La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

La religion métal - première sociologie de la musique métal

la_religion_metal

Livres Essais

Sociétés, revue des sciences humaines et sociales n°88
Février 2005
Ed De boeck
154 p.

Tout d'abord, quelle surprise de dénicher une revue scientifique traitant entièrement de notre sujet favori : le métal ! Et qui plus est, avec une neutralité sans faille, chose à laquelle les média orduriers ne nous avaient guère habitués ! Bref, c'est en tapant le plus naturellement "satan" dans le moteur de recherche de ma Bibliothèque municipale que je découvre cette très sérieuse revue de sociologie. Un collectif de chercheur livre les résultats de ses recherches personnelles dans 10 parties différentes, en particulier sur le black métal (la musique et la communauté métallique), le fait religieux dans le métal (satanisme, paganisme, athéisme), la musique indus à l'aune du paganisme, et la scène gothique. Pour cela, les auteurs ont fait l'effort d'écouter des CD, de mater des DVD, d'aller sur Internet (leur forum : postchrist.com section BM / Analyse) et d'interviewer 12 métalleux français, dont Hreidmarr (Ex-Anorexia Nervosa), MkM (Antaeus), Clevdh (Orakle), Amduscias (TOB), N. (your shapeless beauty), ou encore cette merde de Père Robert Culat, qui détonne, avec son verbiage de gentil chrétien. Que ressort-il de cet exercice peu commun?
Tout d'abord, cette revue est très bien renseignée : aucune erreur, aucun amalgame ; elle est aussi très neutre : aucun jugement, aucune morale. C'est déjà très appréciable ! Pour le reste, elle dissèque à la loupe ce qui est totalement banal à nos yeux de métalleux, et ce, en jargonnant fortement (quelques pages sont même soporifiques!): l'ambiance en concert, les fringues des métalleux (avec photos des modèles de chaussures!), les textes des chansons, les croyances des métalleux, l'histoire du métal (un schéma illisible à la fin), etc. on y parle par exemple d' "expressions corporelles du vertige", de "ilinx" ou d' "alea" pour décrire le pogo, le head banging et le slam ! le tout est bétonné de citations et références à des études scientifiques précédentes (avec une bibliographie solide pour qui veut approfondir le sujet). Et là, autre surprise : la musique métal fait déjà l'objet de nombreuses études universitaires de niveau maîtrise ou DEA !
Passons maintenant l'effet de curiosité exotique que nous déclenchons auprès de ces chers chercheurs pour se demander à quoi sert de lire un tel bouquin. D'une part, il nous renseigne sur des aspects du métal insoupçonnés de nous-mêmes, car ces études sont très loquaces et complètes. Par exemple, on en apprend beaucoup sur les types de satanisme et leur importance respective dans le milieu métal. Ou sur les idéologies et artistes qui influencent les styles de métal. D'autre part, ce livre, sans être apologétique (on ne lui en demande pas tant !) présente le métal dans sa situation réelle, évitant les clichés insultants nous présentant comme une repaire d'ado crétins crucifiant des poules ! Il fustige même souvent les média qui s'y sont livrés sans vergogne ni éthique ! Il peut donc contribuer à faire tomber les tabous et les appréhensions du public vis-à-vis de cette musique. Le problème est qu'une telle étude restera toujours...underground et réservée à une élite, comme le métal !!!

Biographie satanisme & metal :

? Satan hérétique
? Une histoire diabolique du XII au XX°s
? Enquête sur le satanisme : satanistes et antisatanistes du XVII° à nos jours ? massimo Introvigne, paris, coll biblio de l'hermétisme, Dervy
? Le diable ? minois G., 2000 PUF coll. qsj?
? La religion metal ? secte metal et religion postmoderne ? A Monbelet 2004 DEA socio paris V Sorbonne univ. Descartes
? L'imaginaire satanique et néo-païen dans la musique metal extrême depuis les années 90 ? N. walzer 2003, maitrise hist cult marne la vallée, UFR sc. hum et soc
? L'imaginaire et les parcours des musiciens de black métal : des acteurs UG travaillés par le religieux ? N . Walzer 2004, mémoire de DEA sc soc des rel EPHE Section sc. Rel.
? Adorateurs du diable et rock satanique, Balducci C 1994 paris, Téqui
? Les profanateurs. La nébuleuse de tous les périls : nouvelle droite, skinheads, rock metal, neo nazis ? JP Bourre 1997, paris, Le Comptoir ed.
? Culture barock et gothic flamboyant, un écho surgi des abîmes : la musique extrême -- B Domergue 200 paris, Guilbert
? Hard rock, heavy metal, metal...histoire, cultures et pratiquants ? F Hein, paris, Melanie Seteun et Irma ed.
? Droite radicale, ésotérisme et musique : la scène europaienne ?DEA sc. po Lille II par S. François 2000

Turannos