La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Les Maîtres du Chaos

lord of chaos

Livres Essais

Enfin, l'œuvre soit disant culte est accessible aux francophones. Maintenant, nous pouvons l'apprécier avec plus de facilité.
Je crois que je ne vais pas me casser le cul pour faire une chronique détaillée. Ce livre qui étudie le Black Metal d'un point de vue journalistique et extérieur nous propose d'un côté, un ramassis de ragots et d'un autre côté l'historique complet des pensés dominantes de l'époque.
J'aime autant vous dire que je ne suis pas du tout nostalgique des débuts du Black. Ne les ayant d'ailleurs pas connu, jeunesse oblige : ils nous apparaissent certes violents mais aussi flous, naïfs et spontanés, cela grâce ou plutôt à cause de l'écriture journalistique qui nous présente cela comme l'aboutissement final du jazz noir américain des années ‘70... Bref, question violence, le meilleur est à venir. Et là, ces connards de journalistes, de quelques bords politiques qu'ils soient, auront de quoi chialer.
Aux final, les polémiques, bientôt vielles d'un quart de siècle, ne servent à rien, elle sont tout juste risibles d'humanité. La seule personne à retenir pourrait être Dead, mais bon, en même temps il est mort...Dispensable.

S.N.