La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Du Bateau du Docteur, qui est un Crible

Poésie

Le texte qui suit est le chapitre 6 de « Gestes et opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien » (posth., 1911) d'Alfred Jarry. Dans les chapitres précédents, Panmuphle, huissier de justice, relate à la première personne la saisie qu'il est en train de faire chez le docteur Faustroll.

Extrait des "400 farces du Diable" de Georges Melies, 1906 Le docteur Faustroll, soulevant la draperie qui couvrait le lit de cuivre verni que je n'avais pas à saisir, et s'adressant à moi, parlant à ma personne, dit :

«Il est vraisemblable que vous n'avez aucune notion, Panmuphle, huissier porteur de pièces, de la capillarité, de la tension superficielle, ni des membranes sans pesanteur, hyperboles équilatères, surfaces de nulle courbure, non plus généralement que la pellicule élastique qui est l'épiderme de l'eau.

«Depuis les saints et miraculés qui ont navigué dans des auges de pierre ou sur des manteaux de grossière étoffe et le Christ, qui marchait nu-pieds sur la mer, je ne sais, hors moi, que la nèpe filiforme et les larves de cousins qui, d'au-dessus ou d'au-dessous, se servent de la surface des étangs comme d'un plancher solide.

«On a, il est vrai, construit des sacs de toile qui laissent passer l'air et la vapeur et sont imperméables à l'eau, à travers lesquels il est possible de souffler une bougie, et qui retiennent indéfiniment leur contenu fluide. Mon confrère F. de Romilly a fait bouillir des liquides dans une cloche dont le fond était de gaze à mailles assez larges...

Extrait des "400 farces du Diable" de Georges Melies, 1906 «Or, ce lit long de douze mètres n'est pas un lit, mais un bateau, qui a la figure d'un crible allongé. Les mailles en sont assez ouvertes pour laisser passer une grosse épingle; et tout le crible a été trempé dans de la paraffine fondue, puis secoué, de manière que cette substance (qui n'est jamais touchée par l'eau), tout en recouvrant la trame, laisse les trous vides, au nombre approximatif de quinze millions quatre cent mille. La pellicule de l'eau, quand je vais en rivière, se tend sur les trous, et le liquide sous-fluent ne peut passer que si elle se déchire. Or la convexité de ma quille ronde n'offre aucun angle saillant, et le choc de l'eau, dans les débordages, sauts de barrages, etc., est brisé par une coquille extérieure non paraffinée, à mailles beaucoup plus amples, seize mille seulement; et qui sert en outre à protéger le vernis de paraffine contre l'éraillure des roseaux, comme un gril interne le garantit de l'injure des pieds.

«Mon crible flotte donc, à la manière d'un bateau, et peut être chargé sans couler à fond. Bien plus, il possède sur les bateaux ordinaires cette supériorité, m'a fait remarquer mon ami C.-V. Boys, qu'on peut y laisser tomber un filet d'eau sans le submerger. Que j'expulse mes urates ou qu'une lame embarque, le liquide passe à travers les mailles et rejoint les lames extérieures.

«Dans ce canot toujours sec (qui s'appelle un as, sans doute parce qu'il est construit pour porter trois personnes) je ferai désormais élection de domicile, comme il faudra que je quitte cette maison.
- Sans doute, dis-je, les lieux loués n'étant plus garnis.
- J'ai aussi un plus bel as, poursuivit le docteur, en fil de quartz étiré à l'arbalète; mais actuellement j'y ai disposé à l'aide d'un brin de paille 250 000 gouttes d'huile de castor, à l'imitation des gouttelettes des araignées et alternativement grosses et petites, les vibrations par seconde de celles-là étant à celles de celles-ci selon le rapport (64 000 / (1 / 2 000 000)) sous la simple force de la membrane élastique du liquide. Cet as a toutes les apparences d'une grande toile d'araignée véritable, et prend les mouches avec la même facilité. Mais il n'est aménagé que pour une personne.

«Et, comme celui-ci porte trois personnes, vous m'accompagnerez, et quelqu'un qui vous sera présenté - voire quelques-uns, car j'emmène des êtres qui ont évadé votre LOI et JUSTICE entre les lignes de mes volumes saisis.

«Et pendant que je les dénombre et convoque l'autre personne, voici un livre, par moi manuscrit, que vous pouvez saisir vingt-huitième et lire, afin non seulement de prendre patience, mais de plus probablement me comprendre au cours de ce voyage sur la nécessité duquel je ne demande pas votre avis.
- Oui, mais cette navigation en crible...
- L'as n'est pas seulement mû par des pelles d'avirons mais par des ventouses au bout de leviers à ressort. Et sa quille roule sur trois galets d'acier dans le même plan. Je suis d'autant mieux persuadé de l'excellence de mes calculs et de son insubmersibilité, que, selon mon habitude invariable, nous ne naviguerons point sur l'eau, mais sur la terre ferme. »

Extrait des "400 farces du Diable" de Georges Melies, 1906

Alfred Jarry