SECTA R.O.S.A.

LHN_NOX

Label BM UG, France

Septembre 2010

Le milieu underground français ne cesse de se renouveler, faisant émerger de nouveaux jeunesmetal maniacsprêts à défendre sans faillir la noble cause du black metal. Parmi eux, nous vous présentons NOX, un hyperactif du metal, si l'on en juge ses diverses activités, pourtant toutes tournées vers un seul objet : répandre encore et toujours la peste extrême-métallique.

1. Hellz à toi, Nox ! Pour commencer, dis-nous quelle est ta « casquette » principale : label, rédacteur d'un fanzine, ou musicien ?

Et bien, ces trois choses là sont toutes présentes dans ma vie, j'ai créé Secta R.O.S.A (Regis Odium Satanae Anima) dans un esprit autarcique, en hommage aux légions noires. S.R rassemble trois de mes projets persos (Aëlhivrä : une démo d'ambiant glauquissime et oppressant avec des sonorités indusisantes !!, Vrzünähkrëhb : une démo d'ambiant guitaristique venteux à la Aäkon Këëtrëh), et Zvrëöprëh : 4 démos (Insane Black Metal à la Mütiilation)), Zépülkr avec aux commandes un ami très cher et membre ultra talentueux de l'UG, qui me seconde d'ailleurs pour le Secta R.O.S.A.
Avec S.R, le but recherché est le retour aux Vraies Valeurs du Black, tout comme les Légions Noires les prônaient. Pas de morale, pas de compromis.
Toutes les prods Secta R.O.S.A sont limitées à 96 exemplaires.
J'ai également créé Nocturne (le dijonnais, pas l'autre !), un groupe de black metal mélancolico-torturé (pour changer haha !) qui a déjà sorti deux démos (Parallèles et Luna) chez D.U.K.E et dont le 1er vrai album est en cours (depuis 6 mois putain... c'est trop chiant..).
Sinon il y a Noxen, projet funeral doom/drone/noisy, dont deux démos sont sorties chez D.U.K.E. (Monoton et Le Linceul de La Noyée) et deux autres chez Ogmios UG (Diary of a Schizoïd (en split avec Lueur spectrale), et Ogmios (démo hommage en quelque sorte à ce petit mais excellent label, d'ailleurs Mr le rédacteur, PENCHE TOI DESSUS !!!).
Pour terminer avec mes projets musicaux, il y a Nox, ambiant bizarroïde, des instruments étranges, des mélodies menaçantes etc.., avec une démo (Enigma) et un album (Thul' Okgha) en tape avec chacune un concept différent.
Outre tout ça, j'ai aussi une (toute petite !) distro. (D'ailleurs je reviens de chez D.U.K.E, on s'est fait un petit trade de derrière les fagots, faut que je mette la liste à jour..).
Pour conclure, je suis un zicos avant tout, mais j'avais envie d'exporter un peu mes démos, et j'avais envie d'être totalement libre pour tout. Du coup : Création de Secta R.O.S.A pour promouvoir mes projets qui n'avaient pas de labels. Et pour le Pariah Zine, vous allez vous foutre de moi mais tant pis ! C'est après avoir relu le bouquin Seigneurs du Chaos que j'ai eu envie de faire ma propre propagande, en me jurant de ne pas être aussi con que les types qui se sont fait choper ! J'ai eu envie d'apporter une pierre non pas musicale, mais bien scripturale (on dit bien : les paroles s'envolent, mais les écrits restent !), histoire de me faire comprendre comme il fallait, sans détour et surtout sans compromis.

2. Commençons donc par le label : Quels groupes as-tu lancé avec SECTA R.O.S.A.? Quelle est ta philosophie, en sortant uniquement des tapes ? Quelles sont tes futures productions ?

