La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

L'évangile de Jimmy

evangile_de_jimmy

Romans, Nouvelles & Théâtre

Didier Van Cauwelaert
Albin Michel, 424 P.
22 E

Il est né le divin clone ! Branle-bas de combat à la Maison-Blanche de Bush junior à l'annonce de la stupéfiante nouvelle : le Dr Sanderson, généticien réputé, aurait bricolé l'ADN du Seigneur, prélevé sur le fameux suaire de Turin, et réussi ainsi à créer un Christ de synthèse. Mais, toujours selon le scientifique, Jimmy le cloné se serait volatilisé dans la nature.
An de grâce 2026 : à la faveur d'un banal contrôle médical, le FBI retrouve la trace de Jimmy. Un Jimmy à la panoplie très humaine. Simple réparateur de piscines, le jeune homme de 32 ans, empêtré dans un chagrin d'amour, se révèle frondeur, batailleur et... totalement athée. Peu importe, les sectes pullulent et le danger d'une utilisation néfaste du piscinier de Harlem est bien réel. Aussi, le nouveau président des USA, Bruce Nellcott, un républicain gay, décide-t-il de " formater " Jimmy afin d'en faire un missionnaire américain du Bien.
Attachée de presse, relookeuse, psychiatre, nutritionniste, rabbin polyglotte...toute une armada se charge d'apprendre à Jimmy ses nouvelles fonctions messianiques. Après avec fait preuve d'une certaine incrédulité, le jeune homme se prend au jeu : n'a-t-il pas ressuscité un accidenté de la route ? guéri un cancéreux ? rendu la vue à un aveugle ? alors, Jimmy s'enflamme, au grand dam de son staff, qui entend le canaliser avant son homologation auprès du Vatican. La suite du chemin de croix réserve bien des surprises, dont seuls les lecteurs profanes auront la Révélation !
Sourire en coin, Didier Van Cauwelaert, deus ex machina devant l'Eternel, s'amuse comme un fou. Mêlant astucieusement références bibliques, données scientifiques et analyses sociologiques, l'auteur échafaude un récit plein de suspense et d'humanité. Fantaisiste, peut-être, mais qui ne sonne jamais faux. Diabolique, assurément, mais si vraisemblable quant à sa description d'une Amérique déboussolée, à la merci des religieux comme à celle des avocats. Hymne au doute et au libre-arbitre, le 18° roman du prix Goncourt 1994 est aussi l'un de ses plus aboutis.
D'après M. Payot, in " l'Express "


Autocrator