THEATRES DES VAMPIRES

THEATRES DES VAMPIRES

Gothic metal, Italie

24/04/06

En 10 ans d'existence, les italiens de THEATRES DES VAMPIRES ont énormément évolué passant d'un black metal symphonique à un gothic metal tout aussi vampirique, ces dernières années ont d'ailleurs été déterminantes dans cette évolution pleinement achevée et réussie avecPleasure and painleur septième album. Un entretien avec Scarlet devenue aujourd'hui la meneuse du groupe s'imposait.

1) Pourrais faire un historique du groupe et de sa création?

Le rideau s'est levé sur THEATRES DES VAMPIRES en 1995 avec la sortie de la démoNosferatu eine symphonie des grauenqui incorporait un souffle glacial de black metal brut avec de lourdes voix basses gothiques. L'année suivante, notre premier cd émergeait, intituléVampyrìsme, nècrophilie, nècrosadisme, nècrophagie. Ce projet était né d'une idée de notre ex-chanteur Alexander et de notre guitariste Robert, suivant l'objectif de connecter des thèmes vampiriques pris de vieilles nouvelles et de livres de Anne Rice avec une atmosphère horrifique qui a atteint son meilleur niveau après l'introduction de notre joueur de synthé Fabian, qui s'est révélé être un partenaire d'écriture prolifique. En 1999, nous avons signé un contrat avec le label anglais BLACKEND RECORDS pourVampire chronicles, nous donnant accès aux artères de la scène internationale avec notre son obscure. Cd après cd, nous avons trouvé notre propre son qui peut être défini comme "gothic metal horrifique" qui a toujours grandi et changé sans perdre notre style et émotions. Au cours des deux dernières années, notre line-up a changé: je suis la seule chanteuse du groupe et notre son représente une nouvelle ère de vampirisme, plus moderne, gothic et puissant en même temps.

2) Pourquoi avoir choisi THEATRES DES VAMPIRES comme nom? Pourquoi "théâtre" avec un "s" et non "théâtre"? Quelle est la signification du nom?

Nous aimons les nouvelles gothiques et noires et des auteurs tels que Lovecraft, Kafka, Polidori, Blake, Baudelaire... Nous avons été inspirés par le livre d'Anne RiceEntretien avec un vampirepour notre nom. Nous étions vraiment fascinés par la profonde signification cachée à l'intérieur de ça. Notre vie est une sorte de théâtre où la vie et la mort se promènent ensemble et où le sang, notre propre vie, peut être très séduisant. Ce nom était la parfaite solution pour nous, il dit beaucoup à propos de notre histoire et de notre attitude. A propos du "s", et bien, c'est une vieille erreur d'impression mais nous avons décidé de la garder comme une sorte de bonne chance pour nous.

3) Pourquoi avoir choisi un nom en français?

Parce que dans le livre de Anne Rice, ce théâtre grotesque et sanglant était caché dans les rues de Paris.

4) Alexander a quitté le groupe, pourquoi cette décision?

Nous avions quelques problèmes amicaux et musicaux aussi parce que nous avions deux idées différentes à suivre pour le futur du groupe; il voulait retourner à un son black metal et brutal, tandis que nous voulions suivre notre propre voie, plus proche d'un son gothic plus moderne. Nous avons pris deux voies différentes, il a maintenant son projet et nous nous continuerons de donner à nos fans nos atmosphères gothiques et horrifiques.

5) Pourquoi ne pas l'avoir remplacé, pourquoi avoir choisi des invités pour les voix ?

Au début, nous avions décidé de trouver un nouveau chanteur pour le groupe, ayant de fortes personnalité et voix. Nous avons reçu beaucoup d'offres de partout et nous avons fait quelques castings, mais après quelques temps, mon groupe a commencé à songer à me prendre comme chanteuse principale de THEATRES DES VAMPIRES. Mon image, ma voix, ma personnalité étaient plus fortes que tous les chanteurs refoulés, nous avons donc enregistré notre dernier album d'après cette idée. Nous avons aussi décidé d'utiliser quelques invités spéciaux pour quelques parties masculines; c'était étonnant d'avoir nos amis comme invités surPleasure and pain, nous sommes vraiment satisfaits de leur travail.

6) Au début, Sonia était plus une invitée pour les backing vocals, non? Et avec le temps tu es devenue un membre important et maintenant le leader.

