SCARVE

Death metal, France

janv. 2004

On ne présente plus SCARVE, le groupe Nancéen qui arrache tout sur son passage à chaque concert, tant son death metal est puissant; et ce n'est pas son dernier album, 'Irradiant', qui va me faire mentir; on en profite pour interviewer le groupe le 18 oct 03 en coulisses durant sa date annécienne, et patatrac! le DD fait naufrage! Heureusement, il y a le net! Nouvelles réponses par Pierrick Valence (hurlements)...

Salut, pouvez vous présenter le groupe à nos lecteurs, son histoire, ses membres?

SCARVE est constitué de 6 cas psychologiques qui sont : moi au hurlements, Guillaume au chant mélodique et aux hurlements, Patrick et Sylvain aux guitares, Loïc à la basse et Dirk à la batterie. Nous avons sorti 3 albums, 'Translucence', 'Luminiferous' et 'Irradiant'. Il y a eu aussi un premier album auto-produit intitulé 'Six tears of Sorrow' et quelques démos.

Quels sont les premiers retours de " Irradiant " ?

'Irradiant' ne sort que le 26 janvier, et déjà les echos sont très encourageants !!! L'album sort au Japon, ce qui est une première pour nous, et nous avons eu d'excellentes chroniques en Allemagne, ce qui est rare pour un groupe de notre trempe... En France, tout se passe pour le mieux. J'ai hâte que l'album sorte et que nous puissions vraiment voir ce que ça va donner.

Avec le recul, que pouviez-vous mieux faire sur " Luminiferous " ?

'Luminiferous' n'est pas si parfait que ça. Le son, l'efficacité des morceaux et leur diversité étaient des choses à améliorer. 'Irradiant' a aussi une production bien plus efficace, nous avons passé plus d'un mois à travailler le son. Et les compos arrachent, du pur concentré de riffs tranchants !

Vous tournez beaucoup (plus de 40 shows en 2002), qu'attendez vous du public à chaque date ?

Je n'attend rien du public, c'est plutôt le public qui attend de nous !!! Un concert de metal, normalement, c'est un fête : la bière coule, les têtes volent, on crie, on s'embrasse, on se bat... C'est ça le metal !

Question originale : quand vous partez en tournez, il y a toujours des manques d'ordre sexuel, alors qui est-ce qui fait la femme ?

Les journalistes ! Et tu dois t'en souvenir, haha !
[Amusant, car les autres membres, Dirck et Guillaume ont bien précisé "Pierrick" quand nous avons fait cette interview en coulisse! hé hé! NDR]

Il y a 2 chanteurs, est-ce à cause du 1er qui n'assurait pas qu'il a fallu en rajouter un autre ou est-ce qu'il y a une explication plus rationnelle ?????

Pas du tout ! Si on est deux, c'est qu'il en faut deux. Je hurle et Guillaume chante la plupart du temps de façon plus mélodique, mais ce n'est pas du tout mielleux, c'est agressif et haineux. Le fait d'être deux permet de mélanger les voix, d'ouvrir des tas de possibilités. Sur scène, c'est beaucoup mieux aussi. On peut reproduire à la perfection ce qui se passe sur disque.

Vous pratiquez un death metal avec des accents thrash. Quel style prend le dessus dans vos goûts, dans votre zique ? Est-ce à 50-50 ?

Je ne voix pas la chose comme ça, on fait du metal extrême, c'est tout. On ne compose pas en se disant "tiens, mettons un riff thrash là, et puis ensuite un bien death..." On compose même des trucs qui s'apparentent au black, au doom ou quoi que se soit qui nous vienne naturellement. C'est une des caractéristiques du groupe : ne pas se fixer de limite. Il y a tellement de groupes qui sont spécialisés dans un certain style bien délimité?[Mhhh, Dirck est ok pour parler de death/thrash...]

Vous êtes signé chez LISTENABLE, label français connu outre frontière, alors, quelles sont les ventes au dehors de la France, et la réponse de ce public ?

On a de super réponses en Hollande, Belgique et Espagne. Le fait d'avoir tourné partout en Europe, jusqu'en République Tchèque, nous a beaucoup aidé à ce niveau-là. Mais je pense que le metal français mérite encore bien plus d'attention. Je ne me fais pas de soucis, vu la qualité des groupes français, le visage du monde va se tourner sur nous. Je pense à Gojira, Kaizen, No Return, S.U.P etc.

Quel a été le dernier album acheté ou alors qui vous a marqué ?

Black Label Society, 'The Blessed Hellride'.

Quel est selon vous l'avenir du métal français ?

Il y a eu la scène de la Bay Area, la N.W.O.B.H.M, la scène scandinave... Il y a maintenant la French Scene et tout le monde s'en aperçoit. Nous allons dominer le monde !!!

Si vous êtes des surfeurs internet, sur quels sites allez vous ?

Violent Solutions, Rotten.com, et tout les web-zines. J'aime bien les forums metal.

Toujours en parlant d'internet, qu'elle est vote opinion à propos du MP3 ?

C'est cool. C'est comme le tape-trading à l'époque, en mieux. Moi, je m'en fous.

Avant d'en finir, un portrait chinois?

Si SCARVE devait être une pâtisserie ?

Une tarte au munster et au miel.

Si SCARVE devait être une arme ?

Le sabre lazer de DARK FLATOR.

Si SCARVE devait être un gaz ?

Celui de DARK FLATOR.

Si SCARVE devait être un animal ?

Un chien !

Si SCARVE devait être un instrument de musique ?

Un aspirateur.

Si SCARVE devait être un jour ?

Le samedi.

Si SCARVE devait être un magasin ?

Un nettoie-foufoune shop.

Si SCARVE devait être une voiture ?

Un tour-bus.

Si SCARVE devait être un pokémon ?

??????

Si SCARVE devait être une fin ?

L'apocalypse.

Alors, le mot de la fin ?

THE FRENCH SCENE IS GONNA BLAST THE WORLD !!!

Autocrator