USURPER

Deathrash, USA

24/05/05

USURPER m'a plutôt surpris par son feeling très métal old school malgré une musique très moderne et rentre dedans. Un peu comme les propos du bassiste Necromancer, qui manifestement n'aime ni le neo ni ceux qui en écoute (comme nous à LA HORDE NOIRE ceci dit). Je le remercie d'ailleurs pour ses propos peut être cru mais honnête et très rock n roll !

1-Hells ! Votre album botte le cul ! Quels sont les retours jusqu'à présent ?

Salut! Merci pour le compliment ! Nous n'en avons pas souvent. Pour le momentCryptobeasta été plutôt bien chroniqué, donc je ne devrais pas me plaindre. C'est marrant, nous mettons notre cœur dans chaque album et dans chaque chanson. Quelques fois tu crois que tu as sorti ton chef d'œuvre, et cette putain de presse te flingue. Cette fois, nous sentions que nous avions un très bon album en mains. Le groupe s'est réuni et a fait le boulot. Je dois admettre que j'étais assez nerveux quand nous l'avons sorti que les gens trouvent ça merdique. Mais, la plupart des réponses ont été de loin meilleures que d'habitude pour nous, ce qui est très bien !

2-Ton groupe est assez vieux. Raconte un peu son histoire : line up, changements de labels...Quelles ont été les motivations pour continuer le groupe ?

Putain de Dieu, cette réponse prendrait un millier de pages ! Je vais essayer d'être bref. Oui le groupe est assez âgé maintenant. Des vieux mecs dans un vieux groupe buvant des vielles bières ! A la base, Rigor Scythe et Diabolical “David” Slaughter ont commencé en 93 avec Apocalyptic Warlord à la batterie. Je les ai rejoint en 95 à la basse. AW est parti en 96 pour des raisons personnelles et a été remplacé par Dave Hellstorm jusqu'en 2003, quand AW est revenu dans le groupe. A peu près à ce moment là D.D.S. a quitté le groupe parce qu'il était devenu trop gros pour pouvoir monter quelques marches. Nous l'avons remplacé avec notre nouveau chanteur Tyrantor qui est de loin un tueur aux vocaux. Ah oué, et quelque part entre ces lignes nous avons pris Carcass Chris aux solos. En 2000 je crois. Il a fait un gros boulot en arrondissant notre son. Tu devrais voir la taille de son pédalier de guitare !! Ce gars utilise deux pédales wah-wah ! DEMENT !!!! Nous avons été signé la 1ere fois en 95 par les norvégiens de HEAD NOT FOUND RECORDS. Puis nous sommes allés chez NECROPOLIS RECORDS pendant 5 ans à peu près. Ils nous ont vraiment beaucoup aidé. Mais ils ont commencé à se casser la gueule, donc nous les avons laissés. EARACHE nous a contacté en 2001 et nous avons signé avec eux. Nous n'avons jamais regardé en arrière depuis ! La motivation pour continuer le groupe ??? Bordel, je n'en suis pas sûr moi même ! Sérieusement, j'aime ce groupe. Personne d'autre n'est proche de nous. C'est le genre de musique très importante pour nous. C'est ce que nous voulons entendre. Si nous arrêtons de la jouer, personne d'autre ne le fera... et qu'est-ce qu'on pourra écouter bordel !? Cela fait tellement longtemps, nous ne connaissons pas d'autres moyens de vivre. USURPER est ce qui nous permet de rester en vie.

3- Je ne connais pas vos albums (à part le dernier) ; qu'est-ce que vous jouiez à vos débuts ? Quelles ont été les évolutions ? Pour moi le dernier album sone comme du deathrash dans le style de THE CROWN en plus brutal...Es tu d'accord ?

Je n'ai jamais pensé que cela pouvait sonner comme THE CROWN, mais je pense voir où tu veux en venir.Cryptobeastest certainement un de nos albums les plus agressifs. Nous avions tellement d'énergie quand nous avons écrits ces chansons que nous étions branchés pour tout buter tout le temps ! En plus on aime un peu de la bonne vieille poussière d'ange de temps en temps, donc je suis sur que ça nous a influencé quelque peu. Rien de tel que des narines brûlées pour inspirer un album ! Nos tous premiers trucs étaient un peu plus atmosphériques. Pas sorti du cul d'une fiotte, genre truc de pleureuse, mais c'était vraiment sombre. Pleins de messages et de sons subliminaux. Nous avions des parties plus mid tempo et des parties plus lentes typées death funéraire dans les vieux albums également. Cela fait parti du son traditionnel d'USURPER. Comme le temps est passé et que nous avons fait pas mal de live notre son a évolué. Nous adorons jouer live et nous avons plus qu'une sensation pour ce qui marche. Ça allume notre feu quand nous écrivons les chansons. Nous pensons toujours à les jouer en face d'une populace assoiffée de sang. C'est notre 5eme album et nous avons appris quelque chose de chaque album que nous avons enregistré. Cela s'est tout ajouté pour donner Cryptobeast. Qui sait comment sonnera le prochain album à venir ?

