La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Le meilleur des mondes (Brave New World)

Le Meilleur Des Mondes Brave New World.jpg

Romans, Nouvelles & Théâtre

Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.

Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).

Le "Meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"... Tel le livre 1984 de G.Orwell , ce livre s'illustre dans la "contre utopie".Ranger jusqu'à présent dans le rayon "Science fiction" de votre librairie préférée, une nouvelle étagère pourrait ne pas tarder à l'accueillir vu l'évolution actuelle des choses...

Le titre original du roman, Brave New World , provient de La Tempête de William Shakespeare , acte 5 scène 1. Le titre français, Le Meilleur des mondes , est tiré d'une phrase en français présente au début de la version originale anglaise, empruntée à Candide de Voltaire .

Caedes