La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Sang Guerrier - Metal Blaster

Sang Guerrier - Metal Blaster, Philippe Mesgny, Edilivre 2008

Romans, Nouvelles & Théâtre

Philippe Mesgny
2008
Edilivre - 460 p.

Storm est chef de gang à New York. Ses journées sont faites de coups de main contre les bandes adverses et de soirées arrosées au bar du coin. Deux évènements vont pourtant changer le cours de son existence. D'abord, il y a cette archéologue venue lui annoncer qu'il est le descendant d'un guerrier fantastique qui a vaincu les forces obscures il y a 800 ans et qu'il doit reprendre les armes contre ces mêmes forces obscures qui se sont reformées. Il la prend évidemment pour une folle jusqu'à ce que, et c'est le deuxième évènement, sa bande soit massacrée en quelques minutes par un chien sorti tout droit de l'enfer.

Etant donné ses chances de survie seul dans la rue, il doit bien suivre l'archéologue à la rencontre des autres descendants des guerriers qu'elle a réussi à retrouver. Il y a Tina, zoologue boulotte et effacée et puis Metal, un métalleux aux tendances suicidaires. C'est un peu léger pour un début mais non seulement l'équipe va peu à peu s'étoffer mais en plus les guerriers de la nouvelle génération vont se découvrir des pouvoirs surnaturels.

La quête pour sauver le monde peut alors commencer mais il y aura quelques difficultés supplémentaires. D'abord, personne ne sait exactement de quel guerrier il descend et rien ne permet dire que les ancêtres de l'équipe se battaient tous dans le même camp. En plus, d'autres forces, obscures elles aussi, se tiennent aux aguets.

*
* *

« Sang Guerrier » est un livre teinté d'Heroic Fantasy. On y retrouve une quête, le combat du bien contre le mal, des guerriers, des magiciens, etc. Il s'en démarque cependant quelque peu parce que l'histoire se passe de nos jours et qu'elle dépasse le cadre du combat du bien contre le mal.

C'est un livre aussi teinté de metal, notamment au travers du personnage de Métal. Philippe Mesgny, métalleux lui-même, en profite pour évoquer la difficulté que peut représenter la vie de métalleux au jour le jour. Les pouvoirs de Métal, une trouvaille assez originale, sont évidemment liés à la musique qu'il écoute. On peut seulement regretter le tempérament suicidaire de Métal, qui conforte un peu les clichés des médias sur le sujet. Heureusement, cet aspect a tendance à s'estomper au cours de l'histoire.

Sang Guerrier est le premier livre de son auteur et on y trouve évidemment quelques maladresses d'une première Ĺ“uvre notamment en termes de longueur et du nombre de personnages. Philippe Mesgny a beaucoup d'idées et veut visiblement toutes les développer. Il y a plusieurs intrigues enchevêtrées et beaucoup de personnages, passés ou présents (même s'il y a de la perte au cours du récit) si bien qu'au final, on a parfois du mal à s'y retrouver.

Malgré tout cela, le livre reste quand même d'une lecture agréable, surtout que les scènes d'action sont bien faites et que la fin parvient à éviter le combat final entre le bien et le mal. D'ailleurs, la fin laisse entrevoir une suite. Ce qui serait une bonne idée, parce que certains thèmes abordés dans le livre mériteraient d'être développés.

Le livre est publié chez Edilivre (ISBN 978-2-35607-582-6) et est disponible sur internet. Dans mon édition, il reste pas mal de coquilles et de fautes d'orthographe.

Tryphoninus