4- Vous êtes maintenant chez EARACHE. Pourquoi avez vous signés sur ce label ? Qu'est-ce que vous attendez d'eux ?

Ils sont à même de nous donner la distribution que nous voulons. Nous avons été branchés avec des labels qui ne pouvaient pas envoyer les albums là où tout le monde en voulait. C'était vraiment frustrant. De plus, nous avons toujours été des fans du vieux catalogue d'EARACHE, donc nous avons l'impression d'entrer dans la légende du métal en étant chez EARACHE. Nous cherchions juste un label qui sortirait nos albums et nous obtiendrait des tournées. Malheureusement nous n'avons jamais aussi peu tournée que maintenant que nous sommes chez EARACHE, mais c'est un truc sur lequel on bosse.

5- On dirait qu'il y a un concept dans votre dernier album. Dis moi quels sont les thèmes de vos textes. Il y a un message que vous voulez délivrer à l'auditeur ? Quel est l'importance des textes pour vous ? Quelles sont vos inspirations ?

Rigor et Tyrantor ont écrit 90 % des textes surCryptobeast, donc je ne suis sûrement pas le bon mec pour répondre. Je me bat assez pour jouer les 4 cordes de ma basse, maintenant je dois analyser ces putains de paroles aussi ?! C'est le menu typique d'USURPER. Des chansons à propos de la lycanthropie, des vraies observations, des bêtes étranges et, bien sûr, de tuer pour le métal !

6- Comment vous composez? Pendant une répèt' l'un de vous vient avec toutes les structures et donne les indications ? Quelles sont les principales influences musicales ou extra musicales ?

Rigor écrit la plupart de la musique et au final probablement plus de la moitié des textes. Il a un petit home studio et il s'enferme là dedans pendant des semaines. Il enregistre des démos des nouvelles chansons avec toutes les guitares, la batterie programmée pour donner une idée de ce à quoi elle ressemblera, quelques fois des lignes de basses et parfois des vocaux. Ensuite il les donne au groupe et nous posons tous nos marques dessus. Chacun est libre d'évoluer dans la chanson et la fait sonner aussi heavy que possible. Tyrantor apporte quelques textes ou change une ligne vocale, Carcass Chris écrit tous ses solos, Apocalyptic Warlord ajoute un bon niveau d'extrémisme avec sa batterie, et je fais de mon mieux des imitations de Ian Hill ! Aussi loin que les influences vont, en ce moment nous sommes vraiment inspirés par notre vieux catalogue. Nous avons un solide point de vue sur la manière dont doit sonner USURPER, comme nous savons faire ce que nous devons faire sans avoir à y penser.

7- Votre style de metal est plutôt couillu. Quand j'écoutais l'album j'étai en train de penser que vous étiez de vrais metalhead, sans compromis. Dis moi ce que tu penses à propos de la scène metal actuelle. Vous semblez aimer le neo-emo-core n'est-ce pas (héhéhé) ? Les Etas Unis sont le berceau du neo metal d'après ce que je sais...

L'emo-core est le truc le plus pédé qui soit! Ce n'est pas du vrai métal ! Le metal doit emmerder les gens. Ça traite de colère et d'agression. De la putain de lourdeur et de l'emphase. Ce n'est pas de se sentir désolé pour soi même, ou de la politique ou n'importe quelle autre faible merde. Le metal est pour les forts ; la scène metal d'aujourd'hui a été infiltrée par les culottes moulantes et les rince vagins !

8- Qu'est ce que vous écoutez? Du thrash j'imagine, mais quoi d'autre ? Vous avez des bons groupes de black dans votre pays, comme ABSU, XASTHUR, KRIEG... Est-ce que tu apprécies ces groupes ?

Bien sûr que les groupes comme ABSU et KRIEG sont excellents. D'autres grands groupes comme NOCTURNAL FEAR, SAURON et NACHTMYSTIUM garde le metal de la manière dont il devrait être ici aux States. Si nous n'écoutons pas du thrash, du black metal ou du death metal de bonne qualité, c'est que nous devons dormir...

9- Tu connais quelques groupes français? Quel est le meilleur pays metal pour toi ?

