La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Trois Cercueils se refermeront

Trois Cercueils se refermeront, J.D. Carr, 1935

Romans, Nouvelles & Théâtre

John Dickson Carr
1935
250 pages

- Trois d'entre nous ont été enterrés vivants. Un seul en a réchappé!
- Et comment en êtes-vous sorti?
- Mais ce n'était pas moi. Je fais partie des deux qui ne se sont pas échappés.

Transylvanie, 1905, trois frères condamnés à travailler dans une mine de sel essaient de s'évader en faisant croire qu'ils sont morts de la peste. Ils sont enterrés.

Londres, hiver 1935, le professeur Grimaud, spécialiste des sciences occultes, attend un homme, un nommé Fley, qui le menace depuis quelque jours. Un inconnu se présente à la porte. Dans la pénombre, la gouvernante ne voit pas qu'il porte un masque. L'homme suit la gouvernante et s'engouffre dans le bureau de Grimaud au moment où celui-ci en ouvre la porte. Les deux hommes restent vingt minutes et puis un coup de feu éclate. Quand la police arrive à ouvrir la lourde porte de chêne, elle trouve Grimaud grièvement blessé mais surtout aucune trace de l'assassin. La porte était verrouillée de l'intérieur et la fenêtre donne sur le vide. En plus, il n'y aucune trace de pas dans la neige, nulle part. Grimaud meurt de ses blessures à l'hopital. Le premier cercueil s'est refermé.

Londres, le même soir, le fameux Fley, est également assassiné dans une petite rue peu fréquentée. Trois témoins ont entendu un coup de feu et l'ont vu s'écrouler. Les traces de poudre montrent que le coup de feu a été tiré à bout portant. Pourtant, il n'y a aucune trace de pas dans la neige et les témoins bloquaient les deux extrémités de la rue. Le second cercueil s'est refermé.

Tout porte à croire que l'ancien locataire du troisième cercueil a tué ses anciens voisins de palier. L'enquête est menée par le superintendant Hardley, et surtout par Gideon Fell, docteur en philosophie et grand amateur d'intrigues policières.

*
* *

John Dickson Carr (1906 – 1977) est un auteur de romans policiers, avec un goût prononcé pour les mystères de chambres closes. C'est d'ailleurs le spécialiste de ce style d'intrigues. Comme beaucoup d'autres, il a crée des enquêteurs récurrents. Il s'agit en l'occurence de Gideon Fell vieil homme obèse et fin, inspiré de G.K. Chesterton ( Le Napoléon de Notting Hill ), tant pour le physique que pour le caractère.

L'intérêt du livre réside essentiellement dans l'ambiance transylvanienne qu'il a réussi à insuffler dans l'intrigue. Dans une certaine mesure, le livre renvoie aux films de vampire de l'époque du muet (notamment Nosferatu de Murnau). Il y a aussi quelques références au music hall dans les petits cabarets de Londres et notamment la prestidigitation.

Mais attention, il ne faut pas se laisser abuser par l'ambiance. Carr est un auteur policier et ne donne, en principe, pas dans le fantastique : tout trouve une explication logique à la fin, y compris cette histoire d'enterrés vivants. Dans «  Trois Cercueils se refermeront », on a d'ailleurs deux énigmes pour le prix d'une: une vraie chambre close et puis une deuxième, avec cette rue hermétiquement fermée.

Il ne faut pas oublier qu'on est entre les mains d'un spécialiste. L'art de JD Carr est d'envoyer son lecteur sur des fausses pistes avant de conclure avec une explication simple et logique. Le livre contient aussi, et c'est une des raisons de sa célébrité, une dizaine de page où Fell s'amuse à répertorier toutes les cas possibles de solution de mystère de chambres closes dans la littérature, exemples à l'appui.

Le livre a été publié aux Editions du Masque. Son titre original est «  Three Coffins » mais en Angleterre, il est paru sous le titre «  The Hollow Man ». Enfin, pour ceux que cela intéresse, Carr a fait une petite intrusion dans le fantastique dans un autre roman: La Chambre Ardente .

Tryphoninus