La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Dossier metal finlandais

Dossiers

FRERES D'ART ET D'ARMES : GLOOMY GRIM, SOULGRIND, THY SERPENT

La traversé du guerrier finlandais qui créa l'entité GLOOMY GRIM, débute au milieu des années 1990 où un certain Agathon Frosteus (qui plus tard le modifia en The Beast) surgit de l'enfer glacé de par l'intervention d'une demo auto-produite "Fuck The World, Kill The Jehova!" sortie le 6.6.1996. Entièrement composée sur ordinateur et interprétée par la Bête, celle-ci intrigua la presse metal de l'époque qui n'arrivait pas à classifier sa musique dans leur genre prédéfini et stagnant. Un chant brut, des claviers malsains, une boîte à rythmes percutante. . . .voilà du nouveau sur la scène et cela dérangeait.
Mais le suse-nommé n'était apparut dans l'UG avec ce side-project (dont il en reste le maître absolu depuis le commencement) et avait déjà acquit de l'expérience pour prétendre continuer seul. Dix ans avant la gestation de Gloomy Grim, sa carrière débuta en tant que guitariste dans HELLSTORM (black/trash metal), en fait ce n'était seulement deux jeunes gars ayant une forte attitude contre le christianisme. La 1ère demo "Fuck. . ." retranscrit les mauvais faits survenues au cours de cette période tourmentée. Il trouva sa voie dans la pratique de la batterie, participa à de nombreuses formations, projets en restant derrière les fûts et assura aussi des parties de chant. Quelques uns des plus renommés sont pour exemple Corporal Punishment, Walhalla, Thy Serpent, Soulgrind.
6.6.1997.La deuxième demo "Friendship is Friendship, War is War" voit le jour par la volonté du même esprit torturé. Cette fois-ci, il recrute de vrais musiciens qui suivront sa route: Whisper Tanja Lillith au chant, partie après le 1ère album (issue de Soulgrind où elle a trouvée sa place et invitée dans Nomicon), Ceasar T. McLaunone à la basse (de Nomicon et hurleur sur trois albums de Soulgrind), Mörgoth à la guitare rythmique (de Brutal Viking), Lord Heikkinen également aux six strings (leader de Soulgrind, officiant aussi dans Walhalla) et Agathon aux claviers et les vokills. Ces deux demos seront les fondations de leur premier album officiel "Blood, Monsters, Darkness" (1998) engendré de leur union avec le label français Holy Records.

Gloomy Grim Limoges 2000

Gloomy Grim Limoges 2000

Gloomy Grim à Limoges en 2000

D'abord, il est intéressant de noter que l'inspiration lui vient d'un seul bloc, notamment lors de ces longues nuits nordiques si propices, écrivant l'intégralités de ses noirs pensés pour les transcrire en un nouveau chapitre macabre. Musicalement, on s'approche des frontières du black metal, du death, parfois infuencé doom. . . il n'existe pas de mot pour la qualifier. Les titres 'War', 'Blood', 'Asylum' arrivent en tête des compositions et un très bon reprise d'Ozzy Osbourne 'Over The Mountain' clos les hostilités. Agathon est un grand fan de films d'horreurs, cela se traduit en des sons (bizarres) surtout contenue dans celui-ci, quelques fois à la limite du second degré, son goût de l'expérimentation est toujours là. Textuellement, ces derniers sont assez dépouillés et la haine envers les personnes prisonnières de leurs croyances erronées est bien palpable. Par la suite, il est décidé de ressortir les anciennes demos regroupées sur un MCD accompagné d'une cassette vidéo collector, une très bonne idée tout cela. "Reborn Through Hate" (1999) est tiré à 3000 exemplaires, les titres mis en images sont 'Asylum' et ''Children of the Underworld' et réalisé par lui-même, qui se passionne pour la production de films, il espère un jour en monter un. Mais les moyens financiers sont dérisoires. On le constate à la vision, cependant le son est excellent, un point à souligner, et l'ensemble est de très bonne qualité.

