La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Les Hauts de Hurle-Vent

Romans, Nouvelles & Théâtre

Emily Brontë
1848
440 p.

En rentrant d'un séjour à Liverpool, un jour de l'été 1771, Mr. Earnshaw, gentilhomme campagnard, recueille un jeune enfant abandonné par des gitans. Il l'appelle Heathcliff et l'installe à Wuthering Heights (les Hauts de Hurle-Vent), la demeure familiale perdue dans la lande et battue par les vents.

Le petit Heathcliff ne reçoit pas un très bon accueil de sa nouvelle famille, notamment Hindley et Catherine, les enfants Earnshaw. Heathcliff s'en assombrit mais sa morosité cache une force de caractère peu commune. Avec le temps, il devient l'inséparable compagnon de jeu de Catherine et le souffre-douleur de Hindley. Catherine est une enfant insolente et capricieuse et avec Heathcliff, ils deviennent vite sauvages et incontrôlables.

Mais tout change avec la mort du vieux Earnshaw. Hindley prend les rênes de Wuthering Heights et rétrograde Heathcliff au rang de domestique. Cela change encore un peu quand Catherine et Heathcliff rencontrent les enfants Linton, petits aristocrates fluets. Si Heathcliff les méprise pour leur complexion fragile, Catherine n'est pas insensible à leurs manières distinguées. De leur côté, les Linton ne reconnaissent évidemment pas Heathcliff pour l'un des leurs.

Les années passent et alors que Catherine s'élève grâce aux Linton dans l'échelle sociale, Heathcliff prend le chemin directement opposé, notamment sous les coups de Hindley. Lorsqu'il découvre par hasard que Catherine le considère indigne d'elle et se destine à épouser le jeune Linton, il s'enfuit.

Il revient trois ans plus tard. Il est devenu un parfait gentleman, mondain et riche. Mais l'ancien domestique a gardé toute sa rancune pour ceux qui l'ont rabaissé. En plus, il ne désespère pas de récupérer Catherine, devenue Linton. Animé d'une haine implacable et sûr de sa puissance, il est prêt à tout pour anéantir ses ennemis d'hier et leur descendance, quitte à exposer Catherine.

*
* *

Les trois sÅ“urs Brontë vivaient presque cloîtrées dans une maison au milieu d'une campagne déserte. Elles ne voyaient jamais personne et ont toutes cherché à tromper leur ennui dans l'écriture. Pour Emily, ce sera le romantisme violent avec Les Hauts de Hurle-Vent son seul roman, paru un an avant sa mort à l'âge de 30 ans. Il n'a pas été très bien accueilli à sa sortie parce qu'il choquait les conventions morales et littéraires de l'époque.

Le responsable de tout cela, c'est Heathcliff, personnage complètement amoral, entièrement gouverné par sa haine des Linton et des Earnshaw et son amour pour Catherine. C'est le type même du passionné romantique, vivant du seul spectacle de la déconfiture de ses ennemis. Puis il y a Catherine, l'autre grande figure romantique : capricieuse, nerveuse, indomptable, elle doit choisir entre Heathcliff et Linton. En bonne romantique, elle suivra ce qui lui dicte ses passions avec les conséquences qui en résulteront.

A l'opposé des romantiques, il y a Edgar Linton. Il est sage, mesuré et altruiste quand Heathcliff n'est que rage et égoïsme. Ils se vouent l'un à l'autre une haine inextinguible. Mais Linton a les défauts de ses qualités : il est lâche. Ajouté à son caractère frêle, il semble une proie facile pour Heathcliff.

Les autres personnages sont tous apparentés à l'un ou plusieurs de ces trois-là et constituent autant de nuances entre sagesse froide et romantisme passionné.

Outre les personnages et leurs rapports compliqués, le récit prend une partie de sa force dans les décors naturels. Partout, il n'y a que lande déserte, vents et tempêtes. Tout le récit et tous les personnages tiennent dans deux maisons, Wuthering Heights et Thrushcross Grange, complètement isolées du monde des vivants.

Par contre, le début et la mise en place des personnages sont un peu lents : il faut donc s'accrocher sur les quatre ou cinq premiers chapitres.

Le livre a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques et est facile à trouver dans n'importe quelle librairie un peu sérieuse.

Tryphoninus