La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Frankenstein

.jpg

Romans, Nouvelles & Théâtre

Mary Shelley
1818
250 p.

Tout le monde connaît Frankenstein par le nombre d'adaptations cinématographiques dont il a fait l'objet. Mais ici, il s'agit du livre.

Frankenstein n'est pas le nom du monstre mais celui de son créateur. Victor Frankenstein est un jeune scientifique acharné qui travaille jour et nuit sur des cadavres pour trouver le principe de la vie et pouvoir le recréer artificiellement.

Au bout de deux ans de travail, il finit par trouver. Ivre de son succès, il assemble une créature difforme et démesurée faite de restes humains trouvés ci et là. La tentative pour lui donner vie réussit et la créature se réveille. Pourtant, devant l'horreur de son invention, Frankenstein comprend qu'il a fait une erreur. Mais c'est trop tard, la créature s'est enfuie.

Livrée à elle-même, la créature a suffisamment d'intelligence et de conscience pour comprendre que sa situation est sans issue. Partout où elle va, elle suscite l'effroi et ses tentatives pour entrer en communication avec les humains se soldent à chaque fois par de cuisants échecs. Les sentiments humains de la créature font place à la vengeance et il assassine le plus jeune frère de Frankenstein.

La créature sait que la seule solution est de forcer Frankenstein à lui créer une compagne mais celui-ci refuse qu'un deuxième monstre menace le genre humain. La créature décide alors de tuer les membres de l'entourage du savant pour le forcer à la même solitude que celle qu'il doit endurer.

*
* *

Publié en 1818, Frankenstein sort au moment où déferle sur la littérature une vague de romantisme frénétique ( "Le Moine" , " Manuscrit trouvé à Saragosse ", " L'Ane mort et la Femme Guillotinée " par exemple) mais le livre ouvre une ère nouvelle : celle de la science-fiction et plus particulièrement celle du savant fou.

Le sous-titre du roman est « Le Prométhée Moderne ». Pour Mary Shelley, Frankenstein (le savant) défie les dieux en s'attaquant à un savoir interdit mais, et c'est ce qui est nouveau, par ambition pure (Prométhée voulait aider les hommes contre Zeus). Frankenstein n'a aucune réflexion sur les conséquences de ses actes.

Mais ce n'est pas le savant qui a fait la célébrité du roman, c'est la créature, au point d'ailleurs de voler au savant son propre nom. Contrairement à beaucoup de mythes littéraires fantastiques (vampires, goules, loups-garous par exemple) qui trouvent leurs origines dans des traditions existantes, la créature semble être une pure création de Mary Shelley (même si on peut la rapprocher des légendes du Golem). Cela renforce la rupture entre la modernité (scientifique) et la tradition.

En plus, Mary Shelley s'attache à la personnalité de la créature. Contrairement à ce que le cinéma a pu en faire, la créature a une conscience et cherche sincèrement à s'intégrer dans la société humaine. Ce sont les refus répétés des hommes et la solitude perpétuelle qui en résulte qui rendent le monstre méchant (« Je suis méchant parce que je suis malheureux »). La créature représente le romantique maudit, incompris de tous et qui a rejeté son dieu (càd son créateur donc Frankenstein le savant).

Donc, même si tout le monde connaît Frankenstein par le cinéma (notamment l'adaptation de James Whale en 1931 avec Boris Karloff), le livre vaut quand même le détour. Il est d'ailleurs assez facile à trouver, que ce soit en français ou en anglais.

Tryphoninus