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Interview JC Gaudin

Bandes dessinées

Gaudin

C?est avec la double-casquette de réalisateur de film et de scénariste de B.D. que Jean-Charles GAUDIN va répondre tranquillement à mes questions, au bar, loin du tumulte de ce 26° festival international de la B.D. de CHAMBERY (nov 2002). A noter qu?il s?y verra décerner le prix ?coup de c?ur? au cours de la cérémonie des ?Eléphants d?Or?.

Le tome quatre de ?Marlysa? est paru en juin 2002; le suivant va-t-il clore définitivement le cycle ?

En effet, le tome cinq sera une réponse à toutes les questions posées : c?est donc la fin d?un cycle sur Marlysa mais pas celle de ses aventures ! Des ?one-shot? [albums comportant une seule aventure, NDR] prendront la suite ; d?ailleurs, le premier est prévu vers juin 2003 , mais en attendant, Danard [le dessinateur] souffle ! Il a un tel souci du détail et de la recherche qu?il a besoin de se ressourcer en ce moment !

Même question pour le cycle ?Garous?...

Le tome quatre de ?Garous? termine le premier cycle. Un autre cycle suivra sans doute, un peu différent, qui fera le parallèle entre le passé et le présent. Peut-être trois album, à caler avec D?fali [le dessinateur] dès le printemps 2003 ;

?Marlysa? peut-il est décrit comme du ?médiéval fantastique? alors que ?Garous? serait du médiéval plus réaliste, imprégné de mythologie ?

Oui ; Marlysa, rejoint en effet les standards de l?héroïc-fantasy grand public. Pour Garous, je parlerais plutôt de dark fantasy car l'histoire est plus sombre et l?empreinte historique, plus marquée ! En bref, il y a une teinte plus ?fantasy? mais sur des bases historiques : l?histoire se déroule aux environs de 1300, avec en toile de fond la fin des Templiers ...

Connaîtra-t-on un jour le vrai visage de Marlysa ?

Oui, dans le tome cinq ; je ne vais pas encore faire durer le suspens pendant vingt albums !!! D?autre part, il y aura aussi d?autres choses surprenantes à découvrir, et pas seulement le secret de ce masque !

Parlons maintenant de vos premières amours, le cinéma : quel déclic explique votre passage du ciné à la B.D. ?

Au cinéma, j?écris pour des images ?mouvantes? (j'ai réalisé 7 courts métrages); l?idée de faire des scénarii de B.D. traînait dans ma tête, jusqu?à la rencontre avec Crisse. La B.D.me permet d?aborder d?autres univers qui coûteraient une fortune au cinéma.

Vous continuez donc dans le ciné, puisque j?ai eu vent d?un projet d?adaptation de ?Garous? au ciné : peut-on en savoir plus ?

Déjà, je sors du montage d?un moyen métrage de quarante minutes qui se nomme ?Sens Unique?. Je travaille actuellement sur le scénario cinéma de Garous mais il n?y a encore rien de concret en terme de production. J'ai quelques contacts avec des producteurs mais ils sont encore trop embryonnaires. J'ai un énorme travail d'adaptation à faire sans parler des démarches pour financer le projet. J'aimerais que Garous soit mon premier long métrage. Le tournage de "Sens unique" a été un test pour moi et mon équipe. Après cette expérience j'ai plus que jamais envie de tourner Garous? Et croyez-moi, il y a de quoi faire un film qui vous scotche littéralement à votre fauteuil.

Parlons un peu de votre ?parcours? : quelle est votre formation ?

On peut dire que j?étais un élève lambda, attiré très tôt par le ciné (j'ai commencé à tourner en super-8 des courts métrages que j'ai financé moi-même !). J?ai fait des études de comptabilité ! J?ai été victime d?une erreur d?aiguillage ! Les études littéraires étaient menacées par le chômage?D?une manière générale, les parents et l?Education Nationale devraient mieux écouter les enfants sur leurs envies !!! Je n'ai pas pu faire d'école de cinéma : L'IDHEC devenu depuis la FEMIS, ne prenait que très peu d'élèves et les écoles privées étaient hors de prix. Ma formation a été d'écrire et réaliser moi-même des films. J'ai quand même fait un stage d'une quinzaine de jours à Paris pour l'écriture de scénarios.

Finalement, que préférez-vous ? Le ciné ou la B.D. ? Vous inscrivez-vous dans un ?courant? ?

Ce que je fais au cinéma est très différent de ce que je fais en BD?C'est évidemment une question de budget. Le cinéma a un impact incroyable sur les gens et le film vient chez eux grâce à la télévision. Si vous ne faites pas un effort pour aller chercher la BD, elle ne viendra pas à vous. Quant aux courants, je trouve que l?étiquetage est dommageable, même s?il est sécurisant pour certain ! J?aime tous les genres, des films intimistes aux films d?action ; idem pour la B.D. ; même si une histoire fonctionne mieux avec un type de graphisme, je ne trouve pas normal qu?il y aie des clivages. Bien des lecteurs de B.D. lisent différents éditeurs avec le même plaisir. Les clivages résultent vraiment d?un manque d?ouverture d?esprit ; les divers courants culturels sont pourtant issus du brassage ! Certains vont compartimenter les choses pour se rendre importants, pour montrer que eux savent !!? Dans la B.D. et le ciné, c?est parfois exaspérant ; cela tourne parfois au discours extrémiste ! On ne peut pas tout aimer, j?en conviens, mais je ne supporte plus les jugements basés seulement sur des "à priori"? Si vous critiquez un film ou un livre : voyez-le ou lisez-le avant ! Ca paraît une évidence mais beaucoup ne s'embarrassent pas de cette honnêteté intellectuelle?[il est vrai que la répartition des auteurs présents à ce salon selon leur maison d?édition évoque un peu la ségrégation ! NDR]

Merci de votre disponibilité, et bonne chance pour la suite !

Contact : jean-charles.gaudin@wanadoo.fr

Par Autocrator, oct. 02