PHANTOM LODGE

Black metal, Egypte

22/10/2004

Voici une interview d'un groupe exotique puisqu'elle concerne un combo de black égyptien. Elle a été réalisé par un de nos confrères de SKULLFUCKED (http://www.skullfucked.ht.st/) au leader du groupe lord VALKE. Complétée le 7/11/04 par mes soins.

Hello! Comment va Lord Valke? Peux tu faire une présentation du groupe ?

Hi Sam. Mon vrai nom est Sherif Zaki et j'ai formé le groupe en 2002. L'idée de faire ce groupe vint de 3 groupes appelés SVARTE, CRYSTAL SHADOW et ENDLESS MOOR. Le line up du groupe est de seulement 3 membres ; je joue toutes les lignes de guitare, de basse et quelques voix ; Mahmoud Yakoot (sous le pseudo de Shadowlord) joue les synthés et la batterie et Eric Eklund, originaire de Suède, fait les principales lignes vocales. Il nous a rejoint cette année et ce gars est surprenant.

Comment s'est passé l'enregistrement?

Hmm... Nous avons un très bon materiel d'enregistrement et le plus important, nous savons comment l'utiliser. J'ai fait un petit studio de l'une des pièces de ma maison où nous avons enregistré tous les titres et j'ai produit quelques excellentes démos.

Comment puis je obtenir votre démo?

Aussitôt que nous finissons une chanson nous la chargeons sur le site web BESONIC. Nous avons déjà trois chansons dessus et il y en aura peut être huit. Notre groupe n'a pas de site officiel mais je te donne l'autorisation d'y prendre les chansons pour faire une démo.

Est-ce que le chanteur est suédois, comment s'est passé la rencontre ?

Oui il l'est, et c'est une étrange histoire que notre rencontre. Eric était un fan de mon groupe SVARTE. Il a essayé de trouver un moyen de me contacter pendant deux ans et a finalement trouvé mon email sur le site BESONIC et m'a envoyé un message sur l'email de SVARTE, et nous avons commencé à parler via MSN et à sympathiser. J'ai deviné quels étaient ses buts, ce qu'il ressentait et sa manière de vivre. Nous nous sommes rencontrés et je lui ai demandé de me rejoindre dans PHANTOM LODGE. Il a aimé l'idée et nous avons commencé à travailler ensemble. Yakoot et moi avons enregistré notre travail ici puis nous lui avons envoyé grâce à internet pour qu'il ajoute ses lignes vocales et il nous les a retourné, et nous avons terminé le reste de la chanson. Voilà comment PHANTOM LODGE travaille.

Jouer du black metal n'est pas une chose courante en Egypte, pourquoi as tu choisi ce style?

Nous avons quelques groupes de black metal en Egypte, mais non, la musique metal n'est pas la plus répandue dans notre pays ; si tu aimes la musique tu en fais, et j'ai choisi le black parce que j'aime ça (la musique pas le culte).

Rencontres tu des difficultés à exercer ta passion?

Pour être honnête, non. Avant pour pouvoir écrire une chanson je devais avoir assez d'émotions pour avoir du matériel, spécialement pour ces 2 groupes PHANTOM LODGE et SVARTE. Pendant cette période je me suis senti particulièrement passionné, j'ai très bien exprimé mes sentiments. C'est pourquoi je n'ai pas trouvé de difficultés à montrer ma passion. Cela n'arrive pas tout le temps et quand c'est le cas il me faut beaucoup de temps pour finir mon travail car ça dépend totalement de mes sentiments et puis je dois ajouter la technique à tout ça. Ce n'est pas facile de combiner les deux.

Quels sont les groupes qui t'ont influencé?

DIABOLICAL MASQUERADE nous a totalement influencé ainsi que les vieux KATATONIA. Mon autre projet appelé ENDLESS MOOR est totalement dans le style des vieux KATATONIA mais PHANTOM LODGE est complètement inspiré par DIABOLICAL MASQUERADE avec quelques touches de KATATONIA parce que Blackheim est l'un de mes guitaristes favoris. J'aime la combinaison qu'il fait dans DIABOLICAL MASQUERADE montrant les sentiments et la technique. C'est ce que je fais maintenant dans PHANTOM LODGE.

Comment est perçu le metal en général dans ton pays?

La scène est vraiment bonne ici, nous avons un tas de groupes et des tas de styles mais le problème est qu'aucune compagnie ne s'intéresse à la musique metal ici, c'est pourquoi nous avons quelques problèmes pour promouvoir notre travail ici. Nous pouvons dire que nous gérons un petit spectacle ici mais c'est pas grand chose.

As tu déjà fait des concerts?

Oui nous avons eu des petits festivals locaux à Alexandria où nous avons rencontré quelques uns de nos amis pour compléter nos line up.

Quel serait ton plus grand souhait?