Oui, c'est vrai. Je suis arrivée dans le groupe en 2001 comme backing vocalist du groupe, mais cd après cd, nos fans ont commencé à montrer du support pour mon rôle dans le groupe, et la presse, les radios et les magazines ont commencé à s'intéresser à moi, ma voix donc a pris plus d'importance avec le temps. Après la scission avec Alexander et la décision de m'avoir comme principale voix du groupe, notre label, notre ex-manager et nos fans étaient réellement enthousiastes de ce changement. C'était une belle surprise car j'avais besoin de leur support à tous pour prendre le bon chemin. AvecPleasure and pain, nous avons reçu beaucoup de requêtes de clubs comme jamais auparavant, également en Russie et en Amérique du Sud. Nous venons juste de terminer la tournée européenne et c'était vraiment bien.

7) Est-ce que le vampirisme est un symbole ou un style de vie? Peux-tu nous parler de votre relation au vampirisme, aujourd'hui comme par le passé? Votre concept est plus axé vers le romantisme vampirique, tel qu'abordé par Francis Ford Coppola par exemple, le très bon titreLove never diesa-t-il effectivement un lien avec ça?

Le vampirisme est à la fois un symbole et un style de vie. Le vampirisme est la recherche de la vie éternelle à travers le même sang...notre sang... Depuis le début, nous désirons obtenir l'immortalité, nous avons vu la mort, et apeurés par cela, nous ne pouvions pas l'accepter... nous avons donc commencé à rechercher l'immortalité. Je crois au fort pouvoir du sang, c'est très ancien, intéressant et séduisant à la fois. Les premières nouvelles sur les vampires les décrivent comme d'horribles créatures sans aucune humanité, aucune âme, aucune élégance, ils sont juste des esprits maléfiques, des démons. AprèsLe vampireécrit par Polidori, le vampire a commencé à être mystérieux et séduisant, une sorte de dandy avec sa culture et son âme perdue. J'aime leDraculade Coppola etEntretien avec un vampirecar ils montrent aussi l'âme du vampire...c'est romantique, obscure et sanglant en même temps.

8) PourJubilaeum anno Dracula 2001(un très bon enregistrement!), vous parlez dans le livret de manifestations spéciales; que s'est-il passé en live et qu'elles ont été vos contributions à ce Jubilé?

J'aime cet album aussi. C'est un concept album dédicacé à Dracula mais nous n'avons pas eu d'étranges situations ici. Nous avons eu d'étranges manifestations en enregistrant la vidéo deLilith mater Inferorumdans une église profanée (Bloody Lunatic Asylum)(NDLR: par manifestations je voulais simplement parler de "manifestations artistiques/ représentations" et non de "manifestations paranormales"?!?). Sur les images de celle-ci, il y avait d'étranges figures à l'intérieur de nous, comme un gros crâne. C'était vraiment macabre et intéressant en même temps. Nous avons encore ces images.

9) On peut distinguer deux périodes dans la vie de THEATRE DES VAMPIRES ; la première est black metal symphonique, la seconde est gothic metal; aujourd'hui vos racines black metal ont complètement disparues. Pourrais-tu faire un commentaire sur chaque album?

Vampirismest notre plus vieil album et il est très proche de l'attitude black. Après l'arrivée de notre joueur de synthé Fabian, et de tous les autres membres de THEATRES DES VAMPIRES, le son a commencé à mûrir et a évolué vers une direction plus symphonique. Je parle deThe vampire chroniclesoù tu peux trouver la création de notre atmosphère horrifique, et c'est toujours notre marque de fabrique.Bloody lunatic asylumsonne plus evil que les cds suivants même si il a quelques mélodies gothiques cachées à l'intérieur. AvecJubilaeum anno Dracula, nos atmosphères horrifiques prennent plus d'importance, c'est une sorte de bande sonore malveillante dédicacée à notre bien-aimé Dracula.Suicide vampirea un son plus moderne; avec ce cd nous avons vraiment commencé à changer dans une nouvelle direction qui a été confirmée avecNightbreed of Macabria.Nightbreed of Macabriaa été la dernière marche qui nous a portée vers le son gothique, loin de toute influence black metal, c'est la bande sonore de votre pire cauchemar. AvecPleasure and Pain, une nouvelle ère de vampirisme commence, notre son est plus moderne, moins baroque et plus proche d'un son gothic rock/metal. C'est notre évolution naturelle, il montre nos émotions et notre attitude en tout, nous l'aimons vraiment.

