La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

La Nuit Aveuglante

La Nuit Aveuglante.jpg

Romans, Nouvelles & Théâtre

André de Richaud
1945
+/- 180 p.

Cyprien a commis un sacrilège et a été puni par Dieu. Son crime est d'avoir revêtu lorsqu'il avait 18 ans, un masque de diable pour se moquer d'une procession religieuse dans son village. Son châtiment est que le masque s'est fait chair : Cyprien effraye tout le monde et a du se retirer du monde. Il vit absolument seul dans une maison de montagne étrange qui satisfait à tous ses besoins mais gère tous les aspects de sa vie.

Après 22 ans de cette vie, il n'a toujours pas accepté la punition de Dieu qu'il trouve disproportionnée. Il décide de rédiger ses mémoires même s'il n'y a personne pour les lire.

Et l'improbable va arriver : il va rencontrer des gens. Là aussi des gens bizarres : des philosophes qui se battent pour un dentier, une tête qui parle, un double agressif et un homme à demi foudroyé.

*
* *

« La Nuit Aveuglante » sortie en 1945 ressort de la partie fantastique de l'œuvre d'André de Richaud (1909 – 1968). Il faut savoir qu'André de Richaud était un écrivain rebelle et solitaire qui a connu une ascension littéraire fulgurante au début des années trente pour connaître une déchéance tout aussi rapide. Miné par l'alcool et complètement fauché, il termine sa vie dans un asile.

La vie de son auteur donne un bonne idée de ce à quoi on peut s'attendre en ouvrant le livre. Le destin de Cyprien exprime la douleur, la solitude et la malédiction sans espoir de rémission. Pourtant, même si le climat n'est pas spécialement réjouissant, le livre n'est pas complètement glauque non plus parce que le récit est envoûtant et toujours proche du poétique. Il n'est d'ailleurs pas exempt de quelques notes d'humour ou d'autodérision. Ce qui n'empêche pas les scènes cruelles, voire gore.

Le fantastique de Richaud est avant tout d'ordre psychologique et tous les évènements sont vus à travers les yeux de Cyprien (le livre est écrit à la première personne). Il est également rehaussé de certaines influences issues du romantisme noir et frénétique comme on pouvait le voir au dix-neuvième siècle.

En conclusion, « La Nuit Aveuglante » est un livre aux multiples facettes passant allègrement du sordide au poétique et du mélancolique au comique ce qui le rend à la fois dur à appréhender et malgré tout attachant.

« La Nuit Aveuglante » n'est pas spécialement facile à trouver. Il a été initialement publié chez Robert Laffont et a été réédité chez Deyrolle (1996). Il est également disponible chez Verdier et chez Marabout.

Du même auteur, il y a aussi la « Fontaine des Lunatiques » et des plusieurs recueils de contes plus ou moins fantastiques (dont « La Part du Diable »).

Tryphoninus