SAEL

Black metal, France

déc. 2003

SAEL... Que pourrait on dire ? Black metal assurément tant par la zique que par l'attitude. Comment cela ? Rien à foutre de la scène, de vous de moi et de mon interview. Enfin lisez ce qui suit et vous comprendrez aisément.

1- Bon Raph peux-tu me présenter ton groupe...il date de 96 non? comment se fait-il que ta demo sois sortie seulement maintenant ? Qu'as tu pu bien faire entre temps ? Il me semble que tu sois passé par diverses autres formations... Raconte moi la genèse du groupe, le pourquoi de sa formation et comment tu peux arriver (et en quoi tu penses pouvoir) à te détacher de la masse ?

Bon premièrement le groupe ne date pas de 96 mais de 2002; certains morceaux de la demo datent de la fin de 98, mais en 96 je ne jouais même pas de guitare. Entre temps j'ai joué dans quelques groupes, un groupe de death old school plutôt simpliste que je ne renie pas du tout et un groupe sympho de merde qui me donne encore des frissons de honte rien que d'y repenser. La création effective du groupe a été douloureuse et j'ai eu énormément de mal à trouver des musiciens pour jouer avec moi, le plus dur ayant été le batteur, batteur que j'ai fini par trouver en la personne de C.A., batteur de Odem Arcarum, un excellent groupe munichois qui vient de terminer l'enregistrement de sa deuxième demo. De retour en France, j'ai regroupé des amis autour de moi pour le nouveau line up, et ça a l'air de fonctionner jusqu'à présent. Je ne pense pas me détacher de la masse, d'ailleurs ça me ferait bien chier de devenir l'égérie de n'importe quel mouvement à la con et d'être récupéré par qui que ce soit. Sael est un groupe de plus parmi trop d'autres, et je ne force personne à apprécier ni à écouter.

2- Pourtant, il semble que tu sois au dessus du lot des groupes voués au médiocre puisque ton prochain enregistrement sortira sur le label finlandais Dragonthrone productions... comment cela s'est il passé ? Qu'espères tu de cette collaboration ? Ca te réjouis et t'as ouvert le champomy ou alors tu t'en fous ? Ca t'aurait branché de signer sur un label français ?

Narquath a écouté un morceau de la demo, il a adoré, et il a décidé de produire l'album sans en avoir écouté une note. C'est une marque de confiance particulièrement gratifiante pour un groupe débutant. J'espère de cette collaboration que je ne décevrais pas cette confiance et qu'on pourra lui présenter un album dont nous sommes fiers et qui nous plait, pas plus. Ca me réjouis évidemment parce que ça sera notre premier cd et qu'il sera sorti par une personne de confiance qui a sorti des releases dont peu peuvent se vanter. Un label français .... Hum ... pourquoi pas ... mais je ne tiens pas a rentrer dans les guéguerres minables qui agitent cette scène, on verra a l'avenir si l'occasion se présente, mais bon, si ça se trouve après l'album on fera des demos, ou on splittera, j'ai horreur de faire des prévisions, alors on verra ça en temps voulu.

3- Reparlons brièvement de ta première demo... La chose qui m'a marqué de prime abord c'est la qualité du son ! En es tu satisfait toi même ? En général beaucoup de premières demos dans le black UG sonnent pourratches...Qui s'est occupé de la prod ?

Je suis très satisfait du son de la demo, surtout du son de guitare, en revanche je reste persuadé que la voix est un peu forte. Certaines demos avec un son pourri sonnent bien, même parfois très bien. Le tout, c'est de ne pas avoir un son pourri par fatalité, ou pour essayer de donner de la légitimité a des compos nulles à chier entendues 1000 fois. C'est le responsable du one man band Metamorphosis qui s'est occupé de la prod de la demo, Boris Ascher, tout s'est passé dans une assez bonne ambiance, et avec peu de matériel, il a su obtenir un résultat assez pro. Je peux déjà te dire que l'album aura en revanche une prod bien moins lisse, beaucoup plus crade.

4- Ok... Quel est l'intérêt selon toi de pouvoir sonner abrasif ? Tu n'aimes pas un son javellisé (comme ceux des studios Abyss)? Qui s'occupe de l'enregistrement du nouvel album ? Et au fait tu composes tout seul tyranniquement ? Ou les nouveaux membres ont voix au chapitre ? Et d'ailleurs présente les moi...

Je crois que leAngstde Shining a été enregistré aux studios Abyss, et je trouve que c'est une bonne prod... l'intérêt d'avoir un son crade est celui de servir la musique. Si Judas Priest avait eu le son duTotal DeathsurPainkiller(et inversement) ça n'aurait eu aucune espèce d'intérêt. Si je veux un son crade pour l'album c'est que la musique ne va pas faire dans la dentelle et privilégier plutôt la brutalité à l'ambiance. Je m'occupe de l'enregistrement de l'album et tout le monde a son mot à dire a ce propos, je n'ai pas la science infuse et tout conseil est bon à prendre. Pour ce qui est des nouveaux membres, il y a Lyshd à la guitare (batteur chanteur guitariste bassiste et clavier dans Funeraille, batterie guitare dans Annthennath), Thomas à la basse (Guitare chant dans asmodée, basse dans Parasite) et Vincent a la batterie (aussi batteur d'Asmodée, Offending et Parasite).

