La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Les Soldats de la Mer

Les Soldats De La Mer.jpg

Romans, Nouvelles & Théâtre

Yves et Ada Remy
1968
200 p.

Dans un monde parallèle qui ressemble à la première partie de notre dix-neuvième siècle, des soldats se battent, générations après générations, pour étendre les limites territoriales de la Fédération. Mais, chaque nouvelle campagne apporte son lot d'évènements étranges et inexpliqués tenus hors des chroniques officielles, que tout le monde connaît mais dont personne ne parle.

Il y a par exemple un régiment qui a entièrement disparu dans des marécages ou des soldats morts mystérieusement dans des îles désertes. Ailleurs, les troupes fédérales doivent faire face à des revenants comme ce commandant de forteresse qui a déjà été fusillé une première fois par des mutins. Et puis, il y a ceux qui trouvent par hasard des portes vers des réalités parallèles.

Bien qu'étranges, les phénomènes ne sont pas forcément inamicaux. Il arrive que des mannequins ou des soldats de plomb prennent vie le temps d'une bataille pour venir au secours des troupes fédérales en difficulté. Il y a aussi une statue qui n'hésite pas à descendre de son socle chaque fois que la Fédération a besoin d'elle.

*
* *

« Les Soldats de la Mer » de Yves et Ada Rémy est un ensemble de 18 nouvelles fantastiques qui se déroulent dans une ambiance très proche des guerres du XIXe Siècle et surtout des guerres napoléoniennes.

Chaque nouvelle met en scène des dragons, des hussards, des charges de cavalerie et tout l'imaginaire de cette époque. Comme toutes les nouvelles se situent dans le même espace-temps, tout le livre baigne dans une ambiance de fantastique historique très agréable. Ici, même si la Fédération est une invention, on sent le souffle des guerres napoléoniennes et la partie historique est clairement délimitée ce qui évite certains anachronismes qu'on peut voir dans le cinéma ou la littérature Heroic Fantasy (du style, héros médiévaux avec des accoutrements empruntés à l'antiquité).

Cette cohérence dans le propos fait penser à "Morts Violentes" d'Ambrose Bierce (même si cet ouvrage a la Guerre de Sécession pour toile de fond) mais Les Soldats de la Mer ont un autre avantage : les récits portent des références internes et le dernier récit donne une vision d'ensemble de toute l'Ĺ“uvre, donnant ainsi à chaque récit un nouvel éclairage.

Par contre, cette cohérence a aussi un défaut : toutes les nouvelles tournent autour du même thème, à savoir la guerre. C'est un peu dommage parce que les progrès de la Fédération auraient pu donner matière à des choses intéressantes au niveau politique. Mais ce n'est pas rédhibitoire. Il faut simplement le savoir avant d'ouvrir le livre.

L'édition la plus facile à trouver me semble celle du Fleuve Noir (Bibliothèque du Fantastique) de 1998. Elle contient d'autres textes des auteurs.

Tryphoninus