La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Achale : Achale / Ostots

ACHALE - Achale / Ostots

Titan Woods, 2012

Black Metal lusitanien, Portugal

7''

Alliance portugo-espagnole pour ce split sous la forme d'un 7'' offert par le vénérable label Titan Woods, toujours gage de qualité. Petite chose d'une dizaine de minutes, cette offrande n'en est pas moins une preuve supplémentaire du bouillonnement créatif dont la péninsule ibérique est aujourd'hui le théâtre, riche d'une multitude de hordes macérant dans l'underground le plus obscur.

Celui qui sort vainqueur de ce split s'avère être le portugais Achale auteur précédemment d'une simple démo ( The Gardian Spirit ) et d'une autre association, avec EREMITES celle-là. \"Emperors Of The Lost Lands\" déflore à peine une inspiration déjà prometteuse. Pagan, son unique membre, y sculpte un True Black chargé d'une négativité hivernale et que rehaussent des oripeaux païens. Le son n'est pas loin de la bouillie mais reste audible, croûte polluée idéale pour ce long titre au tempo tout d'abord lancinant et qui s'emballe en fin de parcours.

En comparaison, OSTOTS, l'espagnol, fait presque figure de vétéran avec sa douzaine d'offrandes depuis 2004 dont la grande majorité sont d'ailleurs des splits partagés avec tout ce que la péninsule compte de groupes de l'ombre, de SENTIMEN BELTZA à BLACK HOWLING, de FOREST GRAVE à DOLENTIA. Oeuvre d'un musicien solitaire, connu sous le nom de IA, également batteur de OWL'S BLOOD où l'on croise aussi Oindurth SaVinitta (SENTIMEN BELTZA), OSTOTS est l'artisan d'un art noir plus basique et rapide mais à la prise de son tout aussi crue. \"Ur Hotzetako Itzalak\" illustre toutefois bien ce qui fait la glaciale beauté de ce Black Metal granitique et décharné issu des montagnes espagnoles corsetées par l'hiver et la nuit.

Précisons pour terminer que l'objet est très limité, numéroté à la main. C'est Black Metal, quoi...

Childeric Thor - 7.5/10