La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

L'affaire du voile

affaireduvoile

Bandes dessinées

Pétillon
Albin Michel
2006

Après son irrésistible "Enquête corse", le héros de Pétillon, le détective Jack Palmer, maladroit impénitent, est chargé de l'enquête : on recherche une jeune fille convertie au fanatisme musulman. Ce n'est pas rien ! Naturellement, rien ne se passe comme prévu, Jack Palmer se perd dans le dédale de l'islam de France mais, finalement, tout s'arrange sans qu'il y ait pris une part notable.

Avec l'habileté que lui connaissent les lecteurs du journal satyrique le "Canard Enchaîné", Pétillon ridiculise les barbus, les voilées et le labyrinthe de l'exégèse coranique. Bon connaisseur du sujet, le caricaturiste place l'action en région parisienne dans des lieux emblématiques du prosélytisme islamique : la rue Morand (qui jouxte la mosquée Omar, repaire bien connu des islamistes), la rue Oberkampf (où se trouve une piscine avec horaires réservés aux femmes musulmanes), le quartier de Belleville, ou Mantes-la-Jolie. Querelles de minarets, enfermement dans le Hidjab, manifestations pour le voile à l'école, écoles coraniques, misogynie, mariages forcés, obsession du halal, tout y est pour le plus grand plaisir du lecteur. Sans oublier l'imam Hâdi, le calife Ibn Hallajoi ainsi qu'un protagoniste médiatique dont les traits et le discours ne sont pas sans rappeler Tariq Ramadan...
Pourtant, Pétillon ne semble pas toujours à l'aise dans ce sujet, et il ne se lâche pas complètement comme à l'accoutumée, peut-être par peur de représailles (souvenez-vous des scandales déclenchés par un autre caricaturiste du "Canard Enchaîné", et plus récemment, du journal Danois dont l'équipe est menacée de mort par les intégristes...).

Autocrator