Mes plus grands souhaits sont que PHANTOM LODGE devienne un groupe connu avec pleins de gens l'aimant et l'appréciant pour ses purs sentiments et ne pas être un fake ou une musique commerciale...et d'aller au Wacken un jour.

Pour conclure je te laisse le mot de la fin. Merci pour cette interview, peut-être à bientôt en France ?

Premièrement je voudrais te remercier Sam pour cette interview et pour sortir le groupe des ténèbres et l'apporter à la lumière et je voudrais remercier les gens qui nous soutiennent pour sortir notre musique. Je remercie les autres membres du groupe pour leur patience et les gens qui croient en nous. J'aimerais qu'on se rencontre un jour et faire des concerts en France. C'est vraiment un beau pays avec des gens excellents. Regardez les news de PHANTOM LODGE à cette adresse : www.besonic.com/phantomlodge

Je voudrais spécialement remercier LUCIE SISLIAN, pour nous avoir aidés, PHANTOM LODGE et moi en tant que traductrice. LUCIE je t'embrasse. SAM

Voici la 2eme partie réalisée par mes soins, plutôt surprenante, mais ce n'est que mon avis...

Dr J. : Je suppose que tu connais le groupe MELECHESH...Que penses tu de ce groupe ? Penses tu qu'ils peuvent être de bons ambassadeur du metal oriental ?

Pour être honnête avec toi, je ne n'ai jamais rien entendu jusqu'à présent de ce groupe. Je suis clair.

Peux tu me décrire un peu plus ta musique? Incorporez vous des influences orientales ou voulez vous être bien séparé de votre culture ?

Ma musique, comme je l'ai dit à Sam dans la 1ere interview est influencée par DIABOLICAL MASQUERADE et j'ajoute un tas de sentiments typé black metal dedans avec quelques techniques différentes de celles utilisées auparavant dans le black. Ce n'est pas complètement oriental, tu peux ressentir une petite partie en tant que telle mais pas autant que tu pourrais t'y attendre.

Tu nous a dit qu'il y avait pleins de groupes dans ton pays...mais récemment il y a eu une affaire judiciaire dans un pays islamique. Quelques jeunes gens ont été condamnés car ils écoutaient du metal ! Ne crains tu pas cela dans ton pays ?

Cette affaire dont tu parles s'est passée en 1996 en ce temps les choses n'étaient pas claires et je suppose que mon pays a maintenant réalisé qu'il n'y a aucune action satanique c'est pourquoi ils laissent la scène métal se réveiller à nouveau. Et il est certain que je n'ai pas peur car je fais juste de la musique. Je n'ai pas de quoi avoir peur et personne sur terre ne peut me condamner parce que je suis un guitariste.

Quelle est l'emprise de la religion dans ton pays?Est-ce que ton groupe est clairement contre l'islam ou tu t'en fous ? penses tu que des groupes comme nous avons ici en Europe peuvent être accepté dans ton pays ...avec des textes blasphématoires, des T-Shirts explicites...

Mon groupe et moi n'avons rien à faire avec le satanisme ou le mépris de religion comme l'islam et le christianisme! En gros, nous travaillons complètement pour une bonne performance musicale et non pas pour montrer des trucs sataniques ou quoique ce soit d'autre. Oui, moi et mes compères sommes musulmans mais nous ne montrons rien de religieux dans notre musique ; comme je l'ai dit à Sam j'adore la construction du black metal et spécialement la façon dont DIABOLICAL MASQUERADE le fait. Nos textes parlent de toute une histoire d'un seigneur qui vit dans son château et de toute sa mémoire dans cet endroit. Tous les gens qui l'entourent sont des fantômes. Pour faire court, nos textes traitent de tristesse et de fantômes et de choses comme ça. C'est tout ! Je pense avoir été clair maintenant.

Quel est l'état de la scène dans les pays orientaux? Penses tu que brûler des mosquées ou faire des choses blasphématoires comme des profanations vous donnerez plus de crédibilité ? Bon, comment réveiller votre putain de scène ?

Et bien ici la scène se développe bien et nous avons pleins de bons musiciens mais aucun éclairage sur ces gens ! BIEN SUR QUE NON je ne pense pas que ces actions de brûler des mosquées ou de faire des actes blasphématoires nous donneraient plus de crédibilité ! En faisant de la vraie et bonne musique tu n'as pas besoin de ces choses là. Si les gens aiment ta musique il n'ont que faire de ces choses là, ils se contentent d'écouter ta musique et essaient de comprendre tes sentiments. Tu peux trouver ça prétentieux mais nous faisons une bonne musique avec du feeling. Et si notre scène a besoin de se réveiller, elle a juste besoin de l'éclairage de quelques compagnies. Voilà mon avis.

SAM (aborted67@caramail.com) / Dr JABUSE (traduction+questions supplémentaires)