10) Le dernier album est excellent et est vraiment orienté gothic rock je trouve. Etes-vous aujourd'hui plus vers la scène gothic / darkwave que la scène metal?

Comme je l'ai dit avant, nous sommes plus proches d'un style gothic metal, bien-sûr nos fans aiment cette sorte de musique et sont plus impliqués dans la scène gothic qu'avant, mais nous avons toujours beaucoup de fans qui aiment le black metal et d'autres sortes de musique. Je pense que nous avons un son particulier qui peut être écouté par tout le monde, spécialement en Europe. Au cours de nos concerts, tu peux voir des gens sombres, des mecs avec le visage peint ou des cybergoth ou n'importe quoi d'autres. Je pense que c'est étonnant.

THEATRES DES VAMPIRES

11) Etant donné qu'au début vous étiez un groupe de black metal axé vampirisme, avez-vous souffert de comparaisons avec CRADLE OF FILTH; il semble en effet que tout groupe de black metal axé vampirisme soit classé comme clone de CRADLE OF FILTH? Selon moi, un groupe comme HECATE ENTHRIONED n'a justement pas eu une grande reconnaissance à cause de ces comparaisons stupides dans les médias, seulement parce qu'ils étaient liés à leur début à CRADLE OF FILTH et parce qu'ils jouaient du black metal avec un concept de romantisme noir. Comme vous étiez sur le même label ainsi que dans le romantisme noir, étiez-vous proches de HECATE ENTHRONED?

Tout d'abord, nous sommes nés il y a bien longtemps, ce qui signifie donc que nous n'avions pas copié CRADLE, parce qu'il y a plus de 10 ans CRADLE était juste un petit groupe. Nous avons le même amour pour le vampirisme mais l'attitude est différente. J'aime CRADLE OF FILTH mais il n'y a aucune similitude entre nous, ils sont moins mélodiques que nous, il y a beaucoup de différences. Je ne peux comparer THEATRES DES VAMPIRES à personne, spécialement maintenant.

12) Au commencement CRADLE OF FILTH était-il une influence?

Nous ne connaissions pas CRADLE au commencement.

13) Qu'en est-il de votre expérience pour l'albumVampyrismechez BEYOND PROD? Pourquoi avez-vous réenregistré votre premier album, est-ce prévu pour d'autres albums? Comment se fait-il que Pyras, alors dans CRADLE OF FILTH, et Valor de CHRISTIAN DEATH y apparaissent? Pourquoi n'est-il pas sorti chez BLACKEND?

Le line-up était complètement différent, aucun de nous ne l'a enregistré, juste Alexander et Robert (le guitariste). Nous avons décidé de le ré-arranger parce que nos fans nous l'ont demandé. Les fichiers originaux étaient perdus donc il était impossible d'en faire de nouvelles copies. La qualité de ce travail était très basse donc nous avons décidé de l'enregistrer à nouveau avec le nouveau line-up et avec la nouvelle attitude. C'était un cadeau pour nos fans et nous avons décidé de le faire avec un autre label, ce n'est pas un vrai cd, ce n'était pas bien de le faire avec Blackend, nous n'enregistrions que des nouveaux cd pour eux. En tout cas, nous avons eu deux invités spéciaux dessus. Nous avons fait une reprise de CHRISTIAN DEATH,Lacrima christi, et nous avons demandé à Valor d' y apparaître comme invité spécial. Gian, ex CRADLE, est un ami à nous, il a été heureux de faire une chanson avec nous.

14) Pourquoi avoir quitté BLACKEND après toutes ces années?

Nous avons toujours des contacts avec BLACKEND, ils produisent notre live dvd qui sera réalisé prochainement. Nous avons vu ensemble qu'ils ne pouvaient pas nous donner toutes les choses que nous demandions comme des tournées, des gigs, des cds, et aussi parce qu'ils préfèrent ne faire que des catalogues en ce moment, ils nous ont donc dit de trouver un meilleur contrat et c'est ce que nous avons fait.

15) Depuis l'albumSuicide vampire, vos albums contiennent quelques remix, une pratique assez répandue dans la scène gothic / darkwave mais pas dans la scène metal?

