La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Escurial - L'Ecole des Bouffons

Escurial L Ecole Des Bouffons.jpg

Romans, Nouvelles & Théâtre

Michel de Ghelderode
1928 / 1943
20 p. / 60 p.

Au XVIe Siècle, les territoires de l'actuel Benelux (les XVII Provinces) dépendaient de la couronne d'Espagne. Si Charles Quint sut se concilier les notables locaux, il n'en alla pas de même de son fils Philippe II. Le Roi ne parlait pas français, ne venait jamais dans les Provinces et affichait une volonté d'absolutisme incompatible avec la décentralisation à laquelle étaient habituées les Provinces. En plus, le Roi était catholique jusqu'au fanatisme alors que les Provinces étaient protestantes. Il renforça l'inquisition et mena une campagne de répression si violente qu'elle provoqua la cessation des provinces du nord, qui devinrent les actuels Pays-Bas.

Dans « Escurial », le Roi d'Espagne, austère et cruel, attend dans son palais de Madrid que la Reine, qui agonise dans une pièce voisine, finisse par mourir. Il n'éprouve aucun chagrin et ne cherche pas à le cacher. Il s'ennuie et appelle son bouffon, le flamand Folial mais le bouffon n'a pas envie de rire parce que, malgré « ses jambes tordues et son allure d'araignée », il a été aimé de la Reine. Alors, pour se distraire, le Roi propose au bouffon que pour quelques minutes, ils échangent leurs places.

Dans « L'Ecole des Bouffons », on retrouve Folial, devenu chevalier et rentré sur ses terres après la perte de sa fille pour apprendre son art à de futurs bouffons. Ses « élèves » sont souvent des aristocrates, nés difformes à cause de la consanguinité et dont l'origine a été soigneusement cachée. C'est le dernier cours de Folial, il est fatigué, et il va leur apprendre le secret de son art. Mais ses élèves pensent avoir assez appris de l'art de la raillerie pour tuer leur maître dans une pièce de théâtre grotesque.

Ces deux pièces sont souvent jouées ensemble et constituent avec « Le Soleil se couche » (qui reprend le fameux Thyl Ulenspiegel) les pièces espagnoles de Michel de Ghelderode (1898 – 1962). Elles fascinent par leur ambiance, lourde et glauque où tous les êtres sont difformes, au physique ou au moral. C'est un théâtre à la fois baroque, lugubre et violent qui fait penser aux œuvres de Jerôme Bosch (cf. pochette du troisième album de Deep Purple), de Goya ou de El Greco.

Même si les pièces se rapprochent, elles ne sont pas publiées ensemble. « Escurial » est publiée chez Folio Théâtre (n°91, avec « Hop, Signor ») et chez Labor / Espace Nord. « L'Ecole des Bouffons » est je crois seulement disponible chez Labor / Espace Nord (n° 182, avec « Le Soleil se Couche »).

Tryphoninus