Nous faisions tout le temps du tape trading avec la France il y a quelques temps, et à cause des ordis l'échange de cassettes est devenu obsolète. C'est nul. Pour être honnête, ça va faire un bout de temps que j'ai entendu un groupe venant de France. Pas comme avant. Maintenant, je pense que le meilleur pays metal c'est le Pérou. Les groupes de là bas sont tarés.

10- Ton pays est bien connu pour son puritanisme. Est-ce que vous avez des problèmes à être des métalleux ? Vous habillez vous en cuir, l'air dégueu et agressif ? Est-ce important pour vous d'avoir les cheveux longs etc. quand on est dans le métal ?

Bien sûr! Est-ce important pour un banquier d'être en costard, ou pour un prêtre de porter ce col à la con ? Quand tu vois quelqu'un dans l'armée, et l'uniforme qu'il porte, tu sais exactement ce qu'il est. La même chose s'applique pour le heavy metal et ses fans, parce que c'est que quelque chose que nous sommes tous : des fans de heavy metal. Il est important pour notre communauté underground de ne pas avoir peur de montrer ses propres couleurs. Oui les USA sont connues pour leur puritanisme qui est une raison supplémentaire de laisser pousser nos cheveux aussi longs que possible, et de ne pas être honteux d'être ce que nous sommes. Ma veste de cuir est la seule veste que je possède. Je vais au supermarché avec mes bottes et ma ceinture cloutée. Mes bras sont couverts de tatouages. Je n'ai pas honte d'être ce que je suis. Quelques personnes le sont. C'est dommage. Ce doit être des fans d'emo...Tantouses.

11-Est-ce que les membres d'USURPER jouent dans d'autres groupes?

Non, USURPER requiert toute notre attention.

12- Je suppose que vous êtes un groupe live. Comment ça se passe en live ? Quelles sont les pires et les meilleures dates que vous avez données ? Quel pays vous a le mieux accueilli ? Vous êtes prêt à faire un concert avec un groupe de neo ?

Nous aimons jouer live. C'est dans notre sang. Il n'y a rien de plus satisfaisant que de monter sur scène et de balancer la sauce. Tourner est ultime. Rien à faire excepté boire et jouer du metal tout un mois ! Qu'est ce qui pourrait aller mal ?? L'un de nos meilleurs concerts était à Strasbourg en 2000 en tournée avec CRADLE OF FILTH à LA LAITERIE. Nous étions le groupe d'ouverture, mais la foule était avec nous depuis le début. C'était une grande soirée, et nous aimons y jouer quand nous pouvons. Marseille a été aussi une bonne date sur cette tournée. Il n'y avait pas de sécurité et les gens pouvaient slammer tout le temps. Il était dur de dire qui du groupe ou des fans étaient sur la scène. C'était excellent. Nous n'oublierons jamais ces shows. Nous avons aussi eu de bonnes dates en Pologne, au Portugal et en Angleterre. Une des pires dates était il y a quelques années aux USA avec ENSLAVED. Ils ont ajouté une date 3 jours avant de jouer, donc personne ne savait que la tournée passait par là. Nous n'avons pas eu de chance. Jouer pour ton équipe de roadies est vraiment déprimant, bordel ! mais nous avons fait pour le mieux, et avons bu comme des porcs avant et après et nous avons traité cela comme des répétitions pour le reste de la tournée.

13- Tu aimes les vieux supports musicaux, cassettes et vinyls? Êtes vous intéressés pour mettre vos enregistrements en vinyl ? Penses tu que ce soit un bon choix de mettre la musique sur le net...peut être que dans quelques années le cd deviendra obsolète et que toute notre musique sera vendue via internet...Penses tu qu'un PC est un bon truc pour écouter de la musique ?

Je déteste écouter de la musique sur un PC. Quand je ne fais rien sur mon PC, j'ai ma stéréo à fond (comme maintenant). Ecouter de la musique sur quoique ce soit qui ne produit pas moins de 100 watts est une perte de temps. En plus les mp3 sonnent de manière faiblarde. Toutes nos sorties, sauf les deux dernières, étaient également en vinyl etThreshold of the Usurperest également sorti en format split cassette avec WAR en Pologne. Les vinyls permettent de bien capturer l'essence du rock. La couverture est le mieux. Une belle grande pochette à laquelle tu peux vraiment regarder, qui est toujours mieux que de feuilleter des petits livrets de cd.

14-Quels sont les derniers albums, bons ou merdiques que tu aies entendus ?

Le dernier bon album que j'ai acheté était ABSCESSDamned and Mummified. Habituellement j'évite d'acheter des albums merdiques.

15- Et bien c'est terminé, merci à toi, conclus comme tu le sens!

Merci pour l'interview mec! Merci pour le soutien. Nous espérons revenir en France cette année et avoir de nouvelles histoires tordues !!

Dr JABUSE