La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Heavy Metal Islam

Heavy Metal Islam.jpg

Livres Essais

Mark LeVine
2008
300 p. en anglais

Heavy Metal Islam raconte les pérégrinations de son auteur, Mark LeVine, à travers plusieurs pays du monde musulman pour y étudier les scènes metal, hip-hop et rock. Mark LeVine est musicien, professeur d'histoire moderne de Moyen-Orient à l'Université de Californie, parle un nombre impressionnant de langues et écoute du metal.

Le metal est entré dans le monde musulman dans les valises de la globalisation. Il s'y est implanté rapidement parce qu'on retrouve dans beaucoup de pays du monde musulman les conditions de précarité socio-économiques comparables (globalisation) à celles (désindustrialisation) qui, en Grande-Bretagne, ont présidé à la naissance du heavy metal dans les années 1970. Mais le public musulman se trouve confronté à une difficulté supplémentaire, à savoir une répression étatique et/ou religieuse plus ou moins ouverte.

Afin de mesurer l'activité de la scène metal dans le monde musulman, Mark LeVine a fait le tour de 14 pays pour discuter avec les musiciens et jouer avec eux. Le livre s'arrête sur six pays : Maroc, Egypte, Liban, Israël/Palestine, Iran et Pakistan. Comme il est construit autour des différentes rencontres de Mark LeVine (musiciens, fans, professeurs, autorités religieuses), le livre peut paraître manquer de structure mais cela rend le récit plus vivant

Le livre permet de croiser des gens pour qui la passion pour le métal conduit inévitablement à des frictions avec le pouvoir en place. Il faut savoir que le metal représente souvent une espèce d'opposition culturelle. La réponse étatique va du simple harcèlement jusqu'à l'emprisonnement en passant par les menaces de mort. La situation évolue d'un pays à l'autre mais n'est simple dans aucun.

Beaucoup de groupes locaux sont cités ce qui permet de se faire une bonne idée sur l'état de la scène dans les pays concernés. D'ailleurs, Mark LeVine prévoit de sortir une compile avec certains des groupes cités (attention, c'est probable qu'il y aura du hip-hop).

J'ai quand même deux petites critiques. Tout d'abord, il semble que l'orientation metal de Mark LeVine soit plutôt heavy (Maiden, Sabbath, Deep Purple, etc.) et qu'il ait du mal à se retrouver au sein du metal extrême (death, black, doom et consorts). Cela rend parfois la lecture un peu gênante parce qu'il semble avoir une tendance plus naturelle à aller vers les groupes de heavy (voire même de rock ou de reggae) alors que vu le contexte, le metal extrême semblerait plus approprié.

Ensuite, le livre s'intéresse plus aux groupes qu'aux fans. Je sais que cela n'est pas le but de l'étude mais cela aurait été intéressant de voir ce que les métalleux écoutent quand ils n'écoutent pas des groupes locaux. Il y a très peu de groupes étrangers cités et très peu de groupes extrême (même si Cannibal Corpse revient de temps à autre).

Malgré tout, Heavy Metal Islam est un livre précieux parce qu'il parle d'un sujet généralement boudé par les chercheurs et il était temps que quelqu'un de compétent se penche dessus. Il faut aussi laisser à Mark LeVine le mérite d'avoir été sur place, parfois dans des coins franchement dangereux (Peshawar par exemple), pour laisser s'exprimer librement des gens pour qui le metal représente un soutien indispensable pour affronter le quotidien.

Etant donné que le livre est en anglais et que je ne sais pas s'il sera traduit, je vais faire un dossier résumant rapidement ce qu'il y a dans les différents pays en termes de metal. Pour plus d'info, il existe également un site : www.heavymetalislam.net.

Tryphoninus