Je ne sais pas si c'est plus metal ou plus gothic, il y a aussi quelques groupes de black metal qui aiment utiliser quelques trucs électroniques dans leurs cds. Nous avons pensé à quelques chansons pour les clubs, pour apporter notre musique partout et c'était une bonne idée. Actuellement, tu peux souvent entendre le remix deLa danse macabre du vampiredans quelques clubs, c'est très agréable. DansPleasure and Pain, nous avons un remix gothique de plus fait par Bruno Kramm (DAS ICH), ça pourrait être aussi une version club, plus macabre mais jolie, je l'aime!

16) A quoi ressemble un concert de THEATRES DES VAMPIRES?

Nous aimons le théâtre donc nous aimons montrer cette attitude pendant nos concerts, mais je n'aime pas préparer beaucoup de choses avant nos concerts. Je dois montrer mes sentiments, mes passions, ma haine, ma colère et j'essaie tout ça pendant mon show. Tu peux voir du sang, tu peux voir la souffrance, plaisir et souffrance...venez juste nous voir, nous sucerons votre sang jusqu'à la dernière goutte.

17) Quelle est cette étrange histoire avec Kylie Minogue?!?

Nous avions trouvé très funny de transformer une célèbre chanson pop commeCan get you Out of my Headen chanson metal, complètement différente de l'original, une sorte de mission impossible. Nous avions décidé de changer les paroles, et ça a été le problème pour les avocats de Kylie qui n'ont pas acceptés ça. Nous n'avions aucun problème pour le cd, nous l'avions enregistré parce qu'ils disaient qu'il n'y avait pas de problème, plus tard ils ont changé d'avis et nous l'avons enlever. Nous avons juste été désappointés par leur comportement. Quoiqu'il en soit, tu peux la trouver dans un cd non officiel sur nous...

THEATRES DES VAMPIRES

18) Qu'écoutez vous ???

Nous n'aimons pas la même musique... Gabriel, le batteur, aime le prog metal et je déteste ça! Robert (guitare) aime des groupes comme OPETH ou KATATONIA. Simon (basse) aime le metal et l'EBM, Noise, etc., Fabian (synthé) aime le gothic metal et BLACK SABBATH, KISS... (Aidez-moi...). J'aime le gothic metal, folk, black metal et tout autre chose que je trouve intéressante. Quoiqu'il en soit, nous avons la même façon de faire de la musique pour THEATRES DES VAMPIRES. Nous aimons notre musique bien que nous ayons des influences différentes, c'est la raison pour laquelle nous avons notre propre son.

19) De quels groupes te sens-tu proche conceptuellement parlant?

J'aime des groupes comme SUI GENERIS UMBRA, ELEND, KATATONIA (premier album), je ressens leurs émotions, leur haine et l'état dépressif profondément à l'intérieur.

20) Que penses-tu d'un groupe kitsch comme NOTRE DAME?

Je ne les connais pas bien, ils sont particuliers, ils me rappellent la bande sonore deNosferatu, la nouvelle version.

21) Qu'en est-il de la scène italienne aujourd'hui? On dirait que les scènes dark alternatives sont proches avec des groupes comme RUNES ORDER, THEE MALDOROR KOLLECTIVE, ENSOPH, etc? Etes-vous proches de la scène gothique italienne avec SPIRITUAL BATS, CHANTS OF MALDOROR?

Nous avons quelques bons groupes en Italie comme ENSOPH, STORMLORD, NOVEMBRE et d'autres. Concernant ENSOPH et STORMLORD, nous avons leur chanteur et leur guitariste comme invités spéciaux aux backing vocals surPleasure and pain, ils sont de très bons chanteurs.

22) Y a-t-il quelques dates de prévu en France?

Nous aimerions vraiment jouer en France, je n'y ai jamais été! Nous espérons organiser quelques gigs dès que possible. Attendez-nous...Pour le moment, je peux te dire (parce que je sais que beaucoup d'entre vous iront au WGT 2006) qu'en juin nous jouerons au festivalWave Gothic Treffen 2006à Leipzig (Allemagne)...si vous aimeriez venir et nous voir, nous serions très content de vous rencontrer!

23) Quelque chose à rajouter? Merci beaucoup pour le temps que tu nous as consacré.

Merci pour ton interview sanglante et j'espère bientôt voir votre joli pays. Bloody kisses.
Scarlet.

Adnauseam