La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Arcturus : La masquerade infernale

ARCTURUS - La masquerade infernale

Music for nation, 1997

Métal avant gardiste, Norvège

Pour ma première critique, je m'attaque de suite à du lourd, nos amis d' Arcturus et leur deuxième album « La masquerade infernale », soit le jardin secret de la scène norvégienne (Garm, le roi du dance floor actuellement mais anciennement Borknagar , le véritable Ulver et guest sur le 1er album de Ihsahn , The Gathering, Solefald - heureusement d'ailleurs car Lazare est un pitoyable chanteur), Vortex alias monsieur je reprend les projet de Garm, Dimmu Borgir et pour finir Hellhammer le batteur fou qui joue dans tout et n'importe quoi du moment que l'argent est là, on ne citera pas des groupes comme Covenant , Winds , Age Of Silence (mon dieu encore Lazare au chant).

Etant un grand fan de la première heure d' Arcturus , « My angel », « Constellation », et surtout « Aspera Hiems Symfonia » soit le premier véritable album du groupe qui pour l'époque était très novateur et surtout osé pour les fanatiques de true black, je me suis dépêché d'acheter ce nouvel album.
Quel fut mon étonnement lorsque j'ai mis ce cd dans ma platine, je préfère prévenir de suite, si vous espériez retrouver du Arcturus époque black symphonique passez votre chemin, car nous sommes en présence d'un véritable concept album, abandon du chant norvégien, plus de voix black.
Une seule écoute n'est guère envisageable pour rentrer dans ce chef d'œuvre, nos deux compères nous livrent leur meilleure prestation vocale, « Master of disguise », « Alone » et « Throne of tragedy » ne sont pas là pour me contredire, petite intro qui s'achève sur ces longues lignes de chant, guitares mélodiques, ambiance théâtrale mais toujours en restant très sombre.
Mon coup de cœur sur cet album est sans conteste « Ad astra », grosse partie instrumentale qui progresse vers une explosion qui vous mènes directement dans les étoiles, le violon fait des merveilles.
Seule point noir : c'est la « Masquerade infernale », titre entièrement instrumental, et totalement inutile à mon gout.
Je considère chaque titre comme une œuvre à part entière dont le seul but est de vous faire voyager dans un univers décalé, sombre mais maitrisé d'une main de maitre.

Pour conclure, bienvenue dans le théâtre des horreurs d' Arcturus , prenez plusieurs tickets car une telle orgie musicale est tellement rare qu'il serait dommage de s'en priver.

Grim