La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Princesses Leya

Metal, France

16/07/2020

 

Réaliser une interview avec les créateurs du groupe les Princesses Leya est un gage de découverte, de metal, d'humour et d'un projet tellement original pour la France que cela aurait été dommage de passer à côté. 

Rencontre avec Dédo ( chant ) et  Antoine Schoumsky ( guitare).

 

1) Avant de parler de la préparation de votre premier album, pouvez-vous nous présenter les membres des Princesses Leya et comment a débuté le projet ?

Schoumsky : J'ai ce projet en tête depuis plus de 10 ans, l'idée de mêler humour et Metal mais de pousser vraiment le côté théâtrale, pas juste mettre quelques vannes entre les chansons. C'est quand j'ai rencontré Dédo que tout s'est enclenché.  Je lui ai parlé de mon concept et soudain tout est devenu logique. Bizarrement, On est très différents, pas le même humour, mais on se complète très bien, on a tous les deux le même goût pour l'absurde qui est un peu le ciment de ce spectacle, en gros: quand ça n'a aucun sens c'est qu'on tient un truc. Avec Dedo nous finissions notre tournée avec le spectacle "Les Insolents" et c'est à ce moment qu'on se rend compte que notre tourneur diffuseur est un batteur de hardcore...il a fortement contribué à rendre le projet pas trop subtil. Manquait plus que la basse. La on a fait un casting pour se la péter aussi parce que c'est pas évident de trouver des musiciens qui tabassent et qui soient à l'aise avec la comédie. C'est là qu'est apparu Cléo Bigontina. 

Dédo : Schoumsky m’a proposé un jour pendant la tournée des insolents de faire un passage qui mêlerait un vrai moment de musique live avec une mini trame qui raconterait succinctement l’histoire de ce groupe fictif à la soirée « Première fois » de Yacine Belhousse. On s’est mis à inventer 7 minutes mêlées de vannes, de reprises et de compos. Je pensais que ça serait juste la création d’une soirée mais l’accueil du public et des potes comédiens présents a été tellement positif qu’on a été d’accord avec les gens pour essayer de construire autour de tout ça un vrai spectacle. Et c’est ainsi qu’est née la trilogie Matrix.

 

2) Une publication récente sur les réseaux sociaux nous apprend votre rentrée en studio, avec une liste pléthorique de chansons. Est-ce qu'à la base de ce groupe vous pensiez à faire un album ? A quoi doit-on s attendre avec celui ci ?

Schoumsky : On pensait vraiment pas faire un Album. Au début c'était vraiment un délire entre pote et l'idée  était de faire un spectacle dans lequel on s'éclaterait autant en musique qu'en comédie. La blague à mal tournée. C'était pourtant pas faute de crier qu'on est un arnaque, la phrase d'accroche de notre première affiche c'était "Les futurs stars du Rock, c'est pas eux". Mais entre temps y a eu une 50ène de dates, un warm up Hellfest, des coplateaux avec des Rookies genre Ultra Vomit, No One is innocent, Black Bomb A, Dagoba, MAss Hysteria... On l'a pas trop vu venir, du coup à la fin des concerts on était les seuls glands à pas avoir de CD ou de Tee-shirt... On n'avait pas du tout envisagé le projet comme un délire de "vrai groupe", mais le destin à un peu décidé pour nous, et faut se l'avouer, maintenant: on est un vrai Band de Quasi Metal. Après, on reste fidèle à l'idée de base: l'Album sera une grosse blague. d'ailleurs "PLéthorique" pourrait faire un bon titre d'album... Pour le son, on fait ça sérieusement par contre, genre avec des micros chez  Axone Studio . C'est Pierre Danel (Kadinja) et Tom Gadonna qui ont bossés avec nous les arrangements. Belle expérience, ils ont tout de suite été consternés par nos morceaux.

Dédo: Moi depuis le premier jour je m’attendais à faire un album, une cinquantaine de dates, une tournée au Warm Up Hellfest, puis à l’arrêt de la tournée à cause du Covid, à la victoire de la France en coupe du monde en 98, à l’élection du général De Gaulle et au fait que les gens préfèrent les fruits aux lames de rasoirs jetables. Vous pouvez d’ailleurs me retrouver prochainement en tournée avec mon spectacle: « J’ai inventé le mentalisme en même temps que la couleur violet »

 

3) Dans chaque groupe dont je fais des chroniques on peut citer de nombreuses influences , si je vous dis que vous pourriez être de la même famille que Tenacious D ou de nos frenchies d'Ultra vomit ...ça vous irait non ?

Schoumsky : c'est complètement nos références, tu peux ajouter Flying of the conchords, Spinal Tap et Dirty Dancing

Dédo : je rajouterais également Morbid Angel et Toulouse Lautrec.

 

 

4) Pouvez-vous nous raconter vos premières émotions dans le monde merveilleux du metal ? Première chanson écoutée , cd acheté, concert....

Schoumsky : Premier cd acheté: Toys in the Attic (Aerosmith) première sensation : "Tiens, ça met les poils?" "Quel poil? T'as 12 ans!" "C'est du poil imaginaire casse pas les couilles!" Premier concert : Metallica à Bercy, je pèse 50 kilos, je suis devant la scène, je ressemblais un statuette des césars à la fin du show mais j'ai un mediator de James... Après c'est l'achat de ma première guitare et grâce à Guitar Part je découvre un monde merveilleux de gens qui jouent très vite et très fort. L'apprentissage de la gratte se fait alors sur Nirvana, Metallica, Marilyn Manson, Ugly Kid Joe, OffSpring, Foo Fighters...

