VICOMTE VAMPYR ARKAMES

Arkames

Black metal, France

Juin 2003

APOKALYPSE RECORDS, tout nouveau label dirigé par Grazzt (webmaster des sites de SETH et ANOREXIA NERVOSA), réédite la démo de SETH ainsi que le 1er maxi, tout deux introuvables, sous le titre Nastivity. Il était intéressant de connaître l'avis d'un des membres fondateurs du groupe, à savoir Vicomte Vampyr Arkames, la première voix du groupe...

1- Salut...Apokalypse vient de rééditer la démo ainsi que le premier maxi de SETH...quel a été ton implication dans ce projet ?

J'ai donné à Grazzt ma propre démo d'Apocalyptic Desire afin k'il puisse l'utiliser pour sortir cet enregistrement. J'ai également écrit un texte expliquant dans quel contexte nous avions réalisé cette démo en 96 et l'évolution de SETH depuis ce jour.
Mon implication ne fut que limitée n'étant plus membre de SETH à ce jour.

2- Quel était l'état d'esprit du groupe quand vous avez créé SETH ?

A cette époque, le black métal était une musique que l'on pouvait décrire en utilisant une définition parfaite de Fenris : " une musique moche avec un son moche pour des gens moches ". Je pense que la haine, l'envie de destruction, d'annihilation furent des éléments nécessaires à la création de SETH. Cette période ( 93_95 ) fut la véritable et unique époque du " True Black Métal "... cela me porte à sourire quand j'entends des groupes récents utiliser ce terme de nos jours.

3- Pourquoi le passage de lyrics en anglais à des lyrics majoritairement français ?

Tout simplement car il me parut essentiel de faire preuve dans un sens d'originalité et de l'autre d'identification à notre langue maternelle de manière à pouvoir délivrer un message clair pour ceux qui le lisent et en même temps de façon à maîtriser parfaitement les tournures que j'employais.

4- Les 1ers SETH étaient très black, et à partir de L'excellence on a eu droit à une musique plus posée, toujours extrême, mais n'ayant que peu à voir finalement avec du pur black. Ceci s'est confirmé dans Divine X. Que penses-tu de cette évolution(qui a mis pas mal de monde à dos au groupe) ? Ton avis sur l'album Divine X ?

Entre Les Blessures de l'Ame et L'Excellence, il y a une différence tout d'abords musicale dans le sens où nous avons fait abstraction de toutes les parties synthé et cela s'est décidé en studio alors que tout était enregistré. Ensuite au niveau du son qui est plus " raw " donnant à cette production un aspect plus " evil " que l'album précèdent qui est plus sympho et mélodique. Mon avis est donc que L'Excellence est plus black, agressif et extrême que " les Blessures de l'Ame ".
Je comprends ta vision de l'évolution mais je ne pourrais te l'expliquer étant une des raisons de mon départ de Seth. Personnellement, je n'apprécie pas particulièrement cet album et ce pour plusieurs raisons : premièrement car il ne sonne pas assez black, deuxièmement car je n'aime pas le ton de la voix et le manque d'originalité des placements vocaux et peut être l'absence d'âme ou de magie dans l'ensemble des compositions.... Mais je respecte le travail effectuer par chacun et surtout les goûts de tous.

5- Peux tu m'expliquer les causes de ton départ ?

Oui. Tout d'abord, les membres souhaitaient multiplier les concerts ainsi que les tournées et je ne voulais pas y participer. La raison en est que je souhaite faire de très rares shows mais que ces derniers soient parfait tant au niveau des arrangements lumineux, que la mise en scène, que du son : je souhaite que ce soient des moments inoubliables tant pas leur aspect exceptionnel que magique.
Deuxièmement, suite à la venue de deux autres membres dont je ne validais pas le choix.
Troisièmement suite à l'évolution musicale et aux directions prises.
Quatrièmement, car AD INFERNA m'offrait à l'époque absolument ce qu'il me fallait tant au niveau des relations humaines avec les autres musiciens qu'au partage, à l'échange et osmose musicale et je n'ai pas souhaité me forcer à faire Divine X : j'ai préféré être honnête avec moi-même et ceux qui apprécie ce que je fais. Cela fut difficile de quitter SETH : non pas en tant que line up mais ce groupe qui était mon groupe, avec tout ce que k'ai donné comme temps, énergie, volonté pour qu'il devienne ce qu'il était à cette époque....et quitter en même temps le public qui a cru en moi pendant tant d'années !!!