Gloomy Live

Gloomy Grim Limoges 2000

Concert en Finlande

Un événement majeur se déroula avant la composition de "Life ?" (2000), et va en affecter tout le contenue ainsi que son travail futur. Par un concours de circonstances, Agathon a connue une expérience de mort approchée. Lors d'un festival, il avait tellement bu d'alcool en compagnie de son ami Lord Heikkinen, qu'il ingéra de l'essence sans ce rendre compte de ce qu'il faisait (ce sont tous les deux des motards invétérés et sillonnent la Finlande et l'étranger pendant l'été). Seule la rapide réaction de son acolyte à permis de le sauver (merci Lord!). De cela il en est revenu fortifié, il a eu le bon sens de rester dans l'ombre salvatrice du néant, ainsi que tout esprit non corrompu se le doit. "Life ?", la meilleure œuvre du groupe à l'heure actuelle, elle est très personnelle et traite principalement de la mort. Un message fort se dégage maintenant, le thème du rejet de la religion reste présente, mais un autre est délivré, bien plus important: croire en sa personne et ne penser que par soi-même! Des paroles que je cautionnerais ad aeternam par n'importe quel moyen et je supporterais cet artiste remarquable aussi longtemps que le permettra. L'instrumentation s'est nettement enrichie Cette immense œuvre (personnellement, je la considère comme telle) est plus agressive, plus recherché dans les arrangements musicaux. 'Born In Fire', 'The Chosen One', 'Redeemer' ne sont que de piètres indications sur ces hymnes Le morceau 'At The Gates' est probablement l'une des symphonies suicidaires la plus aboutie que je n'ai jamais entendue. L'ensemble est très intense et accrocheur, il a tourné longtemps sur ma platine à l'époque.
La même année, une nouvelle vidéo est éditée "Born In Fire", comprenant le titre éponyme, réalisé encore par Agathon qui au début l'avait juste faite pour son propre plaisir, sans aucun moyens, et il s'avéra que Holy Records lui proposa d'ajouter deux lives filmés à Limoges lors de la tournée en soutien de SUP en 2000, le tout est d'une qualité professionnelle. Un très bel objet pour les grands amateurs comme moi. Cette cassette, limitée à 666 exemplaires, est disponible depuis trois ans, mais il reste encore des copies, ils ne génèrent pas un marché considérable... ou alors peu de personnes apprécient leur art...
Leurs prestations scéniques sont vraiment bien exécutées, une sorte de cérémonie au sens figuré et donnent de vrais sensations. Pour s'en donner une mince impression, les deux titres lives cités plus haut 'Mistress of the Stormblast' et 'War' (devenue un classique maintenant) illustrent cet aspect. Ils ont déjà tournés deux fois dans notre pays, en compagnie d'autres formations de leurs label, avec grand succès.
2001, le dernier CD en date "Written In Blood" est lancé. Le maître d'œuvre s'est enfin décidé d'assurer la batterie, une nouvelle puissance s'en dégage, de nouvelles intonations apparaissent dans son chant en intégrant des parties gutturales. Sur le point de vue musicale, c'est je pense, une sorte de black/trash influencée death. Toujours difficile à décrire, il faut ce faire sa propre opinion. Il utilise un "instrument" insolite sur le morceau 'Chainsaw Blast', en l'occurrence une tronçonneuse pour les effets sonores. Cette offrande est la plus rapide et la plus mature de toute. Des morceaux à retenir, 'Shadow World', 'Black as the Pit', Slayer' et bien d'autres. Le message principale en reste de même nature.

Lord Heikkinen est le leader de SOULGRIND, né des enfers polaires en 1992, évoluant actuellement dans un Pagan black metal; la même année que THY SERPENT jouant un black/dark metal de grande qualité, à l'origine un projet de Sami Tenetz guitariste de son état. Les débuts furent difficiles pour les deux, comme tout projet intéressant mais en marge des règles imposées.
Finalement, Soulgrind décrocha deux années plus tard un contrat avec un label allemand: MMI Records qui produisit son premier 7EP "Santa Sangre", une sorte d'indus dark mixé avec du doom et du black. S'ensuivit rapidement la réalisation d'un CD "La Mantaza, El Himno Pagano" dans le même genre musicale. Continuant encore et toujours la musique expérimentale, cherchant sa voie, il sort en 1995 "Ladit Ad 1999: BIHTTPOTB", commençant à ce rapprocher un peu de ce que sera leur futur. Une courte tournée promotionnelle en Europe fut organisée, qui vue la participation de Roope Latvala en guitariste de session.
Lord Heikkinen se passionne depuis toujours par les sombres méandres du passé de sa patrie et l'étudie. Il décide alors de composer un concept album, qui se concrétisera par "Whitsongs", inspiré notamment de l'ouvrage "Kalevala" une épopée païenne des temps reculés. Il s'adjoint l'aide d'Agathon The Beast aux fûts, Whisper Lilith s'occupant des chants féminins et Ceasar contribua par ses hurlements si particuliers. Les membres avaient enfin trouvés une base solide et cet album eu un succès notoire, si bien qu'ils entreprirent une collaboration avec Holy Records.

