La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

L'Enfant de la Haute Mer

L'Enfant de la Haute Mer, Jules Supervielle, 1931

Romans, Nouvelles & Théâtre

Jules Supervielle
1931
160 p.

Les navires qui croisent par un certain point de l'Atlantique ne voient pas qu'ils sont dans un village, un village français posé à même les flots et dans lequel vit une petite fille de douze ans. Elle est toute seule dans le village et elle ne sait pas pourquoi.

En Argentine, Juan Pecho tue un marchand ambulant pour lui voler un rasoir mécanique. Mais voilà que le cadavre refuse de disparaître ! C'est que le Royaume des Morts n'est pas forcément accueillant entre les règles strictes des Ruisselants et l'essence purement aérienne des Ombres des anciens Terriens.


*
* *

« L'Enfant de la Haute Mer » est un recueil de huit nouvelles fantastiques de l'écrivain français d'origine uruguayenne, Jules Supervielle (1884 – 1960). Jules Supervielle est avant tout connu comme poète et effectivement toutes les nouvelles du recueil baignent dans un climat de fantastique poétique, c'est-à-dire dans une zone un peu grise entre fantastique et poésie.

Chaque nouvelle est surprenante d'une façon ou d'une autre, que ce soit dans son point de vue (comme par exemple la nativité vue par les yeux du bœuf de la crèche), son thème, son humour léger ou son dénouement.

Mais malgré la poésie, la mort hante quasiment toutes les nouvelles, sous des formes diverses et variées, que ce soit parce que le personnage va mourir, parce qu'il meurt, parce qu'il est déjà mort ou au contraire parce qu'il ne peut pas mourir. En plus de la présence de la mort, les nouvelles dégagent souvent une certaine violence, notamment avec des descriptions de noyés ou d'un chef indien défiguré.

Le livre est disponible chez Folio (n° 357) et au Livre de Poche (N° 1965). Assez étrangement, il existe également dans des collections pour enfants (mais je crois que ce n'est que la première nouvelle).

Tryphoninus