6- Quelles sont tes relations avec SETH maintenant ? As-tu eu l'occasion de les voir sur scène avec leur nouveau line-up ?

Je n'ai à vrai dire aucune relation avec eux. Je suis par contre très souvent en contact avec Grazzt avec qui j'entretiens de très bonne relation. Je ne les ai pas non plus vu sur scène : je n'ai pas vu de concerts de métal depuis des années... je n'aime pas me montrer et n'apprécie pas particulièrement être dans la foule des shows. Si je devais aller voir un concert, ce serait vraiment pour un groupe que j'adore ( De/Vision par exemple) mais certainement pas dans ce cas.

7- Pourquoi ne pas avoir "gardé" les paroles de Divine X pour toi, du moins pour les intégrer dans un autre projet ?

Bonne question. Ayant prévenu les autres membres que je quittai le groupe assez tardivement, j'ai préféré pour être le plus correct possible leur laisser les paroles, le concept et le titre de l'album. Mais il est vrai que les paroles n'ont pas reçu l'intensité qu'elles méritaient car elles représentent pour moi des moments d'une grande tragédie ( ex Divine X) qui retrace les souffrances et la disparition d'un être qui me fut cher.........

8- Nacht a tenté de donner dans le même registre de voix que toi...penses-tu que sa voix a bien correspondu aux sentiments que tu voulais faire passer ?

Disons que je n'ai pas à juger sa voix en tant que telle mais au niveau de la transmission des sentiments que j'ai révélé dans ces paroles, je ne peux pas dire que j'en suis enchanté.
Je ne vais pas me perdre en critiques inutiles. Plus de ressenti, d'émotions, de fureur, de larmes et de haine auraient certainement valorisés mes mots.

9- Pourrais-tu m'expliquer la signification des textes ?

Ces textes ont été écris en même temps que ceux d'AD INFERNA... Le problème est que je n'avais pas encore de support musical pour toutes les titres du nouvel album de SETH donc j'ai crée ces paroles à ma guise, selon mes propres feelings. Certaines comme Mon Ame Noire devaient logiquement être pour SETH mais vu la variation musicale qu'il y a eu, mes mots étaient en total décalage avec leurs musiques.... et ont correspondu par contre parfaitement avec les harmonies d'AD INFERNA !!!
Comme dans tous les albums de Seth, j'ai toujours couché sur papier les maux qui rongeaient mon être, révélé ma haine d'être et de souffrir de n'être plus et translater mes blessures sur un champs de bataille où combattraient Dieu et Satan... Mon but a toujours été de montrer au public, en autre français, qu'en l'esprit humain résident les notions de bien et de mal et qu'il est à nous de mener l'être aveuglé par ses espérances et sa naïveté à réaliser que le pouvoir de vivre, de mourir, de souffrir ou d'aimer est et n'est qu'en lui....
Divine X, au moins dans les mots qui la caractérise, est une Ĺ“uvre dépassant :

Ø l'état d'observation, de contemplation et de description du Moi meurtri des Blessures de l'Ames :
Ø la Haine et le rejet total d'un être supérieur sensé être le créateur dans L'Excellence.
Elle offre pour la première fois un voyage dans une autre dimension où enfin il existe le repos salvateur où l'attitude maniaco-dépressive tendant à osciller entre ce bien et ce mal est annihilée.

Je pense par contre que peu de personnes ont du comprendre le sens exact du texte Satanik Generation qui n'est en aucun cas un hymne au Black Metal ( pour ceux qui l'aurait cru ) mais la critique nécessaire à de trop nombreux individus vêtus de noir s 'appropriant trop facilement et rapidement l'appartenance à ce mouvement et qui en font et en sont la honte pour ceux qui le respecte.........

10- Pour en finir avec SETH, pourquoi y'a-t-il eu ce problème de distribution avec Tripsichord ? Pourquoi je ne pouvais trouver un album de SETH dans ma Fnac préférée ?

