NIHILISTIC KAOS

Nihilistic Kaos - Koros

Black metal, France

févr. 2004

Découvrez l'ici l'entretien avec mon EXCELLENT ami Koros, en qui j'admire la diplomatie légendaire : un gaillard qui n'a pas sa langue dans sa poche, mais qui ne prétend à rien non plus ! Un underground-maniac, fidèle et passionné, et un peu obsédé, tout simplement?

Hailz ami Koros! Quelle est ton actu ? Débordante, je crois : tu as déjà rejoint le camp des insomniaque activistes de L'UG?

D'abord, je ne suis pas ton pote, sale con !!! Qu'est ce que ça peut te foutre ce que je fais en ce moment ? c'est juste par ce que tu ne sais pas quoi dire !!! Et oui je pourrais répondre comme ça tout le long mais ça va me faire chier et puis, comme interview, ça ne serait pas très constructif. Donc maintenant, soyons efficace !!! [Certes, il a raison : je n'en ai rien à foutre de sa gueule de métalleux mal luné, mais il a tellement insisté pour décrocher cette interview ! NDR] L'actu ??? Un bordel monstre dans lequel j'ai du mal à m'y retrouver ? beaucoup de projets, de démos en prévisions qui ne sortent pas et un manque de temps contre qui je ne peux rien faire même en étant à moitié insomniaque !!! Pour Nihilistic Kaos, une démo chez War Production qui devait sortir en décembre mais que je n'arrive pas à terminer et une autre sur Korosiv Prod en split avec Orthanc (information pas très sûre, le con qui gère le label change d'avis souvent malgré tout Orthanc sera bien sur une split tape). Mais surtout cette année, j'aimerai voir NK dévaster une scène mais pour cela nous aurions besoin d'un batteur (amis batteurs, tentez votre chance !!!)

Quels ont été les retours de " Démence & perversion ", signée chez D.U.K.E : que t'apporte ce label (qui est aussi un ami) par rapport aux auto-prod précédente ?

Les retours ??!!?? Un bon coup de genoux dans les couilles de la part de Franang et des caresses de la part de pas mal d'autres !!! Malgré tout, je comprends très bien les mauvaises chroniques car cette démo est vraiment mauvaise le son est à chier et musicalement le guitariste est aux fraises (ah merde, c'est moi !!!). Mais je tiens à rappeler une chose, cette K7 est une répétition, rien de plus ? donc il ne faut pas s'attendre à mieux quand on enregistre avec un poste pourri. De toute façon, je me fous complètement des critiques non justifiées !!!! Par contre, cette démo est une coproduction DUKE/KDP ? que m'apporte ce label !!!!??? Un toit et à manger quand je n'avais rien, une confiance sans borne et des opportunités que je ne pouvais refuser. Et aussi des moyens financiers qui ont permis de sortir cette K7 en pro cover !!!

Quant à la réalisation de la pochette? Il semblerais que la charmante créature (que les plus assidus du webzine ne manqueront pas de reconnaître !) ne se soit pas limitée à te caresser avec ses (longs) ongles, mais que tu te sois fais tout simplement sucé comme un chacal en coulisse !!! Tu démens ?

Pourquoi je mentirai !!!! Je rajouterai que cela ne s'est pas passé en coulisse ? preuve en est, le Hors-série Copula Cum Daemone spécial Sexe dispo avec une petite vidéo Porno-Metal. Je suis sûrement un des seul dans le Metal à s'être fait sucer par son producteur (féminin je précise ? sinon on va m'appeler Körös le Gay dans Paris Match !!)

Cite-nous tes autres projets musicaux en nous précisant dans lesquels tu es " aux commandes " et lesquels tu donnes juste un " coup de main ". En un mot, lequel de tes groupes reflète le plus ton travail et bien sur ta personnalité?

