La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Abhor : Ab Luna Lucenti Ab Nocturna Protecti

ABHOR - Ab Luna Lucenti Ab Nocturna Protecti

Moribund Cult Records, 2011

Black metal, Italie

Album CD

Précisons d'emblée une chose : parmi les cinq groupe nommés Abhor répertoriés sur l'Encyclopedia Metallum, celui qui nous concerne est originaire d'Italie et officie dans un registre Black Metal. Il est actif depuis 1995, et ce Ab Luna Lucenti Ab Nocturna Protecti est sa dixième production (dont son cinquième album).
Passé l'intro avec petite mélodie au piano et guitares, la musique prend une tournure nettement plus Black avec tous les éléments que cela comporte. Cependant, elle continent tout au long de l'album des touches de claviers qui viennent apporter un peu de couleur à un ensemble franchement sombre (et même quelques notes de flûte sur Seven Magic ).
Les compos oscillent entre un rythme mid-tempo et des passages plus rapides. Pas de grands bouleversements stylistiques au long des neuf titres de cet opus, mais les chansons sont assez bien élaborées pour que l'ensemble ne lasse pas l'auditeur. Le dernier titre se distingue cependant, étant composé essentiellement d'une guitare acoustique et vocaux Black sur fond de bruit de vent.
Quelques voix narrées aux accents de possédés rappellent que les thèmes de prédilection du groupe sont l'ésotérisme, l'occultisme ( Paranormal Mantric Experience III ) et tout ce qui tourne autour.
La production est claire et laisse la part belle à chaque instrument, ce qui signifie pour faire court que, pour une fois, on entend bien la basse. La pochette, avec sa silhouette mystérieuse sortant d'on ne sait quel souterrain, illustre bien la philosophie du groupe.
Par son aspect mélodique (quoique ce soit assez discret), le Black Metal d'Abhor développe une personnalité qui lui permet de tirer son épingle du jeu face à la concurrence. Jetez y une oreille, ne serait-ce que par curiosité.

Sargon - 8,5/10