Soulgrind - Pagan Pride

Soulgrind Live

Le CD "Kalma" en résulta, dans un genre musical inclassifiable, passant du Pagan BM à du black/trash, d'autres morceaux ont des influences doom. Ceci est due au décès du père de son compositeur avant l'enregistrement et ses émotions de haine, de chagrins ont déteints. Pourtant, la musique est très diversifiée et intéressante. Puis des changements surviennent, Azhemin (de Thy Serpent) qui n'avait qu'une place de second plan , assura une bonne partie du chant en plus des claviers sur "Elixir Mystica", beaucoup plus accessible que le précédent et reçu un très bon accueil du public.
L'an 2002 vue la reconnaissance avec "Into The Dark Vales Of Death". Ceasar n'a pas participé et les a quitté définitivement. . . ? afin de s'occuper de son label Aquarius Productions. A présent Azhemin en est le chanteur attitré, cela apporte aussi un nouveau souffle pour cette 6ème production. Cette dernière est la plus inspirée, la plus originale, elle inclus des textes en anglais, finnois et allemand. Les ambiances des plus malsaines, morbides s'intègrent parfaitement au Pagan BM, des vocaux black s'entrecroisent avec d'autres gutturaux et font un contraste sur le chant fantomatique de Tanja. A la fin du CD, un ancien morceau est offert en bonus, allant vers le trash. Un témoignage du passé. Au dernières nouvelles, Lord participerait à Twilight Opera (death atmosphérique) et T. Näykki (membre de ce dernier) serait devenu le second guitariste de Soulgrind. Echange de bons procédés.

Pour en revenir à Azhemin, de plus en plus impliqué dans le projet de Lord, il a eu une carrière antérieure en la qualité des vokills, claviers , également bassiste, dans les rangs de THY SERPENT.1992, une première rehearsal demo est enregistrée par Sami puis il donne le nom définitif à son groupe. Deux demos seront crées lors de ces temps solitaires et grâce à leur prestance, il signa chez Spinefarm Records. De nouveau, un futur talent sortie de l'ombre par l'aide des passionnés de notre musique. La première production est en cours, il se met en quête de musiciens, Luopio prend la basse, Azhemin les claviers et le chant, il ne reste plus que la batterie qui est dévolue à Agathon. "Forests of Witchery" sort en 1996, cette œuvre est de mon avis la meilleure que Thy Serpent est accomplit, une sorte de black/dark metal sincère emplit d'une rage maîtrisée que n'ont pas leurs prochains méfaits. Dans la foulée les demos sont réenregistrées et "Lords of Twilight" vu le jour.

Luopio n'étant plus intéressé par les activités de la scène metal, il est remplacé par Azhemin qui se charge de ses parties de basses. A la même période Alexi Laiho (de Children of Bodom) se joignit aux serpents pendant 8 mois et les quitte juste avant l'entrée en studio de "Christcrusher", licencié par Nuclear Blast qui lui permettra une distribution européenne. Ce dernier est bien plus dark et déroutant mais il reste dans l'esprit originel. Thy Serpent, à la manière de Darkthrone, se refusait de jouer en live afin de garder un certain aura de mystère. Pourtant en 1999, ils assurèrent 8 concerts en Finlande avec leur frères d'armes Barathrum; les seuls jamais donnés.
Quelques mois après cela, Agathon a laissé sa place à Teemu Laitinen (de Throne of Chaos) et un second guitariste Tomi Ullgren (de Rapture) a été engagé. Leur dernière réalisation sortie en 2000, un MCD du nom de "Death". Apparemment, la formation existerait toujours, mais peu d'informations sont communiquées depuis ce laps de temps... Attendre et voir.

GLOOMY GRIM rulers :

Agathon: chant, claviers batterie
Mörgoth: guitare
Lord Heikkinen: guitare
(Ceasar: basse ?)

Fuck The World, Kill The Jehova!, 1996, Demo
Friendship Is Friendship, War Is War!, 1997, Demo
Blood, Monsters, Darkness, 1998
Reborn Through Hate VHS/MCD, 1999
Life ? 2000
Born In Fire VHS, 2000
Written In Blood, 2001
Prévision février 2004, nouvel album

Agathon,
Pirttipolku 6 C, 00630 Hellsinki,
Finland
Web : http://koti.mbnet.fi/~agathon1
Contact : agathon1@mbnet.fi

SOULGRIND rulers :

Azhemin: chant, claviers
Lord Heikkinen: chant, basse
Agathon: chant, batterie
W. T. Lilith: chant

Santa Sangre, 7EP (vers 1992)
La Mantaza, El Himno Pagano, 1993
Ladit AD 1999: Bihttpotb,1995
Whitsongs, 1997
Kalma, 1999
Elixir Mystica, 2001
Into The Dark Vales Of Death, 2002

Grinded Soul Circle:
Kytösuontie 8 C 35, 00300 Hellsinki
Finland
Web : http://www.sunpoint.net/~soulgrind
Contact : soulgrind@jippii.fi

THY SERPENT rulers :

Azhemin: chant, basse, claviers
Sami Tenetz: guitare
Tomi Ullgren: guitare
Teemu Laitinen: batterie
(Anciens membres:
Luopio: basse
Agathon batterie)

Frozen Memory, 1994 Demo
Into Everlasting Fire, 1995 Demo
Forests of Witchery, 1996
Lords of Twilight, 1997
Christcrusher, 1998
Death, 2000

Web : www.thyserpent.cjb.net

GLOOMY GRIM

GLOOMY GRIM

GLOOMY GRIM - Agathon

GLOOMY GRIM Live

GLOOMY GRIM Live

GLOOMY GRIM Live

GLOOMY GRIM Live

GLOOMY GRIM Live

GLOOMY GRIM Live

Kalhmah