La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Histoire de l'athéisme

Livres Essais

Georges Minois
Fayard 1998

Avant même l'ouverture de ce livre, la question se pose de savoir où classer son auteur sur le plan de la croyance ou de l'incroyance. Georges Minois y répond en se rangeant parmi ceux qui n'ont "que des questions sans réponses", agnostique donc.

La somme de Georges Minois impressionne par le volume d'informations collectées. On peut lui dégager deux principales lignes directrices : l'athéisme, qu'il considère sous les aspects théorique (ma raison dit qu'il n'y a pas de dieu) et pratique (je vis sans me préoccuper de l'existence d'un dieu), existe depuis aussi longtemps que les religions et la France n'a jamais été un pays uniformément chrétien mais a toujours comporté de très nombreuses zones, étendues ou réduites à l'espace de quelques villages, où la population n'avait que faire des pratiques religieuses chrétiennes, les curés étant les premiers à en faire le constat.

Procédant chronologiquement, l'auteur commence par l'antiquité grecque qui n'a pas seulement établi les bases du scepticisme mais a aussi, par la voix de Platon, appelé à la persécution des athées. Le monde musulman est rapidement évoqué pour ensuite, à partir de la Renaissance, accompagner le lecteur dans l'étude captivante des résistances au christianisme jusqu'à l'époque actuelle. On côtoie ainsi cette classe habile d'auteurs qui sous couvert de réfutation de l'athéisme, et pour éviter les condamnations pour blasphème, vont parvenir à exposer les arguments athées tout en les réfutant de façon intentionnellement maladroite. L'auteur donne la parole à ces prêtres qui, aux 17ème et 18ème siècles, ont passé leur vie entière à prêcher une religion à laquelle ils ne croyaient pas, c'est le testament du curé Meslier. Le marasme de l'Eglise catholique s'aggrave au 19ème siècle avec des voix de plus en plus nombreuses à attaquer cette idée de Dieu. Enfin, en conclusion, l'avenir semble promis à la poursuite de la diffusion d'un athéisme pratique où l'idée de Dieu est peu à peu remplacée par divers bricolages sans que cela s'accompagne par une progression importante de l'athéisme théorique. Un ouvrage de référence dont la lecture est passionnante.

Lu sur www.atheisme.org