Alors ? vu que la liste s'allonge au fil des mois et que certains arrêtent, ça va être dur !!! J'ai un deuxième projet solo qui s'appelle Eihwaz, ce groupe est le reflet de toutes mes émotions car je compose tout de A à Z, le style s'apparente à du Pagan Black mais on peut y trouver pas mal d'autres influences !!! Malgré l'attachement à Eihwaz et NK, le groupe pour lequel je m'investis le plus c'est Animus Herilis. Je ne suis que bassiste mais je commence à composer pour eux, un des titres du EP qui sort chez Forgotten Wisdom Prod est de moi. C'est un très bon groupe et cela depuis leur début. Après je jouais aussi avec S. Nordum mais il a décidé de mettre fin à Nordum. Je devrais aussi jouer dans le groupe d'un fou Jurassien (à vous de deviner lequel ???). J'ai encore un autre projet plus RAC/Punk mais qui n'est pas encore prêt à être dévoiler.

Comment enregistres-tu dans tes groupes ? Quel matos ? Penses-tu d'ailleurs que les " moyens du bord " sont une fin en soi pour sonner " true " ou que ce n'est qu'un passage obligé dans la vie d'un groupe qui manque de budget ?

Franchement je ne suis pas sûr que cela intéresse les gens de savoir sur quel matos je joue et enregistre !!! Surtout que vu la gueule du matos, ça va en faire rire plus d'un !! Pour faire simple, selon mon humeur, c'est soi sur le poste pourri qui a servi pour " Démence et ? " soit mon ordi comme pour " Alchimie ? ". Je ne pense pas que tous groupes enregistrent avec un son pourri pour sonner " True ", c'est plus une question de Feeling !!! Certains titres ne seraient pas aussi sombres s'ils avaient un bon son. Bien sûr c'est un passage obligé si on ne veut pas investir trop d'argent dans l'enregistrement malgré tout on peut très bien commencer avec un bon son avec peu de moyen, le matériel des home studios reste assez abordable.

Comme nous, tu dois avoir beaucoup de contacts ? Seulement en France ? Quels zines & webzines seraient, selon toi, " incontournables " ?
Que représente l'UG pour toi : un espace de liberté total, réel style de vie musical? ?

Il est vrai que les années passent et amènent leur lot de nouveaux contacts, malgré tout je préfère ne pas trop m'éparpiller pour ne pas laisser tomber ce qui m'ont toujours soutenu. Actuellement j'essaye de travailler beaucoup avec l'étranger, je te citerai deux labels vraiment honnêtes, Aemathien (Wotan's Reich) d'Italie qui propose des groupes géniaux et Into the Warzone d'Allemagne qui édite un putain de zine !! Des zines incontournables !?!? Copula Cum Daemone, Thrashing Rage et Foedus Aeternus (le dernier est explosif !!!!). Des webzines ? là j'avoue, je me suis lassé du web donc je ne passe plus sur les sites malgré tout je reste un fan de Renouveau Thrash, Rezistenzia (désolé si j'écorche le nom, je ne l'ai plus en tête) est pas mal ? après vient la Horde Noire ?? Que dire ? j'aime et je n'aime pas !!! Trop intolérant par moment ? cette remarque sur The Old Dead Tree ? j'ai du mal à la digérer !!! On n'a très bien le droit de ne pas aimer mais delà à dire qu'ils n'ont rien de Metal !! Que la personne qui a dit cela vienne avec moi à un de leur concert et on en reparle après !!!! [Les rédacteurs ont une plume libre dans la Horde ! NDR]
L'UG ?!? Espace de liberté total ? ça c'est sûr !!! On y trouve de tout, du NS au Chrétiens en passant par les puritains et les végétariens !!! Réel style de vie musical ???? Là tout est moins sûr ? malgré les heures passées à travailler pour mes groupes, zines et label ? je travaille à coté donc pour moi ce n'est pas un style de vie !!! Les seuls que je connaisse qui sont Underground du matin jusqu'au soir, c'est l'équipe DUKE !!! Après les autres peuvent dire et se vanter d'être UG, ils ne leurs arrivent pas à la cheville.

