TYRANN

tyrann

Black metal, Norvège

Juin 2009

Issus des cendres de TSJUDER, TYRANN part dans une direction plus emprunte de thrash'n'roll, pas forcément original mais bien calibrée. C'est Seidemann qui se colle à l'interview et vu ses réponses je pense que ça devait soit le bander, soit il avait picolé mais parfois c'est à côté de la plaque; et bon; à trop gratter on s'aperçoit qu'on arrive vite au fond... (Presque) tous les passages en italiques sont en français (ou langage approchant) dans le texte...

1. Hails Tyrannic beasts ! Quelles sont les nouvelles du pays de la froideur? Est-ce que votre dernier album a trouvé un bon écho dans l'underground?

Seidemann :Bonjour!Les nouvelles de Norvège aujourd'hui : un garçon avec un violon a gagné l'Eurovision, c'est apparemment une grande nouvelle. TYRANN a eu d'autre part de très bonnes chroniques pour Shadows of Leng.

2. Premièrement, je voudrais revenir sur l'expérience passé avec TSJUDER... J'ai été très déçu de voir le groupe terminer juste au moment où il devenait de plus en plus gros. Pourquoi cette séparation?

S: Parfois dans la vie les gens se séparent, habituellement les enfants se retrouvent seuls et se sentent coupable en se demandant pourquoi??? Pour en venir à TSJUDER, n'importe quelle réponse que je pourrais te donner serait une simple conjecture. Cependant vois le bon côté , maintenant tu as KRYPT et TYRANN, chacun d'eux étant bon, à la place d'un TSJUDER qui était génial.

3. Groupe depuis 2002 - pk pas de sorties avant - pas de démos qui trainent? De quand datent les compos? (NDLR : ahem, en fait j'ai oublié de rédiger correctement cette question faisant office de brouillon et l'ai envoyé tel quel au groupe – les aléas d'une vie de labeur.

S:les compos datent originalement a 2002, mais quand un groupe prépare les changements se produiront. "Shub-niggurath" a lieu de 2007 cependant.Et maintenant je ne vais pas passer encore plus pour un abruti, alors restons en anglais carmon francais est terrible.

4. Le dernier album est sorti chez KARISMA ; êtes vous satisfaits de leur travail (attention ils vont lire cette interview héhé) ? Pourquoi n'avez vous pas continué avec SEASON OF MIST, votre précédent label? Avez vous essayé avec DRAKKAR qui a sorti votre précédent matos?

S: Nous sommes immensément heureux avec KARISMA/DARK ESSENCE, ils sont très juste, pas comme beaucoup d'autres labels dans le coin. Et oué souviens toi que TYRANN n'est pas TSJUDER donc ce qui a pu marcher pour eux ne marchera pas forcément pour nous.

5. Comment composez-vous vos chansons? Quel est votre but principal lors de l'écriture? Au-delà de la musique y'a-t-il une autre forme d'art qui vous influence? Ou peut-être des choses non-artistiques de la vie " de tous les jours "?

S: Dragluin compose les chansons, puis les amène au reste du groupe. Nous les répétons et décidons quelle partie garder ou quelle partie jeter. Nous contribuons tous avec nos idées et le produit fini sera bien différent de ce que Dragluin avait à l'esprit.
Le but de TYRANN is de prendre son pied en jouant une musique old school bien pourrie du cul et je crois qu'on y arrive.
À propos des influences, dans ce monde moderne il est facile d'être inspiré par les évènements se déroulant autour de toi, bien qu'une sur-stimulation m'engourdit assez souvent. Littérature, films, nature et plein d'autres choses nous inspirent continuellement.

6. J'ai lu sur le site de l'ONA que Lovecraft n'a pas inventé son panthéon, mais aurait volé les idées d'un ancien savoir proche du satanisme occulte... Quelle est votre propre sentiment vis-à-vis de l'œuvre de Lovecraft? Et quelle espèce de lien peut être fait entre le mythe de Cthulhu et le satanisme? Je veux dire par là, dans le 1er cas, l'homme n'est qu'une erreur qu'ils ont accidentellement créé ; dans le second cas, la déité vient directement d'une religion créée par l'homme et la création humaine serait voulue par un hypothétique dieu... Et pour quelle utilité? Si on se branle des noms, penses tu qu'il y ait quelque chose au-dessus ou au-dessous, attendant, nous manipulant comme des poupées?