- Ma philosophie, c'est que les gens qui vont m'emmerder dans la vie de tous les jours ne sont pas ceux qui écoutent des tapes. Du coup, la perpétuelle question de l'élitisme. MAIS PAS SEULEMENT (un garçon plein de surprises, pas vrai..) Le truc, c'est que la tape n'est pas chère, et que je trouve que mon travail doit être à la fois disponible et limité. Mais après, tu sais, il y a des prods qui n'iraient pas sur tapes ! (On imagine pas The Sideshow Symphonies de Arcturus en tape !!) C'est surtout une question de feeling, je sens ce qui doit aller sur tape ou sur CD, et bien évidemment sur vinyl ! Par exemple j'espère trouver un label qui sortira en cd le prochain Nocturne ! Le feeling, c'est ça ma véritable philosophie. Mon rêve ? Sortir un LP de Zvrëöprëh ou de Nocturne..
- Concernant mes futures prods, il y a le 2e album de NOX (qui sera sans doute en pro-tape et pro-cd, mais c'est pas pour tout de suite, j'ai plus de micro..). L'album de NOCTURNE doit aussi être bientôt terminé (mais faut savoir que bientôt, chez moi, ça veut juste dire que je l'oublie pas, que je compte le terminer avant la fin de l'année 2011 !). Accessoirement, j'ai envie de me remettre à Noxen, le truc de funeral drone machin chose ultra malsain, et j'ai toujours envie de créer des nouveaux trucs ! Sinon, Zvrëöprëh ressort un peu toutes ses démos sur Mala Famae Records et une autre en pro-tape chez The Way of Force (ltd 200, co-prod avec MFR). J'attends également la 2e démo de ZEPULKR pour la produire, mais c'est pas pour tout de suite non plus, avec tous les problèmes que mon pote rencontre en ce moment...
Sinon, mon rêve actuel serait de trouver des zicos pour du live avec Zvrëöprëh, mais bon, toujours l'éternelle question du batteur introuvable...

3. Et combien de productions as-tu sorti avec FROZEN WINGS ? Quel impact estimes-tu avoir eu dans l'UG ?

- Frozen Wing Records est un petit label jurassien, tenu par Thanhas qui est devenu un ami, et qui a flashé (c'est pas moi qui l'ai dit !!!) sur la première démo de Nox que mon meilleur coupain de Dernier Bastion lui a envoyé parce que je ne savais pas trop quoi faire de cette démo haha ! Tout est né d'un coup de chance, comme pour Nocturne (pareil, c'est mon coupain de l'ultime château qui a envoyé mon autoprod à D.U.K.E, sans pour autant réclamer une prod ^^!!!)! Du coup, Enigma (thriller ambiant, oppressant et totalement barré) et Thul' Okgha (ambiant amérindien ultra sombre et chamanique) sont sortis en pro-tape chez lui (ltd 150 ex) ! Il a un site de toute façon !
Impact ? Ouh putain, j'en sais rien ! Je ne suis pas de ceux (j'adore cette formule) qui sortent des trucs pour les avoir sortis. Je les sors parce qu'ils doivent sortir, et ensuite je ne m'y attarde pas, j'avance toujours. Alors, question impact.. Je sais juste que les gens ont apprécié en général (enfin j'ai eu une trentaine de retours positifs et un mitigé), après, je n'ai pas trouvé de chroniques me concernant, mais je n'ai pas non plus beaucoup de contacts zines. Je sais surtout que j'ai aimé composer ces tapes et qu'il m'arrive encore de les écouter avec plaisir ! Sinon, peut-être un certain impact chez Dernier Bastion, mon meilleur ami, car j'ai participé à l'élaboration de son catalogue 2009, et j'ai conçu quelques flyers (Autarcie). Rien de bien important, mais bon, vu ledit catalogue, j'apprécie de le souligner (rire prophétique...) !

4. Quels sont les labels avec qui tu es en contact et qui respectent le même esprit UG ? Ne penses-tu pas qu'un label réellement UG doit être bénévole et non pas professionnel pour ne pas obéir à des logiques purement mercantiles ?