Raconte-nous l'aventure des " Litanies infernales " : d'abord papier, puis webzine, puis black out ? Renaissance papier ? Pourquoi ces " hésitations " quant au format ?

Il était une fois un mec qui voulait découvrir tous les jours des nouveaux groupes mais qui au bout d'un moment en a eu ras le bol des sous-merdes qui ne pouvaient que critiquer le travail des autres. Il a alors décidé de stopper les machines ? mais la haine et la curiosité le dévorer encore ? ce fut donc la résurrection des Litanies Infernales sur Papier. Le Webzine était seulement un palliatif plus qu'une volonté d'inonder le web de paroles malsaines !!!! Le ZINE papier reste le seul qui est de la valeur car immortel !!! Des données dans un ordi disparaissent toujours !!! [Sauf si elles paraîssent également dans des zines, comme le meilleur de la Horde noire ! NDR]

Cela prouve au moins que tu ne craches pas sur les nouvelles technologies comme beaucoup dans l'UG ; pour ma part, nous considérons le net comme un moyen de communication puissant pour notre " propagande " métallique, sans être naïfs sur ses immenses défauts. ET TOI ?

Je ne crache pas sur les nouvelles technologies vu que je passe mon temps avec. Tu peux voir cela comme un moyen de propagande plus rapide mais un ordi ne choque pas les esprits, alors qu'une page de zine avec une image forte et un texte provoquant vont rester gravés dans ta mémoire à vie.

Puis tu t'es lancé dans la distro et la prod (dont une coprod avec LA HORDE NOIRE) : quelles ont été tes prod ? N'as tu jamais trouvé qu'il y avait déjà pleins de distro qui fleurissent partout ? Quel est ton " créneau ", alors ?

Bien sur qu'il y a déjà un grand nombre de distros mais tous ont une clientèle fidèle. A chacun de trouver les articles qui vont intéresser. Au niveau des prodz KDP, j'ai sorti " Alchimie de la douleur " de NK en K7, en coprod avec DUKE, les dernières démos de Nihilistic Kaos et de Nordum ainsi que la réédition de " Mater Tenebrarum " d'Animus Herilis limitée à 111 (nouvelle cover et une reprise en bonus). En Prévision, des split tapes : Orthanc/Nihilistic Kaos (à confirmer), Eihwaz/Searing Skull (le retour du Roi !!!), Nordum/ ??? (je ne sais pas encore quel groupe !!), les T-shirts d'Animus Herilis et de NK ainsi que d'autres trucs bizarres et malsains !! Je n'ai pas de créneau, tant je j'aime la musique et que les personnes s'impliquent et croient en ce qu'elles font !! Je prends du Black mais il se peut que d'autres styles viennent s'ajouter à l'écurie KDP, du RAC, du punk ? ??? On verra bien ?

Tes influences majeures ? Cd thèque idéale ? dernier cd acheté ?
Y a t il des références littéraires / artistiques dans tes textes ?

Des influences ????? des milliers ? des Cartoons à Darkthrone en passant par Scooby Doo !!! Disons que j'écoute vraiment de tout et n'importe quoi ? Judas Iscariot, Watain, Seigneur Voland, Loudpipes, Ultima Thulé (merci seb pour le CD !), Absurd. Cd thèque Idéale ??? Celle que j'ai me va très bien mais bien trop longue pour être citée !!! Disons que j'essaye d'avoir au mois une démo ou CD de chaque groupe qui sort un peu de la masse pour avoir une opinion valable. Dernier CD acheté ??? Watain " Casus Luciferi " et pour faire chier les vrais super EVIL le dernier Dimmu Borgir ? attendez je le répète une deuxième fois pour être sûr que tout le monde est bien compris et puisse bien me casser après, j'ai acheté Dimmu Borgir ? et j'ai aimé !!!! Je me branle le manche en l'écoutant !!! [Le traître ! Tuez-le!!! ha ha ! NDR]
Pour Nk, je dirai Baudelaire, Sade, Apollinaire pour moi mais en fait c'est une amie, Darkcountess, qui écrit les textes. Ils sont basés sur ce qu'elle éprouve en écoutant ma musique. Pour Eihwaz, Kurgan a écrit une partie des textes et je me suis chargé du reste. Ce sont mes rêves, mes cauchemars et ma haine qui ressortent dans Eihwaz.