S: J'ai lu sur internet que les extraterrestres ont construit les pyramides, que le 11 septembre n'est pas arrivé et que je joue de la batterie dans TYRANN (NDLR : moi j'ai lu que les norvégiens aimaient se faire enfiler en habit de père Noël par des rennes) donc je ne crois pas tout ce que j'y lis. Ce qui est certain c'est que Lavey a pillé un paquet de trucs à Lovecraft et a désespérément tenté de dissimuler ça en prétendant que c'était " d'anciennes traditions ". Cependant j'aime beaucoup les créations de Lovecraft puisqu'ils témoignent d'une compréhension sur la place de l'homme dans l'univers que je ressens comme plus juste que n'importe quelle religion, et depuis que je sais que ça a été inventé j'y prends encore plus plaisir que ces choses que je sais être inventées mais que tout le monde essaie de me faire croire comme vraies.
La vérité est la suivante : nous sommes seuls, et devine quoi, on va tous crever !

7. À propos de Lovecraft, comme vous prenez quelques noms de son panthéon, peux tu me donner le symbolisme que vous attachez à quelques uns de ses Grands Anciens – celui de Shub-Niggurath semble évident avec les boucs... Et quels sont vos textes favoris? As tu vu les adaptations cinés réalisées? À part Re-animator et The resurrected, je ne les ai pas trouvé très bonnes...

S: Pas trop de symbolisme dans la chanson " Shub-Niggurath ", c'est une présentation et une adoration du bouc noir aux milles chevreaux ! IA! (NDLR : le rapport avec le satanisme, non? Bon ok) Nous avons également utilisé le plateau de Leng en et les ombres comme un symbole des forces/désirs sombres qui traînent en nous tous, envoyant d'indistincts tentacules vers nous...
Lovecraft a écrit tellement de bonnes histoires qu'en prendre une est impossible, et à propos des adaptations ciné seule le film muet noir et blanc " Call of Cthulhu " de 2005 s'en approche... Des films comme " Alien " sont lovecraftiens dans leur nature et dans l'esprit et largement supérieurs des adaptations directes qui tendent plutôt à être foireux (NDLR : le scénariste d'Alien est Dan O'Bannon, lovecraftien de cœur, qui a également réalisé la meilleure adaptation à ce jour de L'affaire Charles Dexter Ward).

8. Revenons au groupe : vous prévoyez des concerts? Des dates de prévues en France?

S: Jusqu'à présent nous n'avons aucun concert de prévu, nous en ferons certainement quand nous trouverons tous le temps et la volonté d'en faire. Nous avons eu là-bas beaucoup de bons concerts avec d'autres groupes.

9. Peux-tu m'éclairer sur la pochette? Est-ce que c'est le squelette d'un templier? Qui s'en est occupé? Quelle est l'importance pour vous de la pochette et de l'artwork ?

S: La pochette a été faite à partir d'une multitude de photos de momies sur lesquelles nous sommes tombés par hasard et qui correspondaient à l'esprit dégueu et nécro de TYRANN. Nous nous sommes bien entendu chargés nous-mêmes de la pochette, bien que des amis se soient chargés du lay-out car nous ne sommes pas vraiment des pros de l'ordinateur.
Souviens toi que la pochette doit représenter une partie du contenu et doit poser l'ambiance de l'enregistrement... Je pense que c'est le cas ici...

10. J'ai vu que vous aviez un site web mais juste avec la pochette de l'album dedans... quel est l'intérêt d'une page vide? Ça vous gonfle pas l'amitié mysperm? Quel est l'intérêt de cette putain de fausse fraternité qui signifie rien?

S: Je ne suis pas concerné par des choses futiles, s'émouvoir de telles choses est une incroyable perte d'énergie. MySpace est là pour longtemps et a effectivement tué l'échange de cassettes de jadis... Il est temps d'avancer et d'accepter que le monde est maintenant sorti des années 80.

11. Deux mecs de TYRANN jouent dans d'autres groupes... quelle est la priorité de TYRANN ? Pourquoi ne pas jouer dans un seul groupe de black pour concentrer les efforts et le pousser au sommet? Avez vous essayé de jouer une autre forme de metal (thrash ou neo metal héhé)?

S: TYRANN est un groupe où nous jouons un blackened thrashblacknroll dégueulasse que nous voulons pratiquer quand nous buvons et prenons notre pied. Se limiter est quelque chose que je laisse aux religieux, donc nous jouons tous dans les groupes que nous voulons et qui nous apportent quelque chose.

12. Il y a des cycles dans le black metal où de nouveaux courants apparaissent... Nous avons eu droit au black NS et puis après l'aspect no-life avec le black/doom dépressif, le black orthodox dans lequel les gens sont très heureux de se considérer comme des moutons (noirs), et le black metal de junkie...Quel est ton avis à propos de ces sous-genres? Penses tu que le black nécessitent ces différentes idéologies?

