UNHOLY WAR

Black / thrash metal, France

mars 2004

Comme de nombreuses démos de groupes UG, ce CD-r m'est arrivé un gris jour d'hiver... Une fois mis dans ma platine, que du bonheur! Un black mélé avec du bon speed/thrash à la Bewitched! Immédiatement, il me fallu en savoir plus sur les âmes se cachant derrière tout cela.

Hailz ! Présentez-vous aux loosers qui ne vous connaissent pas encore ! Qui constitue le groupe? Les membres ont-ils d'autres groupes ?

Hail. La présentation des membres va être rapide, je suis le seul ! Mephisto, j'assure guitares, basse, voix et une partie de la programmation de la batterie. La batterie finale et le mixage de la démo ont été fait par Armageddon, batteur de LORD. Je jouais aussi dans LORD avant de venir en Allemagne. Unholy War est en ce moment mon seul projet.
" Annihilation of mankind " vient de sortir : Est-ce que la promo a été à la hauteur de son potentiel ? Qui avez-vous démarché ? Pour quels retours ?
J'ai tout fait par moi-même. Ecriture, enregistrement (sauf batterie et mix), intro, cover, site internet ? avec un peu d'aide par ci par là. Idem pour la promo. Je suis arrivé en Allemagne en ne connaissant personne, pas de contacts. Du coup, j'ai fait comme j'ai pu, quelques groupes, des mag, des zines, webzines, et voilà. Je fais comme ça depuis quelques mois, ça n'avance pas vite car je suis parti de zéro, mais ça avance. Les retours sont pour l'instant très positif. Peu nombreux, mais encourageant pour la suite qui est en préparation. Quelques chroniques (aussi dans Metallian, N°34), des interviews ? tout est dispo sur le site, rubrique INVASION.

Justement, parlons de cette merveille, à la croisée entre le speed/thrash et le black, ma description convient-elle ?

Tout à fait. J'ai essayé de mélanger le Thrash et le Black dans une même entité musicale. Ce sont deux styles différents que j'aime beaucoup. Avec LORD, on avait déjà expérimenté dans cette voie (voir le dernier album " Hell's fuckin' metal, sorti chez Wierd Truth Production). Quand je me suis retrouvé sans groupe après mon départ, j'ai tout naturellement composé des morceaux dans cette veine. La puissance du Thrash et la noirceur du Black ? deux éléments important qui, bien combinés peuvent donner quelques chose d'extra, et je ne parle pas pour moi?

Et de quoi parlent les textes ? Le satanisme y tient-il une place importante ? Ou préféres-tu les sujets plus guerriers ?

Je fais du Black Metal, donc forcément le Satanisme est un sujet important pour moi. Je ne suis pas là par hasard, je suis venu au black lentement en passant avant par le heavy, le speed, le thrash et un peu de death, mais maintenant, je sais que c'est ce qui me convient, que ce soit au niveau musical ou au niveau concept black. Je suis dans cette scène depuis 6 ans environ ? je n'ai pas l'intention de faire autre chose. Par contre, j'aime aussi écrire sur des sujets plus guerriers, le premier morceau " Blood of the ancient battles " est là pour le prouver puisque ce n'est rien d'autre qu'une hymne aux guerriers et chevaliers d'antan.

J'ai immédiatement pensé aux Suédois de Bewitched, dont je suis fan, quand j'ai écouté cette démo, mais Unholy War est assuremment plus rapide. Sont-ils au rayon de tes influences ? Si oui, sont-ils les seuls à vous inspirer ? Probablement Slayer et consorts?

J'aime aussi beaucoup Bewitched. J'ai chez moi " At the gates of hell " et " pentagram prayer " qui sont excellents. Je ne sais pas vraiment s'ils font partie de mes influences, mais ils font partie, comme Slayer, Destruction, Sodom, Bathory, Kreator ? de ma culture musicale thrash, du coup ils ont certainement une certaine influence.

As tu beaucoup de contacts ? Quels zines & webzines connais-tu ?

Comme je te le disais plus haut, je n'ai pas encore beaucoup de contacts, puisque je connais encore peu de monde. Mais doucement, les contacts arrivent. La liste serait trop longue quand même pour la noter ici, du coup, afin de n'oublier personne, je vous conseil d'aller faire un tour sur le site du groupe rubrique LINKS et INVASION et de jeter un ?il. De plus, si vous connaissez du monde qui pourrait figurer dans la rubrique LINKS j'ai crée un formulaire pour que vous me donniez les infos, et si c'est intéressant, je l'ajouterais.

Parlez-nous de la scène extrême locale : celle que tu côtoies en Allemagne est-elle différente ? En quoi ?

Je vais t'avouer que la scène locale où je suis n'est pas extra. L'Allemagne est un bon pays pour le metal, la région de Francfort pas trop ! Il suffirait que je sois dans la bonne ville pour changer d'avis. Du coup il m'est difficile de répondre à cette question.

Comment travailles-tu pour composer ?

Comme je suis tout seul, c'est plutôt simple. Je branche mon 4 pistes dans l'ordinateur, je démarre le logiciel pour enregistrer le son et voilà. Il ne me reste ensuite qu'à brancher ma guitare, la basse ou le micro dans le 4 pistes et tout part sur l'ordinateur, ou j'ai déjà programmé la batterie. La seule chose qui me manque, ce sont de vrais musiciens pour former un vrai groupe.

Que représente l'UG pour toi ? Une simple marche à franchir ou un réel style de vie musical ?

L'UG est très important. Je n'ai pas vraiment envie d'une carrière internationale de rock star, sinon je ferais autre chose que du black. Par contre, j'aime créer et jouer sur scène. Je pense que les meilleurs groupes sont dans l'UG, une fois sortis de ce contexte, ou ils sont souvent libres à 100%, on trouvent des groupes certes qui ont la joie de goûter aux tournées, aux gros concerts, aux grands studios pour s'exprimer pleinement, mais qui sont bien trop souvent muselés par le label, ou alors pas supporté du tout une fois l'album fini. L'UG est un monde à part ou le bouche à oreille fait son boulot et où les groupes essayent de faire de leur mieux pour proposer le meilleur d'eux mêmes. Malgré cela, on trouve aussi beaucoup de merde dans l'UG, des posers, des arrivistes et des branleurs ? mais ? attendons patiemment, ils disparaîtront d'eux-mêmes !! " Death to the weak " !

Penses-tu que les nouvelles technologies tueront le métal ou que la riposte est déjà en route ?

Non je ne pense pas que cela tue le metal. D'après moi, cela aidera certains groupes à créer de nouveaux styles de musique, mais le metal reste le metal, et ceux qui le font ne changeront pas. En tout cas, chez moi, pas de ce genre de chose dans la musique. Cela me sert juste pour programmer la batterie, car n'étant pas batteur, et n'ayant pas de batteur, il faut bien que je me démmerde. Mais c'est tout.

Aimez-vous la scène ? Des dates prévuess ? Avec qui aimerais-tu jouer un jour ?

Oui? vivement que j'y retourne. J'ai fais quelques concerts avec LORD, et ça me manque.
Bien évidemment pour l'instant, rien de prévu. J'attends de trouver des musiciens et on verra ensuite. Quand aux groupes avec qui je voudrais jouer ? à peu près tous ceux qui font du metal comme je peux le pratiquer ?

Un dernier message ?

Merci pour l'interview, la chronique et le support en général. Support the underground, death to false metal. Venez faire un tour sur le site du groupe? nombreux !!!

Autocrator