- Hum, il y a Dernier Bastion, Mala Famae Records, D.U.K.E, The Way of Force, Frozen Wings, ces sales cons de La Horde Noire (je les HAIS haha !!!), et je crois que c'est à peu près tout. L'ennui avec ce genre de questions, c'est que je vais me rappeler de 3 autres labels après que je t'ai renvoyé cette inti... ! Je les respecte car eux ne font pas ça pour l'argent. Et aussi (surtout !) parce qu'ils sont de vrais UG maniacs comme tu dis, qu'on partage les même valeurs (ou une bonne partie !). Ils savent et comprennent que le black metal n'est qu'une partie du metal, et ils ne sont pas fermés au heavy, thrash, death (quand il est bon !) doom etc. Rester ouvert tout en restant conscient que la masse a tort, voilà le mot d'ordre.
- Selon moi et utopiquement parlant, un label UG devrait être bénévole, c'est vrai, mais quand d'excellents groupes méritent une sortie CD ou vinyl, il est obligatoire d'avoir des fonds plus que conséquents. Alors pour te répondre, un vrai label doit faire la différence entre les gens à qui vendre des démos et ceux à qui il faut tout faire pour les introduire dans ce milieu. C'est plus une affaire de personnes que d'argent à l'origine. Et dans les labels que j'ai cité, l'argent n'est pas la motivation première. Après, bénévole.. Je ne connais aucun label dans ceux que je soutiens (pas seulement ceux que j'ai cités plus haut, hein !!) qui fasse ça pour se verser un salaire personnel. La musique parle, et malheureusement, le monde est ainsi fait qu'il faut de l'argent pour l'entendre. Je ne pense pas que ce soit la faute des labels (je parle des bons, toujours, pas des mauvais !!).
Mes prods du Secta R.O.S.A sont gratuites, mais j'ai tout de même ma petite distro qui me permet de les financer – j'ai pas vraiment de grosses dépenses, mes covers sont en xerox pour la plupart. En gros le seul truc cher, ce sont les tapes vierges, et encore.
L'essence de l'UG, c'est le trade. Sous le manteau, en grosses quantités, peu importe.
Si tu veux savoir, mon utopie du black metal serait une variante du monde des schtroumpfs (si, si, je suis bien un métalleux !!!) !!! En gros, si tu veux quelque chose, tu le demandes, et par la suite, si on a besoin de toi, tu rends service à ton tour ! Point barre. Malheureusement, c'est pas vraiment ça, la vie... Et je m'en rends compte ! Faut pas vivre dans sa tour d'ivoire non plus, le monde est ce qu'il est ! Mais je me suis laissé dire (je connais des gens.. qui connaissent des gens..) que les gens qui pouvaient changer ça (gouvernement and co) ne portaient pas spécialement le métal dans leur cœur...

5. Les plus assidus ne manqueront pas de remarquer que tu officies dans tous les projets que tu sors ; en réalité, tu vas te tourner bientôt vers d'autres labels UG pour diffuser ta musique : dis-nous en plus...

J'avoue que la véritable raison est que je n'ai pas assez de temps pour tout faire. La promo de S.R tout en restant ultra-élitiste est vraiment très prenante, car je veux vraiment différencier le crétin du type à qui j'ai envie de filer ces démos. Du coup, le hasard a fait que lors d'une commande que j'ai faite à Éric de The Way of Force en lui joignant gratuitement deux tapes de Zvrëöprëh, il m'a proposé de produire ça en pro-tape ! Puis Mala Famae Records m'a dit qu'il était okay aussi, et j'avoue que je ne suis pas peu fier de sortir sur ces deux labels respectables de la vraie scène UG. Par contre, je continuerai à sortir des trucs sur S.R, mais peut-être moins de mes propres projets. Il faut aussi que je contacte des groupes, mais tout est une question de temps. Même pas d'argent, en fait ! Car bon, des tapes vierges, j'en ai, un bon imprimeur, j'en ai un aussi ! Le temps est un lapin. (Personne n'a vu Donnie Darko ?!!)

6. D'où te viens ce gout pour les trucs noise, glauques et/ou déglingués, de DAPNOM aux Black Legions ? Avec quels groupes es-tu tombé dans le métal extrême étant plus jeune ?