S: Je n'ai pas de réel soucis à propos du black metal, et où il va globalement, si tu le vois comme la suprême expression de l'individualisme peu importe ce que tu fais c'est du black, non?
Surveiller ce qui se fait en tendance cette année n'est pas quelque chose que j'ai le luxe de faire.

13. Depuis quelques années j'ai vu de plus en plus d'humaniste dans le metal extrême, certains crachant sur les textes de black parce que c'est crétin et ça n'est pas respectueux des religions, d'autres déclamant que les NS sont très vilains, etc. Mec, y'a-t-il de la place pour la paix et l'amour, la tolérance et toutes ces conneries dans le metal extrême? En fait maintenant, nous avons de bons groupes " musicalement ", mais sans aucun esprit...

S: Si tu veux le respect des religions pourquoi jouer du black bordel? Quoique les NS ne rentrent pas vraiment dans le black metal en tant que tel puisque l'INDIVIDUALISME est la loi, et pas le fait de suivre un " homme fort ". Tous les hommes sont égaux en goût pour Cthulhu (YUM YUM) (NDLR : citation emblématique d'un site rigoulol parodiant le mythe lovecraftien)

14. La Norvège est un très beau pays mais est-ce un beau coin où vivre? Avez vous des problèmes avec les religions dans votre pays? Vous en êtes où avec les chrétiens, les musulmans et les juifs? Est-ce que tout ce beau monde vit main dans la main, essayant de blanchir de ton âme impure?

S: La Norvège est pittoresque et le standard de vie est élevé. La religion est présente sournoisement sous diverses formes, mais la plupart du temps nous sommes dégagés de prêches officiels et de l'hystérie religieuse.
Le but du judaïsme, du christianisme et de l'islam est de contrôler les gens et leur laver le cerveau et de les endoctriner du coup ils pourront laver le cerveau de leurs gamins et tu tiens là un truc qui perdurera...

15. J'ai vu sur votre mysperm que tu te bourrais la gueule. Hey mec, fais gaffe, protège ton temple! Quel est votre meilleur alcool en Norvège? J'ai entendu que c'était super cher par là bas... tu peux pas trop picoler je suppose... tu penses que tu pourrais rester vivant après avoir dégusté quelques bières avec moi en France?

S: La Norvège a quelques bonnes bières, et quelques eau de vie de temps en temps, souviens toi que nous tous des fermiers ici. Une bière coûte quasiment 6 euros donc ça revient très cher de boire ici.
J'ai été également bourré en France plusieurs fois donc rester en vie n'est pas un souci...

16. T'apprécies notre pays? Tu connais quelques groupes de metal français? Il semble que votre pays est très tolérant vis-à-vis du metal... il y a eu une récompense pour certains groupes (je crois que ENSLAVED a gagné un prix ou bien SATYRICON...) c'est une bonne chose d'exposer le metal extrême de cette façon? Je n'aime pas trop cette idée car ça rend la musique extrême très lisse, le genre devient comme n'importe quelle merde populaire. Est-ce que le metal extrême doit être populaire?

S: Viva la France! Je ne suis pas très au courant des scènes metal mais je me souviens de groupes comme MASSACRA, ARKHON INFAUSTUS, DEATHSPELL OMEGA, BLUT AUS NORD, BALROG, GOJIRA qui sont bien français non?
Sérieusement tu crois cette absurdité que parce que quelques groupes ont pris différents chemins cela va foutre en l'air la scène en tant que telle? (NDLR : oui c'est déjà le cas d'ailleurs, mais pour ça il faut se tenir au courant ce qui n'est pas le cas, cf phrase précédente) La musique EXTRÊME ne sera jamais lisse ni populaire jusqu'à un degré qui comptera... Le problème est qu'en fait, une fois que tu sors quelque chose qui est mieux produit qu'un enregistrement cassette dans ton salon un paquet de gens vont crier au vendu (NDLR : raccourci caricatural et généraliste). Donc oué, j'ai vendu mon âme à l'industrie de la musique il y a des années et tu sais quoi, vivre aux crochets de la société parce que je ne tire rien de la musique est probablement très " true ", mais bordel c'est plus qu'une façon de vivre.

17. Tu peux aller te faire pendre sur Yuggoth ou Leng si tu veux, à toi de conclure.

S:Mon chien est mort, jes suis desolee, mais le petit-dejeuner et pres!
Avec un peu de chance TYRANN viendra jouer en France prochainement vous submergera avec son bon thrashblacknroll nauséeux! Dans l'intervalle faites ce que bon vous semble bordel, et n'oubliez pas : IA IA CTHULHU FTHAGN!

Dr Jabuse