Autoprod', 2014
Prog' Metal, France
CD
Amon Sethis est de retour après trois ans de silence discographique. Voilà qui semble peu au regard des âges lointains dont les grenoblois aiment à traiter mais les fans de Prog' auront réellement dû prendre leur mal en patience pour enfin entendre la suite de leur premier album, The Prophecy .
Dès les premières secondes, le groupe nous (re)plonge dans cette Egypte Antique à laquelle il a dévoué son art avec une introduction en forme de litanie déclamée en ... hè bien au choix en hébreux, kabyle ou arabe dialectique puisque ce sont les langues (avec l'anglais of course) utilisées sur l'album. En tout cas l'idée est originale et produit son petit effet sur l'auditeur en lui permettant \"d'entrer\" immédiatement dans l'ambiance.
La suite (hélas, car le retour à l'anglais rompt un peu avec la magie...) est tout de même plus conventionnelle et Amon Sethis offre à 'auditeur d'écouter un Prog' Metal sans grande originalité mais parfaitement exécuté. Le groupe dépeint l'Egypte en prenant le temps de développer des ambiances propres à chaque titre mais n'oublie pas de ciseler les riffs classieux qui expliquent son succès. La maîtrise instrumentale et le chant (par ailleurs toujours mesuré et qui ne tombe pas dans le piège de la surenchère) ne souffrent aucun reproche. Quelques touches de chant féminin et de voix rauques lui apportent un peu plus de couleur. Le son est parfaitement équilibré et permet à tous les instrument de faire entendre leur voix, notamment la basse trop souvent oubliée au mixage dans le Metal.
Cet album, Part II, The final struggle , est au final peu innovant mais l'auditeur saura bien lui pardonner. En effet, il n'est qu'un seul mot pour le décrire : impeccable.