La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Amon Sethis : Part I - The Prophecy

AMON SETHIS - Part I - The Prophecy

-, 2011

Prog' Metal, France

CD

Si NILE nous a habitués à voir conjugués les textes inspirés de l'Egypte Antique et le Death, c'est bien un Prog' de haute volée que nous proposent les Grenoblois d'Amon Sethis. Fondé en 2007, le groupe a sorti deux ans plus tard un EP ( The legend of the seventh dynasty ) et signe avec ce Part I – The Prophecy son premier album complet.
Le style pratiqué est assez classique, soit un Prog' mâtiné de claviers, mais pas seulement, ainsi qu'en atteste le titre Chosen by Rê qui ne comporte guère qu'un arpège de guitare et des termes égyptiens qui vous semblent directement murmurés dans l'oreille. Le fait que l'ensemble ne soit redondant à aucun moment témoigne bien du talent du groupe.
Le titre suivant, et en d'autres occurrences, les lignes vocales se font (certes assez brièvement) nettement plus agressives. Amon Sethis parvient dans chacun de ces registres à proposer une œuvre cohérente, à développer une atmosphère propre à cet album. Sans pratiquer un style révolutionnaire, le quartet révèle sa personnalité musicale à travers un Metal intelligent et racé.
Je laisse les courageux s'user les yeux sur l'histoire narrée dans l'album et retranscrite en très (trop) petits caractères pour souligner la participation musicale d'Emmanuelson (ELLIPSIS), Sofian Mejri , Eric Bevilacqua (CHEMICAL WEDDING), Ma Sarah, Enrik Garcia (DARK MOOR) et Mick (DESTINY).
Si la pochette est sobre, le son et la prod' sont à l'avenant, tout sonne clairement en laissant une place à chaque instrument pour s'exprimer. Tout au plus regrette on un son de guitare électrique trop retenu mais il semble qu'il s'agisse d'une norme dans ce style.
Certes oui, Amon Sethis navigue sur des eaux bien éloignées du Black d'un DARKTHRONE (au hasard) mais sans aller chercher dans la surenchère technique qui gangrène souvent le Prog', il propose un album qui tire son élégance de sa simplicité même.

Sargon - 9/10