La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Serf de Dieu et maitres d'Indiens

Livres Essais

Victor-Daniel Bonilla,
Fayard 1972

En 1969 paraît en Colombie un livre explosif du sociologue Victor-Daniel Bonilla : il dévoile l'ampleur de la destruction aussi bien culturelle que physique des autochtones de la vallée du Sibundoy. L'arrivée de religieux capucins au début du 20e siècle va détruire complètement ce groupe humain et la méthode utilisée s'est avérée douloureusement efficace :
- réquisition des terres pour transformer les capucins en puissance économique locale ;
- introduction de la propriété privée qui était inconnue aux Sibundoy et qui permettra de les priver de leurs possessions collectives ;
- réaménagement de l'habitat ;
- imposition de nouvelles habitudes vestimentaires ;
- culpabilisation des moeurs qui ne paraîtront pas suffisamment chrétiennes.
Mais avec le christianisme, c'est aussi le recours aux châtiments corporels, avec les coups de fouet et le supplice du cep (l'individu était attaché à un instrument de bois qui le paralysait), ainsi que l'imposition du mariage aux jeunes dès l'âge de 16 ou 18 ans. Suite à des vagues de suicides, le nombre d'autochtones aura diminué de moitié vingt cinq ans après l'arrivée des capucins.
Excellent travail d'anthropologie critique, l'ouvrage de Victor-Daniel Bonilla est une référence absolue dans la dénonciation de la barbarie du colonialisme religieux avec le mépris des cultures locales. Du Mexique à la Terre de Feu, chaque vallée, chaque plaine habitée mériterait une étude similaire pour montrer le christianisme dans ce qu'il a de plus odieux et de fasciste.

Lu sur HTTP://athee.free.fr/bonilla.html