WAR PRODUCTIONS

War productions

Label black metal, Portugal

13/09/2004

Label phare de l'UG portugais, WAR PRODUCTIONS se pose comme une référence en matière de sorties de black (portugais notamment) et avec des groupes officiant dans le death et le heavy. Entretien avec War Faust unique personne aux commandes du label.

1.Hells ! Peux tu, comme il est de coutume, présenter ton label depuis le commencement jusqu'à aujourd'hui, avec quelques dates importantes ? Quelles étaient tes motivations ? Pourquoi avoir choisi ce nom ?

WAR PRODUCTIONS existait depuis un moment déjà mais seulement le 01.10.2002 il fut possible de le rendre réel. Il y a beaucoup de dates importantes dans la vie de WAR PRODUCTIONS, les plus importantes furent évidemment celles de la première release, de la sortie du premier CD professionnel, etc. Concernant le nom du label, j'ai eu à choisir un nom qui me parlait, donc j'ai choisi WAR car il représente ma déclaration de guerre contre les fakes, les gens qui perdent leur temps, les wannabes et les trendies. En résumé, tous les magouilleurs qui nous ont trompés, les gens qui ne s'entraident pas. Je déteste carrément ces gens là.

2.Peux tu m faire une présentation des groupes de ton label ? Je pense qu'ils sont principalement portugais...Est-ce que le label a l'ambition de devenir LE fournisseur de la flamme noire portugaise ?

IN CUNT (Por)(RIP) / UNDER FETID CORPSES (Por) / BLEEDING DISPLAY (Por) / DIABOLICAL MESSIAH (Chi) / CRANIAL INCISORED (Ind) / UNFLESHED (Por) / CARNAL LUST (Fra) / SCENT TO DEATH (Spa) / COITUS (Fra) / DYING (Chi) - death metal.
LUX FERRE (Por) / MALLEUS (Por) / FLAGELLUM DEI (Por) / STERKVIND (Por) / ARA (Por) / HUMAN DEATH (Swe) / ADUMUS (Usa) / ARMAGGEDON (Fra) / NIHILISTIC KAOS (Fra) / THY BLACK BLOOD (Por) / MORTINATUM (Spa) / FORESTDOME (Spa) / CRYFEMAL (Spa) - black metal
DEVIL LEE ROT (Swe) / FOREVER WINTER (Fin) - true heavy metal
ULTRAPODRE (Por) / FUCK THE FACTS (Can) - grind
OLD PAGAN (Ger) - black/thrash metal
CRYSTALMOORS (Spa) - dark/black metal
WAR PRODUCTIONS a espoir et se bat pour le METAL portugais, pas dans un style particulier, mais en ce moment il existe plus de groupes de black.

3.Quels sont les critères pour être signé chez War prod ? Te préoccupes tu de l'idéologie ?Qui décide de signer dans le label ? Veux tu étendre ton catalogue vers le thrash, l'indus ou d'autres musiques extrêmes ? Tu as signé des groupes de heavy et de death...pourquoi ne restes tu pas dans le black comme le font la plupart des labels black ?

Mon critère pour sortir un groupe est simple : la qualité et s'ils croient en ce qu'ils font, je n'aime pas ceux qui suivent les tendances. Pour résumer c'est seulement ça.
J'ai mes propres idéaux dans la vie et je respecte les idéaux des autres groupes/individus tant qu'ils respectent les miens. Ils sont libres de choisir quels idéaux ils veulent suivre. Je m'occupe seulement de la musique.
Dans le label, il n' a qu moi qui fait tout comme préparer les emballages, parer aux groupes, distros, labels, etc. La seule aide que j'ai vient de la part d'un de mes grands amis (www.eternal-evo.org) qui m'aide avec le site web et pour chaque lay-out des réalisations de War Productions. Quand War Productions a été créé l'intention était de réaliser du death/black/thrash/havy, et je ne voulais pas réaliser un seul style de métal parce que je les aime tous tant qu'ils sont de qualité.

4.La plupart de tes prods sont des tapes : il y a un autocollant dessus et dans le livret une phrase contre le piratage. Est-ce que cela a un impact ? As tu déjà entendu quelqu'un se plaindre à propos d'une tape pirate ?

Les vieilles réalisations ont cet autocollant mais actuellement les tapes sont faites avec une marque professionnelle sur les deux faces, mais l'avertissement est toujours là. J'espère que cela a un impact ! Nous devons supporter l'Underground ! Jusqu'à présent j'ai reçu seulement une plainte et je peux dire qu cette tape était vendue par un label/distro français très connu.

5.Tu fais également quelques CD et CD-r. Donc tu n'es pas contre ce genre de format, alors que beaucoup de blackeux puristes crachent dessus (notamment le CD-r). Ton opinion là dessus ? Ne veux tu pas réaliser quelques albums en vinyl ?

