NOCTERNITY

Nocternity

Black metal, Grèce

avril 2004

Après seulement un album et un maxi, NOCTERNITY nous propose un putain d'album renouant avec les sentiments perdus du black du début des années 90... En plus de nous sortir un très bon album (au lay-out de tueur) ce groupe pourrait bien devenir LE groupe grec de référence. Entretien avec Khal Drogo leader du groupe...

Hells ! Quoi de neuf? Le nouvel album est sorti...tu as eu des retours de la part de la presse et des fans?

Ave. Oui, l'album s'est vraiment vendu plus que bien et a été pris comme quelque chose de vraiment unique aussi bien par les fans que par la presse, une vraie récompense pour nous.

Il semble qu'il y a une grosse différence d'atmosphère entreOnyxetCrucify Him(plus haineux je trouve). Comment peux-tu expliquer cette évolution. Le concept lyrique n'est pas le même, n'est-ce pas ?

Onyxest plus proche de ce que nous avions à l'esprit au tout début et a une totalité queCrucify himn'a pas. Toutes les réalisations précédentes ont été travaillées comme une expérience, donc cette évolution est incarnée dansOnyx, aussi bien lyriquement que musicalement. Non le concept n'est pas le même, cette fois il y a plus une touche historique-fantasy que dans le précédent.

Peux tu me dire quelles étaient tes motivations quand le groupe a été fondé? Le line-up n'est pas très stable. Comment tu expliques ça? Qui est dans le line-up actuel ?

Quand nous avons commencé nous avions juste ressenti que nous voulions jouer cette musique, principalement pour nous, et depuis les choses ont évoluées jusqu'aux standards actuels. Le line-up a toujours été instable car je n'ai jamais pu trouver des personnes sur lesquelles je pouvais compter et coopérer aussi bien qu je l'aurais voulu, peut-être parce que je travaille mieux individuellement. De toute façon Merkaal est la seule autre personne de notre line-up passé qui soit un réel membre de NOCTERNITY.

La production est très puissante ! Dis moi qui est votre ingénieur du son? Es-tu satisfait de votre production ?

Nous n'avons pas d'ingénieur du son, cette fois nous avons essayé de tout faire tout seul et ça a marché comme on a voulu grâce au plus inorthodoxe des processus que plus d'un ingénieur du son aurait désapprouvé. Mais qui s'en préoccupe ? Personne ne peut mieux comprendre ton propre matériel que toi même et l'utiliser de la meilleure manière qui soit.

Il y a une phrase dans le livret deOnyxà propos des contes perdus d'Onyx...venant vers la fin 2004. Parles tu d'un nouvel album ? As tu commencé à écrire de nouveaux titres ? Les textes sont intéressants mais c'est dur de comprendre leur réelle signification... Peux tu m'expliquer le sujet de tes textes ?

A fallen Unicornsera finalement réalisé sous la forme d'un 10" limité LP UNIQUEMENT, avant la fin 2004 et contiendra des titres inédits de sessions d'Onyx, donc ce ne sera pas exactement un nouveau travail. Nous sommes actuellement en studio pour enregistrer des titres pour les split EP à venir avec NASTROND et MORRIGAN mais un nouvel album viendra certainement (on ne sait jamais) dan les années à venir. Tous les textes dansOnyxpeuvent avoir différentes significations pour chacun d'entre nous, le but est de mettre l'auditeur dans son propre trip où il peut trouver cette signification. Néanmoins il y a quelques titres comme "Valyrian Steel" qui sont basés sur les livres "a song of ice and fire" de George R.R. Martin et également "The red dawn" qui est un de mes textes favoris qui est basé sur "In the name of the rose" à propos de la vérité écartée des masses par les autorités cléricales pendant des siècles.

Il y a des invités sur ton album. Notamment VINTERRIKET...Comment s'est faite cette collaboration? Je trouve dommage qu'il fasse plus d'ambiant que de black car son black est très froid et personnel...As tu écouté sonWinterschatten?

Nous étions en contact avec Christof depuis plusieurs années, nous apprécions chacun le travail de l'autre donc nous avons rendu cette collaboration possible avec de très bons résultats je trouve. J'apprécie plus ses chansons ambiants, il est le héraut du trône de MORTIIS. Oui je l'ai écouté et c'est du très bon travail, mais son aura sylvestre est plus présente que ce que tu crois.

Putain de lay-out et putain d'édition limitée ! Bon, qui a fait le lay-out ? Les photos sont magnifiques. Il y a un fort symbole avec ces photos : des hommes en armures, dans les bois. Au delà de la signification païenne il y a aussi une grosse référence à la vieille imagerie du black (notamment celle norvégienne) avec un home devenant un avec la nature. Que voulais tu atteindre au travers de cet artwork ? L'édition limitée est très belle mais très limitée également. Pourquoi as tu fais ce sac en cotte de maille ? Tu l'as fabriqué et sur tes flyers tu prétends faire des armures. C'est un hobby ou un réel travail ? D'où t'es venue cette passion pour les armures ?

J'ai fait tout le lay-out et toutes les photos ont été prises par un matin brumeux par seulement moi-même et Merkaal et le résultat fut fabuleux, nous ne pouvions imaginer cela c'est sur. Aujourd'hui la réalité a dégénéré/pourri la nature de l'homme qui ne doit faire qu'un avec la nature. Tu ne peux atteindre ça dans une grosse ville et c'est quelque chose que nous voulons montrer à travers cette image qui est la plus représentative pour NOCTERNITY...Le sac en cotte de mailles a été fait car je voulais vraiment un objet unique avec cet album et ça m'a pris un an pour en faire 50, c'est pour cela que c'est aussi limité. Je fabrique des cottes de maille rabouties du 14eme siècle et quelques autres trucs par plus par passion que comme un boulot. Les armures et la dextérité manuelle ont toujours été des choses que j'ai admirées, comme je n'ai trouvé personne capable de faire ce genre de truc j'ai décidé de le faire seul.

