La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Amon Amarth : Fate of Norns

AMON AMARTH - Fate of Norns

Metal Blade, 2004

Viking death mélodique, Suède

Album CD

Parmi la pléthore de groupes de death mélodique suédois, Amon Amarth tend à se démarquer. Sans pourtant apporter d'innovation majeure au style viking, le groupe nous livrait en 2004 un album intéressant, et par-dessus tout très mélodique. 2004, en même temps, c'était l'année où le style symphonique était très à la mode. Et sur ce point, les créatures avides d'aubades ne seront pas en reste.
Le \"gros\" de l'album réside dans l'ambiance mélancolique. Ah, ils sont tristes les nordiques ! Les refrains sont répétitifs et gémissants, le tout sur un fond instrumental lent et pesant. Ne se démarquent que quelques rares titres rythmés et épiques, à savoir Once Sealed in Blood , Walkyries Ride , et The Beheading of a King . Ceux qui s'attendent à du (gros) bourrin seront déçus. L'agressivité est moins au rendez-vous. Par conséquent, par rapport aux précédents opus, les compères d'Amon Amarth sont moins puissants. Si l'on cherche du brutal, il faudra plutôt aller chercher du côté de The Crusher , sorti en 2001, qui vaut son pesant d'or en matière de puissance vocale et de percussions.
Néanmoins, à l'époque où est sorti l'album, les performances live du groupe en mettaient plein la vue (soit dit en passant, je me rappelle d'un concert donné à la Locomotive particulièrement marquant de part l'osmose qui y régnait...il n'y a qu'à prospecter des vidéos live pour s'en rendre compte). Amon Amarth est un groupe de scène, aux allures victorieuses, et réussit grandement le pari de la performance live grandiloquente. Ce sera déjà ça de gagner.
En somme, Fate of Norns , c'est l'album d'Amon Amarth à écouter pour faire une pause mélodique entre deux bons albums corsés ou caractériels.

Myrha - 7.5/10