La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

La Guerre des Salamandres

guerre salamandre

Romans, Nouvelles & Théâtre

Karel Capek
1936

Un capitaine au long cours s'aventure dans une baie reculée d'Indonésie réputée occupée par des diables. Mais en fait de diables, il découvre des animaux étranges, vivant dans des eaux peu profondes, ressemblant à des salamandres mais d'une stature légèrement inférieure à celle de l'homme. Les salamandres manifestent une certaine forme d'intelligence et font preuve d'une étonnante capacité d'apprentissage, notamment pour construire des digues.

Il réalise rapidement le profit qu'il peut tirer de la situation et convainc un industriel de sa région assez romantique pour le croire d'utiliser les salamandres à des fins commerciales.

Une fois connues du grand public, les salamandres deviennent rapidement un sujet d'étude qui passionne les foules. Elles peuvent apprendre à lire et même à parler. Toutefois, leur intelligence ne leur permet que de réciter bêtement les articles qu'elles ont lus dans les journaux.

Entre-temps, notre capitaine est mort et son associé, revenu de son romantisme, décide, étant donné les cycles de reproduction des salamandres, d'en « produire » en grand nombre et de les vendre à des entrepreneurs en travaux maritimes. Devant leur nombre, les projets les plus audacieux deviennent possibles comme par exemple la création de continents artificiels.

Au fil du temps, les salamandres s'ingèrent dans la vie quotidienne et deviennent de plus en plus qualifiées. Cela se matérialise par le fait qu'elles se voient autorisées à manier des explosifs et certains pays n'hésitent pas à les constituer en unités de combat pour la protection des côtes.

Et ce qui devait arriver arriva ...

« La Guerre des Salamandre » (« Valka S Mloki ») est l'Ĺ“uvre de l'écrivain tchèque Karel Capek parue en 1936. Le thème général du livre est la déshumanisation de la société humaine résultant soit de la négation de l'individu, soit au contraire de sa prédominance sur la société.

Dans le premier cas, il s'agit de la menace totalitaire que matérialisent les salamandres. Le parallèle devient très clair lorsqu'on apprend, de manière anecdotique, que le chef des salamandres est en fait un homme, ancien caporal lors de la Grande Guerre.

Dans le second cas, Capek dénonce la prédominance des intérêts particuliers sur l'intérêt général. En effet, face à la détermination froide des salamandres, les hommes sont incapables de se fédérer et continuent à privilégier leurs intérêts commerciaux sur la sauvegarde de la planète. Cette logique atteint son comble lorsque les salamandres envoient une délégation de négociation entièrement composée d'humains.

La perte du contrôle de la Terre par les hommes a été traitée de nombreuses fois dans la littérature : on peut citer « La Planète des Singes » de Pierre Boulle en 1963 sans parler de toutes les histoires de révolte de robots (signalons au passage que c'est justement Capek qui a inventé le mot « robot » en 1920 mais c'est une autre histoire). Mais Capek se distingue de manière incontestable par son humour.

C'est un humour cynique, voire cruel qui prend les dehors naïfs d'un compte-rendu impersonnel et objectif (Capek a fait du journalisme). La transcription de la discussion entre la salamandre du zoo de Londres et les scientifiques ainsi que le rapport, en style scientifique, sur l'évolution de la salamandre sont incontournables.

Le livre démontre également la parfaite connaissance qu'a Capek de la situation politique de l'époque (les années trente en Europe) et notamment du triangle Allemagne, France, Grande-Bretagne. Il se permet même par moment de devancer l'histoire. Ainsi, le discours d'un politique anglais face aux salamandres rappelle étrangement le discours de Churchill en 1940 avant la Bataille d'Angleterre (Intro de Acces High d'Iron Maiden).

Même si « La Guerre des Salamandres » est profondément ancrée dans la réalité de son époque, ce serait une erreur de l'y limiter. En effet, son thème est tellement universel qu'il trouve des échos aujourd'hui que ce soit dans les discussions sur la mondialisation ou celles sur le réchauffement climatique.

Le livre en français est assez difficile à trouver. Il existe en Marabout sous plusieurs éditions et semble avoir été réédité par Virag Ibolya en 2000 mais Amazon.fr le renseigne comme indisponible. Il n'est pas très courant sur ebay non plus. La dernière solution reste donc les bouquinistes.

Tryphoninus