Tu n'es plus avec ISO666...Pourquoi ? Es-tu satisfait avec le label actuel (SOLSTITIUM) ? Combien d'albums sont prévus avec eux ? Je crois qu'il y a une réédition de ton premier album qui se prépare. Pourquoi le réédites tu ?

Nous nous sommes séparés d'ISO666 pour différentes raisons qui ne regardent personne sauf les parties concernées. Oui de loin, je suis satisfait avec Solistitium, je trouve qu'il y a une bonne coopération entre les deux parties mais le future jugera cela. Il y a 3 albums de prévus et la réédition est faite maintenant car les deux cds sont sold out (ndlr :En OriaetCrucify Him)et nous voulons éviter des repressages illégaux.

Comment est ton pays vis à vis des religions ? Avez vous des problèmes avec le christianisme ou l'islam ? je crois qu'il y a des tensions entre les Grecs et les Turcs ? Comment vois tu leur entrée possible dans l'Europe ? Es tu prêt à ne plus manger de porc ?

Le christianisme orthodoxe est très fort ici donc ils combattent l'islam ce qui est la seule bonne chose. De toute façon je me fous de la religion, j'estime que ce sont des guides pour les faibles. Oui avec les Turcs nous avons des milliers d'années d'hostilité et l'histoire est importante a avoir à l'esprit c'est pourquoi nous ne serons jamais capables d'être amis avec les Turc ou les Skopjians etc. Refuser de manger du porc ?? Hahaha pas question que j'aille bouffer un turc, un nouveau repas au menu, double turk burger mais leur viande craindrait de toute façon.

Comment est la scène grecque actuelle ? Ton pays avait un son spécifique avec une touche grecque dans les riffs...mais maintenant je trouve que beaucoup de groupes (SEPTIC FLESH, NECROMANTIA, ROTTING CHRIST, NAER MATARON...) ont perdu cette touche. Es-tu d'accord ? Tu connais des groupes actuels jouant du black metal ayant encore cette touche hellénique ?

Il n'y a pas de scène grecque. Uniquement des individus qui font leur propre boulot et je n'ai aucun problème avec eux puisque j'en fais parti. Oui la plupart des groupes ont perdu leur touche et auraient du arrêter des années avant mais...de toute façon SOUTENEZ L'INDIVIDUALISME !

Je suppose que vous jouez live (j'ai vu sur ton site web qu'il y avait un bootleg) ? Comment est le public dans ton pays? Se déplace-t-il pour aller aux concerts ? Avez vous un synthé en live pour délivrer une ambiance sombre comme sur les albums ?

Non nous ne jouons pas live, je ne pense pas que les titres de NOCTERNITY sonnent bien en live. Le bootleg que tu as vu est celui du concert de ZEMIAL (ndlr : c'est officiel mon anglais est décidément pourri) que j'ai organisé via KYRCK PRODUCTIONS et qu'un abruti essaie de revendre.

Quelles sont tes principales influences ? Apprécies tu les groupes de black actuels ? Je suppose que tu es influencé par les premiers EMPEROR. As tu aimé leur évolution ?

Les principales influences sont les vieux IN THE WOODS, les vieux EMPEROR et les groupes affiliés. Non, je ne les aime pas du tout maintenant, ils auraient du s'arrêter aprèsAnthems.

Que penses tu de l'arrivée des idées politiques dans le black metal ? Il y a de plus en plus de groupes proclamant avoir une touché NS... penses-tu qu'ils aient leur place dans le black ? Y a t'il un son ou un riff typiquement NS ? A mon avis ils ne comprennent pas le black car ils veulent sauver la race blanche... mais le black doit amener la fin de tout le monde... Ton avis là dessus ?

Le NS est quelque chose qui n'a pas été établi aujourd'hui, depuis les débuts de la scène il y a avait de tels groupes et quelques uns très bons et très respectés comme LEGION OF DOOM, KOHHORT mais au bout d'un moment être NS est devenu une mode et de plus en plus de groupes apparurent et ruinèrent la situation car la plupart d'entre eux utilisèrent cela comme un moyen de vendre leur albums. J'aime peu de choses de ce genre et quand la mode cessera les choses iront mieux.

Peux tu m'en dire plus à propos de KYRCK PRODUCTIONS ? C'est ton "label" je crois. Peux tu me dire les albums que tu as sortis ? Le site web est très... minimaliste. Pourquoi ce dénuement ?

KYRCK n'est pas actuellement un "vrai" label plutôt le symbole de notre signe et de notre unité et apparaît sur d'autres réalisations de labels (à l'exception du cd de MOURNBLADE que nous avons sortis) et existe bien sûr pour notre matériel d'armurerie etc. le site web est minimaliste car c'est le seul type de site web que je sais faire donc je m'en fous un peu, si on l'aime pas on ne le visite pas.

J'espère n'avoir rien oublié. Merci d'avoir répondu à cette interview, les derniers mots sont les tiens...

Merci pour le soutien, j'espère queOnyxt'apportera les sentiments perdus des années 90, rendez vous sur les champs de batailles Valkyriens...

Dr JABUSE