La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Interview du couple Chéret

Bandes dessinées

Cheret

C'est toujours au festival international de la B.D. de Chambéry édition 2002 que j'essaie d'approcher les invités d'honneur que sont Chéret mari et femme ; quelques minutes au cours de l'apéro. sont tout de même suffisantes pour mieux connaître la discrète Chantal Chéret, coloriste aussi incontournable qu'autodidacte? Et finir sur l'actualité des productions d'André Chéret, célèbre géniteur de 'Rahan'.

Peut-on dire, à l'instar de la potion magique pour d'autres, que vous êtes tombée dans la couleur étant petite ?

Chantal Chéret : En fait, cela à commencer quand mon mari m'a demandé de faire les couleurs de son personnage Rahan. Il m'a appris comment faire et je pratique cela depuis 1977. Puis plus tard, J.Y. Mitton m'a demandé de colorier ses dessins des cycles 'Vae Victis', 'Les Chroniques Barbares' et 'Les Survivants de l'Atlantide'. J'aime la peinture, et la décoration intérieure, aussi ; j'ai appris la technique 'sur le tas' !

N'avez-vous jamais été tentée par l'écriture de scénarii de B.D., ou tout simplement par le dessin, en voyant le travail de votre mari ?

Chantal Chéret : Pas du tout ! Je suis une lectrice de toutes sortes de B.D., mais rédiger moi-même, ça non ! Pourtant, j'ai une imagination fertile !

Amateur de B.D. historiques, je trouve le dessin et les couleurs des 'Vae Victis' et des 'Les Chroniques Barbares' très réalistes ! Cet adjectif qualifie-t-il le mieux votre travail ?

Chantal Chéret : Totalement ! Mes couleurs sont uniquement réalistes ; par contre, si je devais colorier pour certains humoristes, je ne serais pas sûr d'être à l'aise?

Vous livrez-vous à un important travail de recherche, ou l'imagination suffit-elle ?

Chantal Chéret : non ; l'auteur m'envoie les documents de référence (costumes, objets?) ; par exemple, Mitton est très directif. Je lis tout de même le scénario deux ou trois fois pour m'en imprégner ; et je l'appelle en cas de soucis !

Avez-vous une idée sur la suite de 'Vae Victis' ? Le tome treize clôturera-t-il le cycle ?

Chantal Chéret : Je ne sais pas du tout ! [mince ! le scoop n'est pas pour cette fois !

Quels sont vos projets, immédiats et à plus long terme ?

André Chéret : En juin 2002 sort 'Les fils de Rahan' et en juin 2003 le tome quatre de la nouvelle série 'Les bêtes folles' ; d'ailleurs, le fils de Lecureux [l'éditeur, NDR] continue !
Chantal Chéret : Dans l'immédiat, je travaille sur le tome suivant des 'Survivants de l'Atlantide' Puis dès la fin de l'année 2002, dès la réception des grilles, je me plonge dans le tome quatorze de 'Vae Victis'. Ensuite, il y aura l''Attila' de Mitton? Sinon, je ferais toujours les couleurs de Rahan, et j'espère pouvoir continuer chez les éditions Soleil.

Un dernier message ?

Chantal Chéret : Que vos lecteurs lisent BIEN tout ce que nous faisons !!! (rires)

Par Autocrator, oct 02