Je ne suis pas contre les CD-r pour un usage promotionnel dans l'Underground. Dans le futur j'utiliserai le format CD-r uniquement pour sortir les 4ways splits dédiés au Death Metal. Je fais cela car à mon avis ce format est bien pour ce genre de splits.
A propos des vinyls, c'est l'un de mes buts pour ce label. Je suis un collectionneur de vinyls et je voudrais faire quelques réalisations en vinyl. Je peux avancer que j'ai contacté quelques groupes mais rien n'est encore confirmé.

6.Est-ce que le label souffre des MP3 ? As tu vu un chute des ventes ? Est-ce que tu télécharges (comme certains prétendus défenseurs de l'UG) des albums entiers sur ton PC ? Quelle serait ta réaction si tu voyais des gars en train d'échanger des MP3 d'albums de War Prod sur soulsick ?

Jusqu'à présent je n'ai pas vu beaucoup de MP3 de mes réalisations, mais quand j'en trouve je n'aime pas, évidemment...A mon avis les MP3 devraient seulement être utilisés pour montrer comment sonnent les groupes. Je pense qu'une ou deux chansons c'est OK mais un album en entier ou une démo je ne peux l'accepter.
Je ne serais pas content si je voyais ces partages. Les gens qui font cette merde, le partage pour le téléchargement, ne sont pas des défenseurs de l'Underground, ils sont simplement des consommateurs. L'Underground c'est d'avoir la réalisation originale, qu'elle soit en tape, autofinancée ou sortie par un label, vinyl ou même CD. C'est de cette façon que l'Underground est apparu et c'est de cette façon qu'il devrait continuer à être...mais c'est seulement mon opinion.

7.Il y a d'autres labels UG extrêmes au Portugal ? Quelles sont tes relations avec eux ?

Oui il y a des abels plus Underground au Portugal comme HELL WAR PRODUCTIONS, PROFANUM RECORDS, NIGHTMARE PRODUCTIONS, SWORD PRODUCTIONS, LOST SOUND PRODUCTIONS et HIBERIA. Les relations que j'ai avec ces labels sont bonnes.

8.Peux tu me décrire la scène extrême de ton pays ? Et en Espagne ? Est-ce que ces deux scènes ont de bonnes relations ?

En ce moment au Portugal la scène est riche, particulièrement dans le Black Metal, chaque jour qui passe il y a plus de bons groupes. Les groupes continuent de sortir leur matériel quelques fois avec du retard mais qu'importe s'ils sortent du matériel de qualité.
A propos de l'Espagne, je connais quelques groupes et labels. J'ai sorti un groupe espagnol, j'en sortirai d'autres déjà confirmés dans un futur proche. J'ai également fait une co-réalisation avec un label espagnol(ndlr : ONIRIC RECORDS).
Je peux seulement parler pour moi mais jusqu'à présent j'ai eu de bonnes relations avec l'Espagne. Je n'ai pas à me plaindre, j'ai fait des trades, des co-réalisations et tout s'est bien passé.

9.A propos de la France : tu connais quelques groupes français (à part ceux signés sur ton label) ? Quelle est ton opinion sur la scène française ? En France nous constations que pas mal de labels, zines, etc. sont durs avec les groupes français...ils font de mauvaises chroniques uniquement parce que les groupes viennent de France. On voit cela spécialement à l'Est. Que penses tu de ça ?

Oui je connais plus de groupes français et je peux dire qu'ils ont du talent, mais la raison pour laquelle ces gens disent des conneries à propos de cette scène je ne la comprends pas. Ce que je connais de la scène française a en général de grandes qualités, mais dans chaque pays il y a de bons et de mauvais groupes et ils n'ont probablement pas écouté les bons groupes. Je ne sais pas pourquoi ils écrivent ça à propos des groupes français.

10.Sur la première page de ton site web, il y a une phrase à propos de l'idéologie non politique du label. Pourquoi est-il si important pour toi de préciser ça ? As tu eu des problèmes avec ton site ? Tu penses que l'idéologie NS a quelque chose à voir avec le black métal ?

Parce que le label a été créé pour soutenir la musique et non pas les idées politiques. Jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème avec le site. Non, le black métal traite de satanisme et le satanisme est une philosophie de la vie et les NS ont été défendus par l'église catholique donc cela n'a aucun sens de relier le black metal aux idées NS.

11.As tu des groupes à me recommander ? Quels sont les derniers albums choppés ?

Je te recommande tous les groupes de War Productions eh eh...il y a des tas de bons groupes ! Les nouveaux ENTOMBED, BLOODLINE, NAPALM DEATH, FUNERAL WINDS, MUTIILATION, BLACK WITCHERY, etc.

12.Comment vois tu le futur de ton label ?

Tant que j'aurai de l'argent, du temps et de la patience, il existera. J'espère que cela durera longtemps !

13.Les derniers mots sont les tiens...

Merci pour l'interview et bonne chance pour ton zine. J'espère que nous pourrons reparler. Soutenez le vrai Underground ! Pour plus d'infos :www.warproductions.kom.pt.

Dr JABUSE