THE ETERNAL BLADE

Black/thrash sympho, France

27/06/06

Ce duo de français franc-tireurs est formé de deux virtuoses qui ont su peaufiner cet album de black metal symphonique rappelant le meilleur d'un SIEBENBURGEN...laissons-les nous expliquer THE ETERNAL BLADE, le groupe, mais aussi l'album du même nom.

1)Hellz ! Présentez-vous : par exemple, d'où venez-vous? Qui êtes-vous?

Salut ! Nous sommes THE ETERNAL BLADE composé de Philippe et moi même. Philippe, le vrai musicien du groupe, est organiste professionnel et professeur de guitare. Pour ma part, je n'ai aucune formation musicale, je suis seulement fan et membre à part entière de cette grande société qu'est l'ANPE !

2)Vous venez de sortir un album nommé égalementThe eternal blade. Comment nous le décrirais-tu?

C'est notre premier bébé. On a beaucoup travaillé dessus... Des nuits et des nuits entières.... Dire qu'on a mis tout notre cœur dans cet album serait un euphémisme.
Comment dire... Nous avons essayé de faire un album le plus concis et homogène possible, sans en faire trop. Philippe et moi même venons d'origines musicales différentes qui ont déterminé l'orientation musicale de cet album. Philippe a une excellente connaissance de la musique classique en général et de ses techniques, et du metal progressif. Pour ma part, je suis beaucoup plus extérieur à la musique, j'ai une oreille de fan en gros. L'album est né de cette rencontre.
Si on peut mettre un style sur ce qu'on a fait, cela serait du black metal symphonique progressif, pour réutiliser les termes officiels.

3)Comment avez-vous intéressé DE MYSTERIIS, qui est un label canadien ?

Nous les avons contacté par mail. Ils ont écouté des extraits de morceaux sur notre page web et ont aimé notre musique d'entrée de jeu !! Ils nous ont immédiatement proposé un deal, que nous avons accepté... immédiatement !

4)Avez-vous beaucoup de retours pour l'instant?

A priori, les gens qui ont écouté notre album l'aiment beaucoup et les retours sont plutôt bons ! C'est très gratifiant et on a du mal à y croire encore ! Touchons du bois....

5)Parle-nous un peu de cet artwork détonnant et étonnant...

A l'origine, je voulais une cover qui change de celles du metal habituelles. Je suis aussi passionné par l'Asie en général et par son cinéma en particulier. J'ai pensé alors à faire une cover basé sur style de peinture traditionnelle chinoise (les paysages) avec un personnage fantomatique tiré de légendes traditionnelles.
Mon ami qui a fait le tableau original a choisi de peindre une geisha, ce qui m'a enchanté !
Nous fûmes très surpris du résultat et en sommes très fiers ! On ne le changerait pour rien au monde !

6)J'imagine que les thèmes abordés dans les textes sont en rapport avec la pochette?

Tout à fait ! Je suis fan de cinéma asiatique depuis des années et je me suis inspiré principalement de certains de mes films fétiches pour écrire les textes.
Ce sont des films dont les thèmes vont du film de fantômes au film d'auteur en passant par le film d'horreur commeHistoires de Fantômes Chinois,Les Cendres du Tempsou encore un magnifique film canadien (!!)Kissed.

7)Philipe fait tous les instruments ! C'est l'homme-orchestre! Avec toi au chant et au management, vous faites une fine équipe...

On est les meilleurs amis du monde et on se complète à merveille musicalement. On a besoin de personne d'autre dans le groupe !! Evidemment, on a des musiciens de session mais çà s'arrête là. Quand l'un a une idée, l'autre approuve ou pas. C'est beaucoup plus simple.

8)Comment et où avez-vous enregistré ?

Nous avons enregistré dans la chambre de Philippe !!! Et non pas dans un studio comme tout le monde pense ! Mais Philippe a fait un si bon travail que çà ne s'entend pas.

9)Un petit mot aussi sur la voix féminine?

C'est une chanteuse soprano à la retraite assez connue dans le monde du classique à Lyon vu qu'elle était prof au conservatoire... Je me permet de le souligner car c'était un immense honneur qu'elle veuille bien chanter avec nous.
C'était un honneur qu'elle veuille bien chanter pour nous ! Elle est ma professeur de chant, elle et Philippe ont tout de suite accroché car il est très carré musicalement et a une formation musicale solide. Elle a gardé un très bon souvenir de l'enregistrement et elle est d'accord pour le prochain album ! Nous sommes heureux !

10)Avec un line-up si restreint, faire de la scène est-il un objectif pour THE ETERNAL BLADE?

La scène viendra en son temps. On verra plus tard ! Tout d'abord, composer et écrire sont nos priorités. La scène nous intéresse aussi, mais plus tard !

11)Avez-vous déjà écouté la musique des Autrichiens de SIEBENBURGEN? L'analogie musicale est frappante, pour moi...

Malheureusement jamais. Je vais me trouver des albums de ce pas !

12)Quels groupes français apprécies-tu et /ou fréquentes-tu?

Je traîne souvent avec THE OATH qui sont d'excellents amis ou ANKSUNAMON à Lyon. Mais je ne connais pas grand chose en France. En fait, je n'écoute plus grand chose depuis que j'ai découvert STRAPPING YOUNG LAD et DEVIN TOWNSEND...

13)Un dernier message ?

Tout d'abord merci à LA HORDE NOIRE pour leur soutien !
Et merci à tous ceux qui aiment notre musique, ça nous fait chaud au cœur ! On espère ne pas vous décevoir dans le futur. Pour patienter pour le 2eme album, je vous recommande chaudement Bernard Menez (n'hésitez pas à me contacter si vous êtes fan !), il n'y a rien de tel. Hail !

Autocrator