La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Suomi Finlande

Dossiers

Lorsque l'on parle de la Finlande, la vision commune venant habituellement à l'esprit est "le pays des milles lacs ". Celle-ci est justifiée dans la mesure où près d'un dixième de se surface est recouverte de cours d'eau, fleuves, lacs de toutes dimensions ( il en est recensé pour ces derniers quelques 187 888).Cette nation, aux frontières communes de la Russie, de la Suède et de la Norvège, est peuplée d'un peu plus de 5 millions d'individus, d'une culture ainsi que d'une langue particulières. Les finlandais ont compris depuis longtemps l'importance de leur environnement, si riche et varié, et essayent de vivre en la respectant. La langue nationale est le finnois, d'une ancienne famille très peu répandue dans le monde. Les quelques pays possédant le même héritage linguistique sont pour indication : l'Estonie, la Hongrie. En raison de l'Histoire commune mouvementée entre la Suède et la Finlande, le suédois en est la 2ème officielle.
Le "sauna" est une de leur invention, les premières tribus nordiques l'utilisaient déjà pour son côté hygiénique. Pratiqué tel un rituel de purification corporel et mental., chaque finlandais s'y rend en moyenne 2 fois la semaine Ce lieu, où la température ambiante peut-être de 100° C et même davantage, n'a plus à démontrer ses effets bénéfiques et restaurateurs par l'action de la vapeur. L'été, la proximité d'une étendue d'eau est la bienvenue afin de se rafraîchir un instant et retourner par la suite au sauna. L'hiver, ils se roulent dans la neige, ce qui active la circulation sanguine.

Kuopio - Finlande

Vue d'ensemble dans la région de Kuopio

Rovaniemi - Finlande

Pastels célestes un soir de fin d'août à Rovaniemi

La Finlande est une contrée des extrêmes, le déroulement des saisons est fascinant. Le printemps, la végétation croît d'une manière impressionnante, comme si elle savait (et c'est effectivement le cas) qu'elle n'a que très peu de temps pour arriver à sa pleine maturité. La saison de l'été ne débute parfois que vers la mi/fin juin si l'hiver s'attarde, ceci est surtout valable sur la région de la ville de Rovaniemi. et en remontant sur tout l'extrême nord. Lors de ces courts mois de chaleur, les moments tant attendues du soleil de minuit s'installent. En Laponie (une contrée s'étendant environ sur le Cercle Polaire) l'astre reste visible à l'horizon plusieurs mois durant. Les plus importantes activités des finlandais: économiques, productions, loisirs, vacances, etc. se situent pendant ce laps de temps, celui-ci dure en général jusqu'à la fin août.


Rovaniemi Kesa - Finlande

L'entrée de Rovaniemi

Lisa - Finlande

Ciel embrasé en juillet

Helsinki, la capitale, voit se dérouler chaque année en début juillet à Kaisaniemi, le plus important rassemblement métal de la Finlande: Le Festival Métal TUSKA Open Air. Il doit sa création à quelques personnes, alors sans but apparent, noyées dans les vapeurs de l'alcool un matin d'hiver 1998. En constatant que le magazine "Suomi Finland Perkele" avait déjà bien gagné du terrain dans la société, ils réalisèrent qu'il était temps de franchir la prochaine étape. Une délégation "Perkele" se forma, puis se rendit au club Tavastia, un des lieux phare du milieu. Juhani Merimaan exposa et proposa l'idée d'un festival, la souffrance infernale était lancée

Perkele Metal Magazine

Le Metallian finlandais !

