La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Lettre ouverte aux démagogues

kaci

Livres Essais

Rachid Kaci
2006

Soyons clairs : ce livre est un pamphlet écrit par l'auteur de « La République des lâches », président-fondateur de ''La Droite libre'' (UMP), Rachid Kaci.
En prenant comme point de départ les récents événements en banlieue parisienne, Rachid Kaci fait une analyse et une synthèse sans concession de la politique exercée en matière d'immigration, de la stratégie des gouvernants face à la montée de l'intégrisme, et de toutes les dérives communautaristes.

Dans un style incisif et sans concession, Rachid Kaci reprend la chronologie des événements qui ont marqué ces derniers mois, apportant un éclairage lucide et pertinent sur ce qui est un énorme débat de société. Il dénonce sans détours les "mesures gadgets" qui ont été prises depuis 3 décennies de politique de l'immigration, et qui selon lui sont des décennies « d'aberration, de démission et de renoncement », que ce soit à droite comme à gauche.

Désapprouvant la discrimination positive prônée par Nicolas Sarkozy, il revient notamment sur les principes généraux de laïcité, le concept de "Français musulman" mais aussi sur le détournement du problème du voile ou sur les dérives du MRAP...
Il met l'accent sur une culpabilisation forcenée des esprits et une "victimisation" des Français issus de l'immigration, qui n'a qu'une seule et triste finalité, se retourner contre eux et constituer un obstacle évident à toute assimilation. Les élites, désorientées par les ratages de l'intégration, sont passées de l'espoir déçu à la résignation totale pour une société pluriethnique et multiculturelle. On nage en totale contradiction idéologique : on veut que les immigrés deviennent Français, tout en conservant leur propre culture !
Et pourtant Kaci nous montre que la tradition républicaine française n'est pas hostile au respect des différences. Et au lieu de pratiquer une politique de démission, de renoncement aux valeurs républicaines, la France et ses dirigeants — ceux de son parti en tête — devraient restaurer et appliquer ces règles en parlant non plus d'immigrés mais de Français pourvus des mêmes droits et astreints au mêmes devoirs, qu'ils soient blacks, blancs ou beurs.

site de