Tout simplement car les agissements et les propos d'une personne qui fut proche de SETH à l'époque furent rapporté à ce distributeur entre autre qui décida de censurer notre album : personne ne chercha à faire la différence entre les membres de SETH et un individu qui tenait à se faire passer pour tel. Une histoire aussi stupide et inutile fut à la base de polémiques, attaques et censures à répétition. Cela paraît hallucinant et ça l'est !!!

11- Passons à AD INFERNA, si tu le veux bien... que l'accueil a reçu l'album (presse et public) ?

Notre premier album L'Empire des Sens a reçu un très bon album tant au niveau des chroniques que des ventes. Nous avons réussi avec une seule production à nous situer sur le podium français des groupes de black métal. Je reçois de très nombreux mail quotidiennement pour nous féliciter et je pense que notre succès est celui de notre public car c'est grâce à lui que nous avons réussi à nous faire connaître et apprécier.

12- Comment as-tu intégré ce groupe ?

Orias ( le guitariste ) m'a demandé d'écouter leur promo Cd et de faire les voix pour l'album. J'ai été emballé par sa musique. J'ai alors décidé bien sûr de chanter mais aussi de ré écrire toutes les paroles, de changer le concept, le titre de l'album et de devenir membre officiel.

13- Avez-vous commencé de nouvelles compos ?

Orias a composé depuis l'été dernier pratiquement 7 chansons et j'ai déjà fini toutes les paroles, le concept et le titre.... L'avenir d'AD INFERNA est actuellement en pleine réflexion.

14- Avez-vous fait des concerts ? Si oui, quel a été l'accueil du public (mou, gigoteur, sceptique...) ?

Non, pas à ce jour. Nous devions participé au Summer Breeze Festival en Germany mais notre participation a été annulée quelques temps avant pour cause de soucis line up.

15- Quel est l'avenir du groupe ?

A ce jour, je ne saurais te dire. Je vais me rapprocher la semaine prochaine d'Orias pour donner à tous une réponse définitive et un communiqué officiel sur notre site.

16- Quel genre de zique tu écoutes ? Quels sont tes albums de chevet ? Y'a-t-il quelque chose qui t'a vraiment accroché récemment ?

Cela est très varié.... Beaucoup de Psykélélike Trance, d'electro, de SynthiPop.
Mes albums de chevet : A blaze in the Northen Sky : DARKTHRONE
Blood must be shed : ZYKLON B
Seen through the veils of Darkness : GEHENNA
De Mysteriis dom Satanas : MAYHEM
Récemment : Toutes les productions d'un merveilleux groupe DE/VISION

17- Que penses-tu de la scène black actuelle ? Et spécialement de la scène française ?

Elle m'ennuie mortellement ! Je n'ai pas entendu un album qui m'ai fait vibrer ( sauf le dernier darkthrone et satyricon ).
Pour ce qui est de la France, même verdict .... Un seul point qui m'épuise, c'est ce ramassis de groupes qui prennent l'adjectif de " True Black "... la seule chose TRUE qui est existée, ce fut " THE TRUE NORVEGIAN BLACK METAL " et ce fut il y a bien longtemps.... Inutile de tenter de faire la même chose ( en mauvais ) 10 ans après. Ce n'est pas aussi simple que cela de faire sonner un riff comme Darkthone ou Burzum l'on fait. Il ne suffit pas d'avoir un son crade et une pochette pourrie pour avoir la prétention d'avoir le géni que eux ont eu...

18- Ton avis sur deux trucs épineux : le NS black et ...le néo(!)?

" NS Black " : Deux mots qui n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre et qui ne devraient jamais être associés pour le respect du Black Métal.

" néo " : une plaisanterie mercantile.

19- Il me semble que tu cherches de nouveaux projets...toujours orientés black ou voudrais-tu expérimenter dans d'autres styles ?

Cela dépend de leur qualité musicale. Effectivement, ma création n'a pas de limite en terme de barrières musicales et je ne souhaite pas me limiter à un seul groupe.
En fonction des propositions que je (reçois et ) recevrais, je ferais le ou les choix des groupes que je vais rejoindre.

20- Je te laisse le mot de la fin...

Merci à toi. En attendant mes nouvelles productions qui sortiront avant la fin de l'année, vous pouvez me rejoindre surwww.Ad-Inferna.com.
Stay Dark.

Dr Jabuse