Parlez-nous de la scène extrême locale : vos amis, espoirs, les pires cons ? Outre nos amis de DUKE, tu côtoies NORDUM, je crois?

La scène extrême locale (le Jura) se résume à 4 personnes : Kurgan et Luna, Lord Azmoth et moi-même. Nous sommes unis et nous essayons de multiplier nos collaborations. En fait j'ai déménagé il y a peu de temps dans le même village que l'équipe DUKE mais S. Nordum ne m'a pas suivi, malgré tout c'est un membre à part entière de NK et surtout un camarade fidèle. Sans lui NK ne continuerait pas.

Aimerais-tu faire de la scène un jour, ou tu trouves que ta zique ne " passerait " pas du tout dans un tel cadre ?

Maintenant c'est mon objectif principal !!! Pour cela il nous faut un Batteur (ou une ?), nous allons peut-être faire un concert avec la boite à rythmes pour une date merdique mais dans le but de foutre un beau merdier dans le festival d'un gros naze qui veut faire du sensationnel avec un groupe de Black ? comme s'il voulait montrer la femme à barbe et l'homme à 2 paires de couilles !!! Il va en avoir pour son argent ce gros sac à merde !!!! Malgré tout, c'est une exception, je préférai faire des concerts dans des lieux intimistes avec un show sombre et érotique.

Une pensée édifiante sur la situation actuelle en France ? Puis mondiale ?

Ce n'est pas l'aspect politique qui m'inquiète mais plutôt notre avenir !!!! Dans un pays soi-disant laïque, on a peur de gens portant un voile, on a peur de les brusquer et de provoquer une guerre de religion en leur imposant des choses qu'ils avaient promis de respecter en devenant Français !!! S'ils ne veulent pas se conformer à notre loi, qu'ils dégagent !! Pourquoi s'emmerder avec tout ça, nous sommes le pays des droits de l'Homme, d'accord, mais pas un refuge pour tous les délinquants et les immigrants de l'Europe. Suivons l'exemple de la Suisse !!! A la moindre connerie, retour à la case départ !!! Et ce n'est pas en transformant la France en un Etat policier à outrance que cela va changer quelque chose au problème !!! " Et voyons ce qui se passent dans les restes du Monde " comme dirait Jules Edouard Moustic, le même constat ? tous les pays renforcent leur sécurité dans les aéroports, attaquent d'autres pays pour soi-disant se protéger alors que la menace vient de l'intérieur. Finalement j'en viens à me demander si un troisième grand conflit mondial ne ferait pas le grand ménage ? nous pourrions alors en profiter pour régler les problèmes qui gangrènent notre pays comme les Serbes ont pu le faire. [Mais ces derniers ont mal fini, obtenant l'effet inverse !]

Comment vois-tu l'évolution du BM / de l' UG ? Un ramassis de merde de plus en plus gros ou une élite musicale et spirituelle qui surgit de cela ?

Je ne vois rien (je suis aveugle !!) !!! Je me fous complètement de toutes ces guerres, au début je pensais que cela serait un obstacle à une plus grande reconnaissance de notre musique mais finalement, ça ne change rien !!! Il y aura toujours les cons qui se croient meilleurs, les moutons noirs et ce qui ont dépassé tout ça et que l'on peut appeler élite. Mais je n'en connais qu'un seul, et c'est Blessed In Sin car malgré la prison, la mort et les trahisons, ils sont au dessus de tout.

Un dernier message ?

Merci pour cette interview. Deviens celui que tu es.

Autocrator