La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Le Necronomicon

Necronomicon

Livres Essais

Le livre de l'arabe dément Abdul Al-Hazred
Robert Turner, David Langford, Dr stanislaus Hinterstoisser, L. Sprague de Camp, Christopher Frayling, Angela Carter.
(Éditions Belfond, 1996)

Ah Lovecraft ! Écrire un article sur l'influence de l'œuvre d'H.P. Lovecraft dans la scène métal demanderait des pages ! Nombre de groupes, des plus connus ( Metallica ) aux plus obscurs, et ce, dans tous les styles, y sont passés. Le nombre de formations ayant touché à Lovecraft est monumental. ( Vous pouvez prêter une oreille a "The dreamquest " d'Evol qui est consacré entièrement au Necronomicon.)
Lovecraft et Tolkien sont les deux plus grandes influences littéraires dans le métal. Que ce soit au niveau des ambiances voire même pour les noms. Combien de musiciens en panne d'inspiration ont pillé le panthéon lovecraftien pour se trouver un petit sobriquet ? Jugez plutôt, Kaddath, Yog-Sothoth, Sub-Niggurath, Nyarlathotep, Hastur, Azathoth, Dagon.... Tout cela ne vous semble pas familier ? Au mieux les noms furent repris avec quelques altérations, au pire ils ont été tout simplement recopiés. Preuve de la popularité de notre auteur dans le métal.
Pour résumer l'œuvre, H.P. Lovecraft a créé au fur et à mesure de nouvelles horrifiques une mythologie basée autour de dieux monstrueux dont Azathoth est le maître. Ces derniers, qui vécurent autrefois sur terre, en furent chassés et trouvèrent refuge dans les étoiles. Depuis ces temps, ils attendent leur heure pour revenir sur terre et y détruire tout ce qui y vit. C'est le grand Cthulhu, dormant dans la cité de R'lyeh au fin fond de l'océan qui ouvrira la porte des étoiles. Et un peu partout dans le monde, d'obscures sectes réalisent d'innommables incantations afin de réveiller le grand Cthullhu. Dans son oeuvre, Lovecraft parle de divers manuscrits très anciens révélant des secrets sur ces dieux. Tout l'intérêt tient au fait que H.P. Lovecraft parle aussi bien de livres réels ( le livre d'Énoch par exemple ) que de livres imaginaires ( le Necronomicon, au hasard ), foutant une belle pagaille chez les lecteurs. Soyons clair, le Necronomicon est une oeuvre de l'esprit de Lovecraft. Mais le mythe de l'existence de ce livre est tenace... Et c'est sur ce mythe que les auteurs se sont appuyés pour écrire cet ouvrage. Ce beau bouquin de 230 pages peut être divisé en plusieurs parties : la première est une partie plutôt historique, rassemblant l'histoire du manuscrit par Lovecraft, une petite présentation du panthéon (créé par ce dernier) ; ainsi qu'un texte qui se lit comme un roman policier, où l'auteur explique comment il découvrit l'existence du manuscrit et la manière dont il se l'ai procuré. En suite, de nombreuses pages détaillent comment fut déchiffré le livre de Abdul Hal-hazred. Trente pages pour les moins assommantes, à moins de se prendre pour Indiana Jones. La seconde partie serait consacrée à des fragments du Necronomicon. Une petite trentaine de pages d'incantations imprononçables ( vaut mieux de toute façon sinon on ne serait pas dans la merde ! ) et de divers signes ésotériques représentant les anciens. On reste plutôt sur sa faim, mais à quoi devions nous nous attendre ? Le reste du bouquin est centré sur la vie de Lovecraft ; ce qui permet de connaître un peu plus cet homme fascinant. Cet ouvrage n'apporte rien de neuf au mythe du Cthulhu mais le prolonge. Rien que cela est louable. L'intérêt des différentes parties est plutôt inégal et fait quelquefois penser que le bouquin n'est rien d'autre qu'une compilation de divers écrits de divers auteurs. Si cela passe assez bien en général, il faut avouer qu'à certains moments on a vraiment l'impression d'avoir à faire qu'à du remplissage ( Et je ne parle pas des trente pages de décodage ! ). Une partie de la magie s'opère tout de même à la lecture de ce bouquin, qui permet pour les fans de se mettre dans l'ambiance . Moi même, sachant le non-sens d'un ouvrage expliquant un manuscrit inexistant, je n'ai pas hésité a l'acheter, et ce avec une réelle excitation.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan !!!

Alachan