C'est vrai que j'ai des goûts d'éboueur sonore, hein ?! Plus c'est malsain, plus j'aime. Dapnom, par exemple, ou d'autres trucs comme Etmenn Derokwiss, ou Ineptie Luminescente, sont très proches du drone que je supporte depuis des années (Sunn o))), Earth, Om, Boris). Ce sont des feelings différents bien sur, mais en gardant la même approche malsaine et souvent instinctive de l'insalubrité mentale. L'humain n'est qu'un réceptacle de merde, de pisse et de sucs gastriques ! Ah oui, y'a de l'eau aussi, et puis sans doute un peu de gaz. Quand on y réfléchit, on est tout sauf immortel. J'aime la périssabilité de l'humain tout autant que je déteste l'humain. Un corps n'est beau qu'en putréfaction. Et encore, l'odeur fait chier. Du coup, quoi de mieux que la musique pour vomir mon ressentiment ? Au moins, ça ne meurt pas. Et donc quoi de mieux que CE genre de musique ?!! Concernant les Légions Noires, c'est tellement simple : Ils étaient le Black Metal, avec tout ce que cette étiquette comporte. Malheureusement, ils ont disparus, ce qui prouve également qu'ils ont perdu leur lutte contre le conformisme. Je suis désolé, j'ai beau être plus qu'admiratif de leur musique, (Putain de Belketre, putain de Tepes, putain de Zelda !!!!), leur attitude sur la fin me file la gerbe : ''Je me retire de la scène car ça pue trop''. D'accord, et du coup, qui va défendre ces valeurs ? Des groupes comme Otargos ? Ou pourquoi pas Apocryphe ? Putain de merde, c'est dégueulasse (ces groupes aussi !!!) ! En ce qui concerne les Légions Noires, ce ne sont pas leurs raisons qui me débectent, c'est uniquement le fait qu'ils ont stoppé toute activité alors qu'ils se disaient plus fort que le reste. C'est dommage. Mais ça reste tellement énorme, tu te fous une Dzlvarv en pleine nuit et super fort, je te jure que t'en sors pas indemne !!!
Pour répondre à ta dernière question, j'ai eu la chance d'avoir un oncle totalement azimuté qui écoutait autant The Exploited que Motorhead, et autant Venom que Mayhem. Du coup, vu que j'ai vécu avec lui, j'avais pas vraiment le choix. On dit souvent que les gamins vont à l'opposé de ce qu'on leur a fait écouter petits en grandissant, mais en ce qui me concerne, j'ai plongé dedans direct et je n'ai jamais changé de style de musique. J'ai toujours cherché la musique la plus sombre, celle qui me convenait le mieux. A présent, je suis à fond dans les mouvements actifs du black metal, et j'aime essayer d'attaquer tous les fronts ! Mes trucs préférés en ce moment sont Lucifugum, Belketre, Zelda. Ouaip, les LLN. Sinon y'a quoi encore que j'aime..? Sünhopfer, Nokturnal Mortum, Darvulia, ah ouaip, Darvulia, ça je suis fan. Et Mordheim aussi ! Putain je suis défoncé mec, il est 2h30 du mat', et j'suis mort, je taffe demain, connard !! T'as intérêt de publier tout ça, parce que la censure c'est pour les lopettes !!!


7. Il me semble que, comme tout bon « UG maniac », tu collectionnes tes groupes favoris sous des supports aujourd'hui dénigrés par le grand public consumériste (tapes, vinyl...) ; la tradition est-elle ton unique moteur pour ?

Il te semble, haha, elle est bien bonne ! Amis lecteurs, sachez que je viens de te faire une commande de 15 tapes !!! Effectivement, il y a là le respect de la tradition, mais également le fait que tout simplement j'adore le son des tapes et des vinyls !! Et aussi le fait que les tapes ne soient pas chères, et que j'aime les limitations. Quant au vinyl, bien que plus cher que les k7, c'est vraiment la noblesse du format, la joliesse desartworksen général tout autant que le son qui priment ! Après, je n'achète pas tout en vinyl et tapes, car comme je l'ai dit, certains trucs ont leur place sur cd alors qu'ils n'iraient pas sur tapes ou LP.

8. Tu es aussi un nouveau venu dans le petit monde du fanzinat UG français en sortant PARIAH ZINE #1. Quels retours en as-tu eu ?