5- Pour Shining, l'exception qui confirme la règle mais je crois que ce sont plus les ambiances maladives des guitares qui font le truc...bref. Votre CD fera l'objet d'une promotion par une série de concerts ou alors vous resterez confinés dans votre cave ? D'ailleurs apprécies-tu les concerts en règle générale ? Que penses-tu du public français ? Toi aussi tu souffres de cette maladie qui t'oblige à rester les bras croisés au fond de la salle grimaçant de douleur ?

Je ne sais pas encore si on fera des concerts, ni si on en sera réellement capables, on verra, en tous cas si on en fait, je choisirais scrupuleusement les groupes avec lesquels on joue ; et ma priorité serait de faire des petits concerts avec des amis comme Asmodée ou Malleus Maleficarum. Je n'apprécie pas trop les concerts en étant dans la salle pour être tout à fait honnête, souvent le son est pourri, le public con, voir même carrément à buter, les slammers m'exaspèrent, et les défilés de T-shirts aussi. C'est sûrement pour ça que je me déplace peu aux concerts, et que j'hésite a en faire.

6- Il me semble que certaines paroles sont en français...me trompe-je ? De quoi traitent-elles globalement ? Quelle sera l'évolution des compos pour le CD ? Et quelle est la signification de SAEL (un hommage aux peuples du désert ? au chanteur Seal ?) ?

Certaines paroles sont en français, elles traitent principalement des rêves que je fais quand je prends le métro ou ma bagnole diesel bien polluante, quand je me voit en slip en peau de mouton chantant lalala, me faisant signer chez Sacral, je les compose dans mon appartement minable de Paris en regardant Thalassa et en écoutant Tri Yann pour me donner une bonne conscience viking. Sael ne veut rien dire, du moins ça ne regarde que moi. Sinon, les morceaux de l'album seront bien plus haineux que la demo, beaucoup plus violents aussi, un peu plus techniques, mais pas trop non plus, tu verras bien.

7- Généralement que penses-tu des thèmes récurrents antichrétiens dans le black actuel ? Tu ne penses pas que ça devient de plus en plus ridicule et infondé alors que le danger religieux est ailleurs ? Tu crois que les NS ont leur place dans le black ? La politique a-t-elle une raison d'être dans ce milieu musical ? Comment expliques-tu cette intrusion massive et de récup de la part des mouvements d'extrême droite ?

Pour ce qui est de la récupération par les mouvements d'extrême droite ou par les identitaires, je ne l'explique pas et je m'en branle, idem pour tes autres questions. A part pour ce qui est de l'islam, je suis d'accord que l'islamisme représente un danger que tout le monde doit combattre et que l'Islam doit lui aussi être combattu au même titre que n'importe quelle religion.

8- Dis donc petit con va falloir être poli avec le monsieur hein !? Concernant le mouvement pagan (qui infiltre le black aussi héhéhéh) qu'en penses-tu ? Tu apprécies le pagan ? Les chants de marins (ou de vikings comme on dit) et autres lalalalerie ? Simple mode ou nouveau genre ?

J'apprécie certaines choses, particulièrement leEldd'Enslaved, un peu de Belenos et Himinbjorg aussi pour ce qui est de la scène française. Mais je serais curieux de savoir combien de merdeux qui se prétendent garants de la tradition et du savoir ancestral des vieilles peuplades européennes peuvent se passer pendant une semaine de PC, de portable, de bagnole, d'électricité et de reconnaissance nationale. Beaucoup de vent dans cette scène, quelques bons groupes, mais pas de messages forts, je préfère les groupes satanistes.

9- Que penses-tu de la scène metal française ? Que ce soit la presse, les groupes, le public...Toi qui a été en Allemagne y a t il des différences de mentalités dans la scène metal ?

La scène metal française ? il y a de bons groupes, de très bons groupes, de mauvais groupes, et des groupes à brûler. Je ne dresserais aucune liste, au risque de te décevoir. Sinon je n'ai pas constaté de différences majeures de mentalité en Allemagne ; un metalhead est un metalhead, tant en bien qu'en mal

10- Quelles sont tes sources d'inspiration (autant musicale que lyrique) ? Quels ont été tes derniers achats ? Tes albums de chevet ?

Tout ce que j'écoute m'inspire dans une mesure différente. L'idée d'un riff peut venir d'une rythmique de Dodheimsgard accouplée sauvagement à une ligne de chant des Beatles, en général je ne fais pas la liste de ce a quoi peut ressembler un morceau quand je l'écris. Mes derniers achats/trades, hum... Le cd d'Onskapt, celui d'Eternal majesty, le mini de Goatlord corp., le split Krigar/Blackgod, la demo d'Alienchrist, le split Azaghal/Gosforth...ça doit être à peu près tout.Pour ce qui est des albums de chevet, je dirais (pour faire une liste courte) leLeprosyde Death,Erranced'Asmodée,Satanic artde Dodheimsgard,Coma of Soulsde Kreator, leTransylvanian Hungerde qui tu sais, et puis beaucoup d'autres en fait que j'ai la flemme de citer.

11- Un avis sur les téléchargements sauvages des mp3 ?

Bah pas vraiment en fait ; ça m'arrive moi-même de temps à autres de télécharger (bon surtout des groupes de rock 70ies qui croulent sous le fric donc il faut relativiser aussi). Je suis au départ contre, mais si ça peut contribuer à faire crever les petits labels, à faire du nettoyage donc, on ne retrouvera plus que les plus impliqués dans la scène, les seuls ayant droit de citer, ça fera splitter les groupes inutiles, qui se remettront à faire du hardcore ou du ska, et peut-être qu'on y verra plus clair.

12- Je te laisse le mot de la fin...

Boycott the underground !!

Dr Jabuse