La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Le Juge et son Bourreau

Le Juge Et Son Bourreau.jpg

Romans, Nouvelles & Théâtre

Friedrich Dürrenmatt
1951
120 p.

Un inspecteur de la police helvétique est trouvé assassiné dans sa voiture sur une route de campagne du Jura suisse. Non seulement il est retrouvé loin de son district (Zurich) mais en plus il est en smoking.

L'enquête est confiée au commissaire Baerlach, le supérieur direct de la victime, un homme de grande expérience mais rongé par la maladie. Il doit en plus composer avec son turbulent adjoint, le lieutenant Tschanz, qui voit dans cette affaire une chance de faire décoller sa carrière, et avec son supérieur, Lutz, qui depuis un stage aux Etats-Unis ne rêve plus que de police scientifique.

Malgré l'expérience du commissaire, ce sont les intuitions et les déductions de Tschanz qui font avance l'enquête. Celle-ci se dirige vers un certain Gastmann, philanthrope mondain bien introduit dans les milieux industriels et diplomatiques helvétiques. Mais l'enquête révélera également un conseiller fédéral proche de Gastmann, la fiancée de la victime, deux douaniers, un écrivain, un chien de garde, des hommes de main ...

Et parmi tous ces personnages, il y a un juge, qui a prononcé une sentence de mort, et son bourreau, qui va l'exécuter.

*
* *

Un meurtre, des suspects, des enquêteurs, des pressions politiques, des rebondissements : on a tous les ingrédients d'un roman policier. Pas complètement.

D'un côté, il y a plus qu'un roman policier parce que le livre se double d'une réflexion sur le bien et le mal et surtout sur les rapports entre la justice et la morale. Dürenmatt a une vision très pessimiste et même résignée de la justice qu'il trouve éloignée de la morale. Dans le livre, il y a certes un juge mais il juge au nom de la morale et non de la justice. Ce climat pessimiste est renforcé par la présence obsédante de la mort et de la maladie.

De l'autre côté, ce n'est pas vraiment un roman policier parce qu'il n'y a pas d'enquête. Sans dévoiler le dénouement, disons que toute l'enquête est truquée depuis le début. Les personnages sont tous manipulés afin d'atteindre un but fixé depuis le début, à savoir la sentence de mort prononcée par le juge.

Dürenmatt ne croyait pas aux enquêtes policières telles qu'on les voit dans les romans policiers (et maintenant dans les séries policières). C'est ainsi que Lutz, l'ardent défenseur d'une police aux méthodes « modernes », cède immédiatement aux pressions politiques. La naïveté et la faiblesse de l'intelligence humaine, notamment face au hasard, sont un thème qu'il développera dans un autre roman, « La Promesse » (adapté au cinéma par Sean Penn sous le titre « The Pledge » avec Jack Nicholson).

Pour finir, il s'agit d'un récit truffé de faux-semblants et de rebondissements inattendus, ce qui le rend assez agréable à lire. En plus, même s'il baigne dans un pessimisme un peu étouffant, le roman fait également preuve d'humour et même d'un certain esprit satirique.

Le livre est disponible en français au « Livre de Poche » et en allemand chez Rororo (Dürenmatt était un écrivain suisse de langue allemande). Le livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1974 avec Charles Vanel pour jouer le rôle du commissaire.

Tryphoninus