NOTRE DAME

Dark metal, Norvège

avr. 2004

Depuis le début, Notre Dame fait figure d'Ovni au sein de la scène metal. Son style si particulier s'est imposé au fil du temps comme une véritable marque de fabrique, imposant par la même le groupe suédois comme leader d'un style qu'on pourrait qualifier d'horror-metal. A la sortie du nouvel album 'Demi Monde Bizarros', un entretien avec le sympathique Snowy Shawn, tête pensante du groupe, s'imposait?

Salut à toi Snowy !!! 'Demi Monde Bizarros', le nouvel album de Notre Dame est sorti maintenant? Quels sont tes sentiments à propos de cet album ???

Je pense qu'il est plus 'franc', dans le sens où il représente bien mieux l'état d'esprit dans lequel j'étais lorsque j'ai écris la musique et les paroles de cet album, l'état d'esprit dans lequel nous étions lorsque nous l'avons enregistré au printemps/ été dernier. C'est une représentation de là où nous en étions à cette époque.

Depuis le début, Notre Dame joue une sorte de black-metal théâtral, avec des touches de heavy ou de trash-metal? Peux-tu décrire ce nouvel album et votre musique avec tes propres mots ???

Je pourrais dire que cet album est plus direct, peut-être plus death'n roll. Il y a moins de claviers, bref, cet album est beaucoup plus rentre dedans, oui, c'est vraiment ce qu'il en ressort.

En écoutant la musique de Notre Dame, on peut imaginer la musique des vieux films d'horreur de la Hammer Company? Qu'est-ce que représentent ces films pour toi ???

On peut dire que je suis un fanatique de ces films. J'avais l'habitude de les voir quand j'étais enfant et j'adorais les personnages comme Dracula, les loups-garou, Frankenstein? La Hammer était vraiment une compagnie spécialisée dans la production de ce genre de films dans les années '50-'60. Je pense que Notre Dame a beaucoup de tout cela.

L'univers de Notre Dame est peuplé de vampires, de monstres, de créatures maléfiques, comme dans 'Le Théâtre des Vampires' si bien décris par Anne Rice dans 'Entretien avec un Vampire'? Que penses-tu de ce livre et du film qui en est tiré ???

Je ne peux pas te dire grand-chose sur le livre? Les gens autour de moi m'ont dit de le lire, mais en fait, et j'en ai honte, je ne lis pas de livre !!! (rires) Je préfère lire des 'Rockumentaries' sur Alice Cooper ou autre? Par contre, je regarde énormément de films et j'ai vraiment adoré 'Entretien avec un Vampire'.

Je suis en train de m'entretenir avec toi? Es-tu un Vampire ???

Hum, je pourrais car je me couche en général à l'aube et je dors toute la journée, mais je ne bois que de la limonade, pas de sang !!! (rires)

Je crois qu'Halloween a une place particulière dans le monde de Notre Dame? Qu'est-ce que cela représente pour toi ???

Halloween a de plus en plus d'importance en Suède au fil des années. Je pense que c'est une tradition sympa, elle permet aux enfants de grandir en se faisant peur. Je ne suis pas intéressé par Noël par exemple, mais j'aime beaucoup Halloween avec ses fantômes ou autres monstres? J'adore me balader dans supermarchés, dans les centres commerciaux où on peut acheter tout ces crânes, ces masques de sorcière? C'est vraiment cool !!! Je pense que mes enfants fêteront Halloween?

Revenons au nouvel album? Quel en est le concept s'il y en a un, ou quels sont les principaux sujets de vos paroles ???

Les paroles sont une réflexion de mon état d'esprit au moment où je les ai écrite. J'étais alors sous l'emprise de la frustration, de la haine, donc c'est un peu comme si je vomissais mon mécontentement. Juste avant l'enregistrement de l'album, je me suis pas mal documenté sur le Marquis de Sade, et donc les sujets de mes paroles tournent souvent autour du sado-masochisme?

J'ai entendu dire il y a quelques mois que 'Demi Monde Bizarros' sera votre dernier album? Est-ce vrai ??? Notre Dame va-t-il splitter après cet opus ???

