La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Acedia Mundi : Speculum Humanae Salvationis

Acedia Mundi - Speculum Humanae Salvationis

Throats Productions, 2017

Black metal, France

Album CD

Que le chemin peut parfois être difficile pour concrétiser un travail de création morbide et en faire une pièce de metal noir de toute splendeur spectrale ! Car pour sortir son 1er album seulement deux ans après son enregistrement, les Parisiens d’Acedia Mundi ont trouvé la Providence avec le label mexicain Throats Productions…

Un acharnement très respectable étant donné la qualité de ces psaumes ténébreux, non pas en l’honneur du Malin pour une fois. Là il s’agit d’une forme d’introspection, de réflexion sur tout ce qu’il y a plus de vil dans l’être humain, la souffrance… Comme le groupe le clame haut et fort, il ne s’agit pas de faire un simple et bête copier-coller de ce que le black metal peut proposer de plus classique. Interdiction aussi de passer la frontière avec le post black. Les âmes damnées de ce combo savent très bien employer le meilleur des années 90 (Funeral Mist, Dark Funeral, Bethlehem) en le ramenant dans un son plus «  actuel » comme peuvent le faire Hell Militia, Blaze of Perdition et Merrimack. Cette démarche personnelle utilise également des références littéraires et cinématographiques tels que Georges Bataille, Jean Genet, Larry Clark et Harmony Korine pour les plus avisés.

Speculum Humanae Salvationis est donc un savant mélange dissonant de black brutal et de DSBM. Beaucoup pourraient ne pas accrocher et pourtant, ce son retranscrit bien tout ce qu’il y a de plus profondément maladif dans l’âme humaine.

Atheos - 8/10