La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Négrologie - Pourquoi l'Afrique meurt

Negrologie

Livres Essais

Stephen Smith
Calman-Levy
231 p.

Derrière ce titre très provocateur, le journaliste au Monde qu'est Stephen Smith ce pose une question: pourquoi l'Afrique meurt-elle? Est à cause des vilains colonialistes européens, des horribles libéraux américains, des méchants racistes et esclavagistes? Bref, l'Afrique doit-elle tous ses maux aux "Blancs"? Pas tout à fait, pense Smith, sans craindre de détruire certains clichés, de violer certains tabous, et de mettre en évidence des paradoxes : fort de son expérience de terrain en Afrique sub-saharienne, et appuyé d'une documentation impressionnante, il répond sans ambages : si l'Afrique meurt, c'est avant tout parce qu'elle se suicide : enfermée dans sa "négritude" quelle croit irréductible, elle ne se donne pas les moyens de son développement. Déculpabilisée par les idéologies de gauche qui la "victimise" et la conforte dans son rôle d'assistée, et sommée de s'intégrer à la mondialisation sauvage dictée par l'O.M.C., l'Afrique clochardisée préfère s'enfoncer dans sa misère : ses fabuleuses richesses, autrefois mises en valeurs par l'Europe, ne servent plus qu'à alimenter des guerres civiles ou extérieures, les dirigeants africains sont trop souvent incompétents, cupides et sans respect pour leurs habitants, les entreprises africaines exploitent leurs semblables sans répartir leurs bénéfices, les frontières issues de la colonisation tant décriée n'ont jamais été retracées, les traditions (excision, polygamie...) ont un poids trop fort, et l' "âme africaine", il faut bien le dire, pousse plus à l'indolence qu'à la rentabilité. Il s'en suit un cortège de massacres sauvages, d'exodes meurtriers, d'épidémies radicales et de famines monstrueuses. Vieilles haines tribales et religieuses ressurgissent. Cannibalisme, enfants-soldats, SIDA, prévarication, incompétence en sont les aspects les plus insoutenables.
Quoiqu'elle en pense, l'Afrique est pourtant intégrée au monde, et elle dispose d'atouts qui pourrait la rendre indispensable sur l'échiquier international : immenses réserves de ressources, main d'œuvre bon marché, liens culturels étroits avec les pays riches, confiance en la notion d'Etat, position stratégique à la jonction de trois continents...Mais pour cela, il faudrait qu'elle accepte l'idée même qu'un futur radieux est possible...
Dans ce livre-reportage, pas de langue de bois : beaucoup de faits, de chiffres, et de réflexions pour mieux comprendre l'Afrique, bien au delà du moralisme ou du racisme ordinaire.

Autocrator