Du 3 au 4 juillet '98, les premiers concerts du TUSKA Métal Fest se jouèrent en intérieur. Les deux groupes de tête d'affiche étaient Gorgoroth et Impaled Nazarene, soutenue par toutes la scène extrême locale. Les organisateurs fort de la volonté d'aller toujours plus loin, tirèrent partie des erreurs du passé. Alors les festivals suivants commencèrent à attirer des formations étrangères de renoms tels que: Dark Tranquillity, In Flames, The Kovenant, Satyricon qui jouaient maintenant sur deux scènes distinctes. . .et toujours les nombreux musiciens finlandais avec la ferme intention de faire perdurer leur festival. Il y eu Barathrum, Sentenced, And Oceans, Children of Bodom...
Le TUSKA 2002 fut la consécration , partit de la passion de quelques-uns, il afficha guichet fermé! 5500 places vendues pour les deux journées et 15 000 autres personnes se déchaînant à l'intérieur du parc de Kaisaniemi! L'affiche était très bonne avec Marduk, The Crown, Machine Head, la horde de Mika Luttinen.
Cette année, plus de 30 concerts eurent lieu et les formations étrangères se font de plus en plus présente. The Haunted, Type O Negative, Behemot, Burgul Torkhan, Horna entres bien d'autres ont fait vivre cette nouvelle édition.
L'intense douleur métallique poursuit son Ĺ“uvre...

Lors du solstice d'été, une coutume païenne a survécue en son l'honneur. Les différentes tribus nordiques ont sut garder leur cultures et croyances ancestrales intactes, notamment les Samis, une importante communauté de Laponie. Ils revêtent leurs habits traditionnels et entament des rites, chants comme ils le faisaient au temps jadis. C'est vraiment très agréable et de bon ton de voir ces pratiques résister par delà notre société. Mais dans les conditions où je l'ai aient vu, cela ressemblait fort à une mascarade pour touristes...

Finlande - Fête Du Solstice

Fête traditionnelle du solstice d'été

Les Samis sont en quelque sorte une ethnie individuelle, répartit sur toute la Laponie, se partageant les terres sur la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Ils sont reconnaissables à leurs tuniques bleu décoré de jaune et de rouge. Composé d'environs 7000 individus, ils ont une langue propre : le "same", diverses dialectes et une culture ainsi qu'une tradition uniques au monde. Leurs principales sources de subsistances viennent du renne dont ils s'occupent de tout les troupeaux. Ceux-ci vivent néanmoins en liberté. Bien entendu, le tourisme leur apporte un gain supplémentaire non négligeable.

Rovaniemi Solstice Ete - Finlande

Solstice d'été (0h00)


Pendant les dernières semaines d'août, il se fait ressentir la déferlante de l'automne, la nuit refait son apparition, les rayons solaire ne chauffent que très peu, le temps est déjà au "soleil nordique". Cette saison est autant atrophiée que son homologue printemps, mais elle est aussi magnifique : les arbres et arbustes se revêtent de multiplient teintes, allant du rouge au jaune tout en gardant des restes de verdure (le nom donné est le "ruskea") en cette nature (encore) si bien protégée. Mais en contrepartie des longs jours de l'été, l'hiver amène l'obscurité presque entière, le grand froid (entre -25 et -35°C, qui peut être largement dépassé) et ses innombrables quantités de neige. Cet hiver pouvant durer jusqu'à 9 mois à la pointe du pays. Après le diurne constant, s'installe le nocturne sans compromis.
Pendants ces longs mois il se produit un phénomène extraordinaire au dessus des pôles. Les aurores boréales illuminent la nuit. Bien sûr, le processus a depuis été expliqué scientifiquement, mais pour avoir eu l'opportunité d'en contempler une, je penserais toujours que les inventions humaines ne surpasseront jamais celles créées de la Terre.
Vivre la totalité d'un an en Finlande est une expérience réellement unique.

Rovaniemi Hiver - Finlande

Manteau neigeux sur les hauteurs de Rovaniemi

Rovaniemi Nuit Hivernale - Finlande

Longues nuits hivernales

Mais dans l'existence, il y a un prix à payer pour tout. La Finlande, ainsi que tout les pays nordiques, ont un niveau de vie très élevé. En particulier pendant l'hiver: ils produisent très peu, ou pas, et doivent recourir à l'importation... Helsinki est la 2ème ville au monde où la vie courante et la plus élevée., l'emploi est aussi incertain qu'en France, surtout pour les jeunes... Cela donne à réfléchir...

Kahlmah, décembre 2003