Et bien pour l'instant, je n'ai qu'un seul retour vraiment négatif venant de David d'Exh Goetie. Je comprends son point de vue, bien que le trouvant un peu tiédasse, le genre de point de vue qu'on s'attend plus à trouver dans Metallian par exemple. Après, je reconnais volontiers que ma provoc nazillone et bordélique ne plaise pas à tous (c'est vrai que c'est très lourdingue !!), mais je pensais tout de même qu'un type produisant un excellent groupe comme Aryos comprendrait qu'il s'agissait plus de gros foutage de gueule. En même temps, je le soupçonne d'avoir ouvert la première page, d'avoir vu l'intérieur de la 2nde de couverture, et d'avoir refermé le zine, tout choqué qu'il était. J'aimerais voir ce qui se serait passé s'il avait continué toute sa lecture, car comme tu le dis dans ta prochaine question, ce zine me reflète bien, mes gouts musicaux, mes choix de valeurs etc. La dérision, auto-dérision, y compris n'avoir aucun humour, histoire de se faire vraiment marrer.
Mais bon, David reste quelqu'un que je respecte énormément, et c'est également quelqu'un de très sympathique -par mail au moins !-. Sinon, j'ai distribué une soixantaine de zines, et tout les autres ne m'en ont dit que du bien (enfin je crois !). Kurgan m'a dit dans un éclat de rire un truc du genre : on t'apportera des oranges, ou quelque chose comme ça, je ne me rappelle pas bien. Je pense que les gens ont apprécié le fait que j'y glisse quelques articles sur des thèmes comme l'Autarcie Mentale, la Dépression, etc, et même un petit extrait du livre ''Le Parfum'' (de Süskind). Ben quoi, c'est pas parce qu'on a la meilleure musique du monde qu'on doit se bloquer aux autres arts ! Les livres ont de toute façon une grande place dans ma vie. J'adore la lecture, de Daniel Pennac à Paul Gregor. Je crois que mes lecteurs ont apprécié le fait que je ne ponde pas un zine mou du gland et banal, que je tente de les introduire (si besoin était bien sur !!!) à d'autres formes de réflexion qu'un satanisme basique et totalement immature. Je sais pas, mais quand tu dis Aleister Crowley (pourtant il est connu c't'homme-là !) à un prétendu Sataniste, il va te faire des yeux ronds, et te dire : ''je préfère la version d'Anton Szandor Lavey''. Autant dire qu'il préfère acheter ses cds à Carrefour et qu'il ne connait pas la distro de Propaganda ! (Eh ouaip, comme dans Crowley et Lavey, on ne trouve pas la même chose à Carrefour que chez le couple Lucifugumesque !!!)

9. Ton zine imprime bien ta personnalité, entre les textes introspectifs torturés et les slogans misanthropiques visant à faire fuir les bien-pensants... Quel genre de gars es-tu dans la vie quotidienne, du coup ?

Putain de question, je l'aime pas du tout... Je suis la proie de deux antagonistes : la misanthropie, qui pour moi s'accompagne d'une sacré dépression, et qui me bouffe quotidiennement et leur inverse, c'est à dire une sociabilité hors pair dès que je m'en donne la peine. Dès que je VEUX m'en donner la peine. Je ne sors que peu de chez moi, je préfère rester en compagnie de ma copine, mon chat, mes bouquins et mes instruments. Et même quand mes (trop) rares amis veulent me voir, je préfère les inviter à l'appartement, plutôt que de me farcir la face noirâtre des immeubles, et leurs yeux chassieux que sont leur fenêtres aveugles. Je suis très exigeant sur beaucoup de choses, et le manquement à ces principes est souvent rédhibitoire. Par contre, autant je peux être un vieux con (le respect de l'orthographe, la politesse merci-s'il-vous-plaît..parait que ça fait vieux con... !!!??) autant je suis un jeune fou également. Je suis insomniaque, j'aime être dans un état second avec des gens qui se foutront de savoir de quel bord politique je suis. L'éternelle ambivalence de la vie, quoi. Je suppose que peu de personnes peuvent se dire réellement misanthropes. J'adore dire des conneries (c'est bien pour ça que je te réponds, hein, pour exposer ma bêtise héhé !), mais je sais ce que je suis, et si ça ne plait pas aux gens du milieu UG, qu'ils aillent se faire enculer. Autant je peux chanter Holidays in the Sun des Pistols, et ensuite aller te déclamer un pamphlet bien glauque sur les bienfaits d'une certaine chambre et d'un certain gaz. On s'en fout putain, on s'en tamponne le coquillard ! Ce qui compte, ce sont les actes.

10. Quels autres zines lis-tu ? Et lesquels t'ont donné envie de te lancer à ton tour ? Le plus dur est souvent de durer : Y aura-t-il un numéro 2 ou tremperas-tu ta plume dans d'autres médias ?

