a plusieurs années, avant l'expansion massive du web, ce genre de saloperies n'avait rien à voir avec la scéne métal, et la plupart des petits hardcoreux jumpeurs restaient bien gentillement dans leur scéne Hardcore. Quel besoin ont-ils eu de tout mélanger entre métal et hardcore? De tout mélanger et de vouloir nous bourrer le crâne à coup de "euth prend pas eul tête! C'est cool! Si tu penses trop t'es un vieux con frustré!" en mélangeant tout ce qui leur passait dans les mains, sans sélection aucune... Ah Ah!
Sans parler de tous les machins originaux à tout prix et qui mélangent le plus de styles possibles, sans feeling aucun ... il faudrait déjà écrire des bons morceaux...
J'en rajoute peut-être un peu, mais je constate que la plupart des gros webzines métal actuels sont pires que la presse métal mainstream de 94-98 par exemple: ça ratisse aussi large que possible, ça reçois le maximum de promos possibles, ça censure bien comme il faut... Je reste convaincu qu'un webzine de 'qualité' doit être un minimum ciblé sur certains styles de musique que les chroniqueurs connaissent assez bien, sans vouloir devenir trop gros, afin de faire des chroniques avec des comparaisons et parallèles corrects, des analyses assez convainquantes... Dans le cas contraire on tombe sur le "j'aime bien/ j'aime pas" ou le mec qui connaît le style depuis 1 an et qui est super content car il découvre, et qu'en plus il a reçu les CDs gratuitement... Tu m'étonnes qu'il met plein de 17/20 le chroniqueur motivé! Ah Ah !

7. Je suis étonné de la qualité des groupes contenu dans tes splits, où les trouves-tu (c'est toi qui prend contact ou inversement ?), et qu'elle est le deal avec eux, pour la production d'un split tape ou Cd-r?

Je suis assez difficile quant aux groupes que j'inclus sur mes prods. Comme je reste quand même de 1 à 2 ans à bosser durant mes loisirs pour faire circuler la musique d'un groupe, et leur faire un peu de promo à gauche à droit, j'ai intérêt à encore aimer ce qu'ils font dans quelques années! Sinon bonjour la motivation... Il n'y a pas une méthode pour trouver les groupes, il faut chercher sur les sites, dans les Mp3s, les démos... mais comme je fais pas mal de trades et un webzine, j'ai pas mal de contacts! Ca aide pas mal! Le deal est simple, il n'y a pas de contrat, rien d'écrit. Je contacte le groupe qui me plaît en leur exposant mon projet, s'il sont partant c'est nikel. Bien sur ils reçoivent une partie des prods qu'ils peuvent faire circuler dans leur coin.
Au début ce fut un peu plus difficile de convaincre les groupes, mais maintenant que j'ai plusieurs prods c'est plus rapide (Ils voient que c'est sérieux. héhé). Enfin comme je demande quasiment toujours à des groupes qui n'ont sorti aucun album, ils ne voient pas d'inconvénient! :-)

8. Quelles sont les dernières productions qui t'ont interpellé?

En productions récentes, il y a la démo de HATEFUL! Du blasting death Italien assez complexe (juste ce qu'il faut) pas mal foutu et qui a bien la patate! Sinon les Français d'IMPUREZA, dont j'attends la deuxième démo, qui jouent une sorte de death brutal avec un petit côté flamenco! Pas mal du tout.
Sinon en moins récent, je me suis procuré d'anciens albums de FUNEBRE, DANZIG, des trucs avec une bonne ambiance que je ne connaissais pas vraiment.

9. Comment se porte la scène métal dans le nord?

Le scène métal dans le nord se porte plutôt bien!
Au niveau Death metal il y a plusieurs groupes d'un niveau pro ou quasi pro qui jouent assez souvent en concert dans l'ensemble: AMETHYSTE (dont le CD vient de sortir! ARGH!), DISGUST, SCARVENGER. La scène black metal est probablement la plus active avec entre autres NIRNAETH, FERA, VINGDAR, ETHEL SIRION, GOKSTAD et plusieurs autres... Il y a plusieurs assos dans la région, et par moments les concerts black métal sont légions! Argh!
Il y a aussi un peu de grind comme WHORETORN (qui touche assez au noise) et d'autres styles moins métalliques, plus mélodiques (WILD KARNIVOR, même si le nom ferait plutôt crossover barbare), ou plus core...
Malheureusement il y a aussi des groupes de nudistes avec une mentalité (et une musique) toute pourrie comme GRONIBARD! Le truc qui est vraiment loin de faire la fierté de la région! En plus tous les fans de néo du coin voulant jouer les brutaux se mettent à écouter ça pour impressionner leurs copines. Donc tu vois, dans le nord il n'y a pas que du bon!

10. Quels sont tes futurs projets?

Rien n'est vraiment prévu pour l'instant, je discute avec deux trois groupes mais je préfère attendre un peu: Depuis deux ans j'ai stocké beaucoup de choses dans la distro et je dois écouler un peu plus tout ça, sinon ça va rester pour des années! Ah Ah
Et ça serait pas cool pour les groupes m'ayant refilé des démos de voir que ça stagne chez l'autre connard du nord!

11. Le mot de la fin est pour toi.

Merci pour cette interview et cette possibilité de parler de mes activités! C'est cool de recevoir des questions avec quelques fautes et mots manquants! Ah Ah! Mais ne t'inquiètes pas, j'ai également du faire des fautes... (même si les réponses sont passées dans à la correction Winword).

Je profite de cet espace libre pour faire un peu de pub pour ma distro. Elle contient de nombreuses démos CDr et K7s de groupes metal extrême du monde entier, les prix sont quasiment aussi bas que possible (Démo CDr ou K7 à 3,5 euros postpaid, CD pro à 8 euros postpaid, MCD à 4 euros postpaid), et j'essaie de faire ça le plus sérieusement possible (Rapidité d'expédition du paquet)... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me mailer et je répondrais dans la mesure du possible...

J'ajoute aussi que l'album d'AMETHYSTE vient de sortir sur THUNDERING Recs! Apparemment il se vend bien et certains magasins comme le Furet du Nord ont demandé pas mal d'exemplaires au distributeur! C'est cool de voir que ça bouge enfin pour eux!

A mon niveau, le but est de ne pas me laisser distraire par le web, les forums de discussions, les nombreuses offres de pétage de fion (Ah Ah!). Rester centré et concentré. C'est facile de se laisser détourner par le "fuuun obligatoire" et les gamineries du web, mais rester soi-même sur le web n'est pas impossible.

Pour plus d'infos sur mes prods et le webzine, je vous invite à visiter mon site web:http://site.voila.fr/NIHILISTIC.

DEATH IS CERTAIN, LIFE IS NOT!

Kharon