La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Interview Ribera

Bandes dessinées

Ribera

Alors que sort 'La planète des prodiges', dernier tome paru de la célèbre série 'Vagabond des limbes', j'ai eu l'honneur de rencontrer son dessinateur, Ribera. Très gentiment, il a répondu à mes questions.

" Le retour vers Xantl " et est paru en octobre 2001. Quoi de neuf depuis ? Combien d'albums du 'Vagabond des limbes' avez-vous sorti à ce jour ?
Trente deux, de fait ; le dernier, 'La planète des prodiges' est sorti au début 2003.

Rappelez-nous comment tout a commencé pour vous?

Dans les années 70, Je travaillais comme libraire chez Hachette, quand j'ai décidé de revenir à la B.D. A cette époque se créait des équipes de B.D. spéciales pour Hachette, qui mélangeaient science-fiction onirique, histoire extraordinaires et bizarres touchant à l'intime ; nous touchions en fait un lectorat féminin ; mon pourcentage de lectrice est supérieur aux autres B.D. [Rappelons que la B.D. est toujours considérée comme un 'hobby de mecs' ! NDR]

De quelle idée originale est née cette série ?

Le moteur est : où ? quand ? Un homme invente une machine gravant les rêves !

Qu'est-ce qui explique votre succès, d'après vous ?

Je n'ai pas d'explication précise? On a toujours été à contre-courant, contre les modes (par exemple, celle du psyché à l'époque?). Peut être tout simplement parce que notre dessin est correct, l'histoire est correcte, avec une construction classique du début à la fin.

Comment fonctionne votre duo ? Qui lance les idées ?

Nous sommes professionnels depuis le début : Godard, le littéraire, écrit le scénario ; moi, je suis le réalisateur : que m'occupe de l'aspect technique, en faisant la mise en scène, comme au cinéma.

En tant que dessinateur, cette fois, quels ont été vos influences ? Comment qualifier votre trait ?

Je suis d'origine barcelonaise, et j'ai " t " happé par les séries américaines : Flash Gordon, Tarzan? En plongeant dans chaque vignette, j'ai attrapé le 'virus' de la B.D. !
En ce qui concerne mon dessin, mon soucis les plus pur est le respect absolu du lecteur : respecter les proportions classiques, dessiner des anatomies correctes, donner un expressionnisme intense au personnages ; tout cela afin de happer l'attention du lecteur tout au long de l'album. On apprend d'ailleurs tous les jours?

Comment concevez-vous les personnages ?

De deux façons : selon le travail scientifique personnel ou pas ! Mon premier personnage était Dracurella, venant d'un rhume, d'une engueulade avec moi-même vis-à-vis du tabac : c'est une histoire courte (8 pages) pour le pilote, avec une liberté totale d'action, pour le plaisir. Goscinny m'a demandé d'exploiter cette idée. Avec mes cauchemars, je rêvais du monstre de Frankenstein : vers 20 ans, chez mes parents, je me réveillais avec la momie m'étranglant, et Frankenstein à ses cotés.
Les réveils était subis et ma respiration forte ! J'ai mis en scène cela pour exorciser ces cauchemars. Dracurella vit des quotidiens ordinaires dans un monde fantastique d'horreur? Je dois en faire un relookage et rechercher un éditeur.

Aviez-vous une vue d'ensemble de la série 'Vagabond des limbes', avec un fil conducteur, ou est-ce que chaque tome devait être indépendant ?

Là, rendons hommage à l'intelligence de Godard. Il ne se coupe pas de portes de sorties ; il reste une possibilité d'avancer : l'essence du féminisme, le jeu sur les langues, les rencontres avec le passé? Par exemple, on a créé le vaisseau d'argent au 15° numéro. Si l'on prend la précaution de ne pas se fermer, on évite l' 'étouffement'. Alors que maintenant, le cycle est 'fermé' : cela enlève des possibilités à venir. Mais l'on ne pensait par en faire 31 tomes ! Au début notre maison d'édition nous permettais de faire un travail de qualité ; puis, curieusement, avec la 1ère Guerre du Golfe de 1991, c'est l'effondrement ! Pas de vente ! Ensuite, nous passons chez Dargaud.

Et quel futur pour 'Le vagabond des limbes' ?

Il y aura une suite tant que l'on suscitera l'intérêt du public? et que je n'aurais pas la 'tremblote' !!!

Avez-vous dessiné et dessinez-vous encore dans d'autres projets ?

J'ai dessiné dans des revues comme Circus, Tintin (France : le rédacteur en chef étais Charlié, scénariste de Blueberry), Heavy Metal, Pilote?
De plus, j'ai eu l'idée d'un témoignage-BD pour début 2003 : la guerre d'Espagne, mon pays natal, vue par un enfant de 8 ans : il s'agit d'un mélange de faits réels un peu romancé, avec une respiration d'humour.(a compléter)
Sinon, je raconte des choses vécues, avec la série : 'Quelle réalité papa ?'

Merci à vous pour votre disponibilité?

Par Autocrator, nov 2002 - dec 2003