Dédo : Mon cousin avait une immense affiche dans sa chambre de « Number of the beast » de Maiden. L’imagerie m’à immédiatement scotché. J’ai écouté l’album vers 13 ans à ma médiathèque et ça m’à donne envie de découvrir un peu plus ce joyeux courant. Le grand frère d’un pote avait des albums de groupes comme « Death » « Morbid Angel » ou « Obituary » donc rapidement j’ai changé de braquet par rapport au heavy metal. Ça a ensuite été Pantera, Sepultura, Slayer, Meshuggah, Machine Head, et des tonnes d’autres. Mon premier concert énervé c’était Ludwig Von 88 dans un festival en vacances, et le deuxième plus estampillé metal c’était Pantera pendant la tournée du Far Beyond Driven. Voilà vous savez tout même si tout ce que je viens de dire est faux sachant que je n’aime que la House music et le Galak.

 

5) Un concert des Princesses Leya ne ressemble à aucun autre, évidemment il y a la musique mais aussi une mise en scène proche du théâtre avec une bonne dose d'improvisation chère à Dédo. Comment arrivez-vous à équilibrer le tout ?

Schoumsky :  On a tâtonné,  on savait tellement pas comment on allait être accueilli par le public, surtout que le public qui nous suivait en tant qu'humoristes n'est pas du tout le même que le public de concert. Au début on sentait que les spectateurs "théatre" était un peu dérouté, content, mais dérouté et vice versa. D'ailleurs au début on jouait plutôt dans des salles de théâtres. Petit à petit on a mieux équilibré théâtre et musique et on a assumé beaucoup plus le côté "Concert Metal" on est passé en mode spectateurs debout, bière à la main. Et avec eux si tu parles trop longtemps, même si tu es drôle, tu finis toujours par entendre "Allez musique là!! AAAPEEEEERRRRROOOOO!"  Il y a un vrai timing a respecté mais évidemment l'improviste à sa place. On a un canevas très précis donc au milieu on peut prendre quelques libertés.

Dédo : Je respecte ce que vient de dire Antoine mais méthodologiquement notre approche est très différente. Moi pour équilibrer le tout je me suis servi d’une balance électronique de marque européenne. J’ai mis d’un côté le texte du spectacle, et de l’autre un équivalent du poids total des quatre membres du groupe. Puis j’ai ajouté 200 grammes de beurre, une pincée de sel, une demie livre de légumes tièdes de votre choix ainsi que deux œufs du jour. Tout à cuit pendant huit heures. Servez à température ambiante avec un verre de vin blanc moelleux. Bon appétit.

 

6) L'album sortira donc en fin d'année, si la situation sanitaire le permet j'imagine que vous pensez à faire une tournée ? En tête d'affiche ou plutôt en première partie, ce serait quoi l'idéal pour vous ?

Schoumsky : La tournée 2021 se prépare, on sait déjà que les festivals que nous devions faire cet été sont décalés à l'année prochaine. Nous aurons notre tournée "tête d'affiche" mais il est pas exclu que nous fassions quelques ouvertures. Mais l'idéal serait quand même d'avoir une prostate résistante sur le long terme.

Dédo : Pour moi, quitte à bousculer l’opinion public, l’idéal c’est une maison à la campagne avec un terrain de tennis et deux hectares de sushis frais.

 

 

7) Dédo nous montre un panel très large au niveau de la voix. As-tu pris des cours de chant ? As-tu des chanteurs que tu peux citer comme référence ? 

J’ai également un panel très large de T-shirts à motifs mais j’ai pris quelques cours de chant il y a longtemps. Après si je dois citer des chanteurs en référence je dirais Rob Zombie au niveau du timbre et de la tessiture et Tom Araya au niveau de la texture capillaire. 

 

8) Avec des chansons intitulées " Tue tes parents " ou encore  " Destruction vaginale ", peut-on savoir qui est, ou sont , les poètes qui s'occupent des paroles de vos chansons ?

Schoumsky : Le spectacle est écrit à 4 mains entre Dédo et moi. En générale j'amène des idées, on les discute, les affine, Dedo rebondit dessus etc... Il y a aussi beaucoup d'impros pendant les répétitions. On se sert aussi beaucoup des personnalités de nos musicien.ne.s Cléo et Xavier qui amènent beaucoup de connerie. Pour l'album, ça va être une fiction audio, un mélange de chansons et de sketch, le tout forme une histoire. Comme pour le spectacle, c'est moi qui amène l'idée principale, la trame et un premier jet, puis Dedo amène sa patte, son univers. Niveau des chansons, je compose les mélodies, Dedo écrit les paroles. Puis on les retravaille ensemble avec le groupe. Mais on ne s'empêche rien, Destruction est une de mes chansons par exemple, Tue tes parents est le célèbre titre de Dedo qu'on a arrangé à la sauce punk, tout ça est très collégial en fait, "Ouais Ouais Ouais" est une idée de notre batteur Xavier, (personne ne soupçonnait ce talent de parolier évidemment...).

Dédo : et il y a aussi Cleo qui chante un titre. Et un ami muet qui interprète tous les moments entre chaque piste sur l’album. C’est important d’être ouvert d’esprit.

 

9) De la part de la Horde noire un très grand merci pour vos réponses ! Un dernier mot pour les fans de metal de notre webzine ?

Schoumsky : Chanvre. 

Dédo : castagnette.

Mika Hell