- Les zines que je lis ? Invasion Barbare !! J'adore le zine, j'apprécie beaucoup Abel également (on correspond épisodiquement, et on dit pas mal de conneries, faudrait qu'on se voit d'ailleurs !!) Il y a aussi les excellentissimes Copula Con Daemone des D.U.K.E. Ce sont eux qui m'ont servi de modèles (sans pour autant les copier, je pense !!). Dans un autre point de vue, le zine qui m'a le plus donné envie d'ajouter ma pierre à l'édifice est un torchon appelé ''Appetite for Annihiliation'', une merde ridicule d'une vingtaine de pages, présentation zéro, interviews inintéressantes, chroniques barbantes, fautes d'orthographes omniprésentes.. Du coup je me suis dit : C'est ''ça'', la jeune garde du Black Metal ?!! Putain ! Les mecs, au lieu de sortir des zines à la con, dites vous bien que le monde du fanzinat est constitué de deux camps : les lecteurs et les rédacteurs ! Choisissez mieux votre bord !! La lecture n'est pas si mal, et en plus vous sauverez des arbres ! (Parce que mine de rien, l'écologie, c'est important !!!).
- Il y aura évidemment un numéro II, j'ai vraiment aimé travailler sur le numéro I, ça a été une putain d'expérience qui m'a permis en plus d'acquérir de nouveaux contacts ! D'ailleurs, au sommaire du numéro II, il y a déjà de prévu (si tout se passe bien !!) en inti : Gorgon, Blessed In Sin, Aryos, D.U.K.E, peut-être Philippe Pissier (une des sommités en matière d'occulte et de photographie fétichiste !). Et une tribune libre par Silcharde (un excellent one man band de dark ambiant décharné et dépouillé à la Dapnom mais en différent , qui fait partie de mes amis !). Par contre, comme tu le sais sans doute (haha), je compte écrire chez La Horde Noire !! Du coup faut que je m'y mette !! Et enfin (surtout ?), je me suis attelé à l'écriture d'un bouquin, qui mêle des événements de ma vie (je vous promets qu'elle est marrante, cette existence !!) et de la fiction bien entendu (si ma vie était suffisamment passionnante, je me contenterai de vivre, pas d'en parler...!!!) ! C'est pas encore fini, mais ça avance !

11. Portrait chinois : réponds en une courte phrase si ces mots t'inspirent...

? Blanc de Bourgogne ? Putain, ne me parles plus de vin, je viens de me taper les vignes pendant trois mois !!! A part si tu m'invites à picoler, la Bourgogne m'indiffère, j'y suis arrivé il y a deux ans et demi parce que j'en avais ma claque de Paris.

? String ? Tu parles du violon ou du sous-vêtement, là ? J'adore le violon, ça fait maintenant 17 ans que j'ai commencé (j'avais trois piges !), et j'en incorpore dans mes projets Nocturne et Nox. Sinon, j'adore mettre des strings en cuirs. Mmmmmmmhhh...

? Nuclear Blast ? FUCK OFF !! Tu parlais de labels mercantiles et vendus ? En voilà un !

? Enfer ? TENACIOUS D !!!!! (regardez ''The Pick of Destiny'' avec Jack Black et Kyle Gas !!!)

? Gay pride? Fuck them ! Putain, non, ils risquent d'aimer ça ! J'aime pas.

? Aryan pride ? Truc de Nordides/East Baltides/Borrebys, ça, ça me regarde pas, car je suis amérindien. (Oui, un vrai.) Je sais juste qui je conchie, et c'est valable autant pour les trisos 88 que pour les bougnoules d'en face de chez moi. Les gens confondent souvent misanthropie et racisme... (et racisme avec néo-nazisme !! C'est beau la culture en France..)

? Lordi ? Mouaip, tout le monde aime, moi je ne me sens pas concerné. De toute façon, les pompeurs de Kiss/Maiden m'indiffèrent. Et les cérémonies musicales encore plus.

- myspace.com? Utile pour un zicos, au moins pour faire écouter ses trucs. Seul point chiant, c'est l'honneur du capitalisme, ça.

12. Je te laisse l'honneur de clore cet entretien fleuve :

Merci beaucoup pour cette inti (c'est ma deuxième interview du monde entier !) et je tiens simplement à rappeler que si on vous emmerde parce que vous dites ce que vous pensez, les stations services sont pleines d'essence ! Et comme dirait l'autre :Burn Your Own Church!!

Autocratôr