Non, ce n'est pas vrai, c'est un affreux malentendu !!! En fait, ce qui s'est passé, c'est que j'ai parlé avec Hervé, le boss d'Osmose, pour lui dire que nous n'étions plus satisfait du travail qu'il faisait pour Notre Dame et que nous aimerions rompre le contrat. J'ai dû dire quelque chose comme " 'Demi Monde Bizarros' sera le dernier album de Notre Dame "? Je ne pensais pas qu'il diffuserait cette information au public comme il l'a fait, c'est un simple malentendu, mais maintenant, tout est ok avec lui et 'Demi Monde Bizarros' est donc le dernier album de Notre Dame sur Osmose. Au final, nous sommes enfin libre !!! Bien sûr, Jean-Pierre de Sade a dû s'absenter du groupe vu qu'il étudie la guitare au JIT de Los Angeles, mais quand il a entendu le nouvel album, il a tellement adoré qu'il a décidé de revenir dans le groupe, donc tout rentre enfin dans l'ordre.

Et concernant Notre Dame sur scène ??? Allez-vous tourner pour promouvoir votre nouvel album ???

Et bien nous sommes en train de regarder différentes propositions? Nous aimerions faire notre propre tournée européenne, mais çà sera dur de la faire avant l'été. Par contre, on fera quelques festivals à la fin de l'été ou au début de l'automne pour boire des bières et se vautrer dans l'herbe !!! (rires) Pour l'instant, nous avons trois festivals bookés, mais j'espère qu'il y en aura un peu plus? Toutes ces dates seront annoncées sur notre site. Par contre, je ne sais pas si nous pourrons venir jouer en Suisse, mais je l'espère !!!

J'étais à Grenoble pour Halloween 2002, et vous étiez là aussi? Te rappelles-tu ce concert ??? C'était votre premier show en France, n'est-ce pas ??? Quels sont tes sentiments à propos de ce concert ???

C'était cool de faire ce concert, surtout que nous n'avions pas fait de concert ensemble depuis deux ans, mais le problème, c'est que nous n'avons pu venir qu'avec nos instruments et non pas avec tout notre matériel habituel. Nous n'avons donc pas pu faire notre meilleur show et parfaitement présenter notre musique sur scène. Mais c'était quand même bien fun de devoir soi-même installer de fausses toiles d'araignée sur la scène et sur la batterie !!! (rires) C'est pour çà que nous souhaitons faire notre propre tournée, et cette fois-ci avec tout notre équipement?

A la fin de votre show, une fille magnifique appelée Crystal a fait un strip-tease sur scène? N'était-ce pas trop dur de jouer et de vous concentrer sur votre musique avec un spectacle aussi chaud à côté de vous ???

J'y suis habitué !!! En fait, à l'époque, Vampyrella avait l'habitude de retirer ses vêtements à chaque fois? Mais désormais, elle est beaucoup plus strict avec çà et garde ses habits !!! (rires) Donc voilà, çà ne me déconcentre pas plus que çà? Mais je me souviens bien de ce show, la fille me balançait ses sous-vêtements à la figure, c'était cool !!! (rires)

Je sais que la langue française a une place très particulière dans l'histoire de Notre Dame? Que peux-tu nous dire à ce sujet ???

J'ai vraiment découvert cette langue grâce aux frères De Sade et elle est vraiment fascinante. Les vieilles pièces de théâtre françaises, les vieux vaudevilles m'ont quelque part toujours fascinés. De plus, la culture française est très riche. Cela m'intéresse beaucoup plus que l'anglais par exemple. D'accord, je chante en anglais, mais je ne me soucis pas de savoir si c'est du bon anglais ou si je le prononce bien? Au contraire, avec mon accent, çà donne quelque chose d'effrayant qui colle bien aux personnages présents chez Notre Dame. Et Vampyrella fait aussi de même, je trouve çà charmant !!!

Un dernier mot pour vos fans francophones de Suisse comme de France ???

Et bien merci beaucoup à tout nos fans qui nous ont soutenu jusqu'à présent et qui nous permettent de continuer à aller de l'avant. On espère pouvoir très bientôt faire notre propre tournée et ainsi passer vous voir dans de nombreuses villes suisses et françaises. Encore merci et à bientôt !!!

Carcharoth